Front social : Les magistrats et les greffiers déposent un préavis de grève

5
Les magistrats lors de la conférence de presse

Selon des sources proches de leurs syndicats respectifs,  les magistrats et les greffiers ont déposé un préavis de grève. Le débrayage ira du 4 au 12 juin 2018. Les grévistes demandent que l’Etat s’investisse pour faire libérer le juge de Niono, enlevé depuis 6 mois par des terroristes. Ils exigent aussi l’adoption de la nouvelle loi portant statut de la magistrature.

Le Syndicat autonome de la magistrature, le Syndicat Libre de la Magistrature, le Syndicat des Greffiers et secrétaires de greffe,  ont tenu le 10 mai  dernier à la Cour d’Appel de Bamako une assemblée générale autour de  cas de leur collègue, Soungalo Koné; enlevé il y a plusieurs semaines à Niono par des djihadistes.  Le président du tribunal de Niono, a été enlevé précisément le 19 novembre 2017 aux environs de 21 heures par des bandits armés qui étaient à bord d’un pickup accompagnée de 3 motos.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Avec toutes ces greves, insécurité, vacances, farnient, fériés, ajouté à celà maintenant la mauvaise volonté comment voulez vous rendre le pays attractif?

  2. C’est le peuple, le sincère, qui décide d’élire qui il veut comme Président. Donc nul ne peut empêcher la réélection d’IBK, l’auguste !

  3. Comment peut on parler de politiciens encore dans des revendications syndicales ? M. Soungalo KONE etait le President du Tribunal de Niono, au moment de son enlevement depuis courant Novembre 2017. Malgre les promesses donnees par les plus hautes autorites, a ce jour l’otage est sans nouvelle. Il est normal que ses collegues demandent des comptes aux autorites qui ont l’obligation de le chercher. Pourquoi mettre cela au compte de la politique ? Les autorites ne disent absolument rien, ce qui veut dire qu’elles ne font rien , alors M. Soungalo Kone est un pere de famille, au dela de sa fonction sa famille a hate de le voir .

  4. Les syndicats sont devenus des boîtes politiques. Les politiciens les manipulent et ils tombent dans leurs revendications maximalistes. Sérieusement il faut que le gouvernement malien dit la vérité à ces grévistes. Si le gouvernement malien n’est pas en mesure d’honorer les engagements qu’on le leur dise clairement. Que ceux d’entre eux qui ne sont pas satisfaits peuvent démissionner tranquillement. C’est aussi simple que ça. La démission est aussi une porte de sortie à la situation qu’ils disent être mauvaise.

    • Comment des opportunistes condamnent le preavis de greve des magistrats ? Le President du Tribunal de Niono, M. Soungalo KONE, a ete enleve par des djihadistes dans sa famille courant Novembre 2017, a ce jour aucune nouvelle de lui. Le Gouvernement promet sans rien faire. Il est du devoir des syndicats, bref de tous les fonctionnaires de mettre une pression sur les gouvernants afin d’obtenir sa liberation . C’est un probleme de rancon , si demain le Gouvernement fait face a cette exigence , M. Kone recouvrera la liberte. Pourtant l’argent ne manque pas, IBK est parti en pre-campagne a l’interieur du pays (Sikasso et Segou) avec des valises pleines de devises , qu’il a meme distribue entre ses amis et meme ses ennemis. Le quart de cette Somme peut bien obtenir la liberation de Soungalo, mais non ! lui pense a son second mandat , peut importe le sort des fonctionnaires enleves en service commande. Comment ne pas denoncer un tel laxisme ? Le syndicat a interet, sinon lors du scrutin presidentiel du 29 Juillet 2018, ceux qui se feront enleves par les djihadistes partageront les memes cellules de detention avec Soungalo et d’autres. Les djihadistes reclament de l’argent pour liberer Soungalo, il faut le payer.

Comments are closed.