Nouvel Horizon : M. le président, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Sirima M. Diarra : Je m’appelle Sirima M. Diarra. Je suis le président du collectif des contractuels de l’Etat de 2012.
Nouvel Horizon : Pourquoi le collectif des contractuels de l’État de 2012 ?
Sirima M. Diarra : Le collectif des contractuels de l’État de 2012 a été créé lorsque Cheick Modibo Diarra était le Premier Ministre de notre pays. Il convient de préciser que sous l’ex président Amadou Toumani Touré, l’État a procédé à des recrutements au niveau des différents départements ministériels. À cette occasion, les services compétents de l’État ont lancé un appel de recrutement auquel de nombreux jeunes ont répondu en déposant leurs dossiers au niveau des Directeurs des Ressources Humaines (Drh). Puis, des décisions de recrutement ont été publiées comme quoi ils ont été recrutés dans les catégories “D“ et“ E“ au sein des différents départements ministériels. Après tout cela nous avons constaté des injustices. Quand cet appel a été lancé on pensait qu’on allait être recruté avec nos diplômes. Mais malheureusement on constate qu’on a été recruté dans des catégories inférieures à nos diplômes respectifs. Alors que cela est contraire aux textes du Bureau International du Travail (Bit).
Après avoir interpellé les autorités compétentes sur la question, elles avaient promis de faire des tests professionnels après deux ans de stages. Après ces 2 années de service, quand on les a interpellées par rapport aux tests professionnels, elles nous ont fait savoir que c’est le décret N°00 038 P-RM du 27 janvier 2000 qui fait allusion à cela. Alors que l’article 27 du décret°2011-051/PM du 10 février 2011 interdit tout avancement. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui nous demandons à l’Etat de trouver une solution à nos situations administratives.
Nouvel Horizon : Quelles sont les différentes démarches que vous avez effectuées ?
Sirima M. Diarra : Nous avons entamé des démarches. Actuellement nos dossiers se trouvent au niveau de la Primature et on attend les résultats. Nous demandons tout juste qu’on soit mis dans nos droits.
Nouvel Horizon : Que comptez-vous faire prochainement ?
Sirima M. Diarra : nous comptons organiser le Samedi 24 janvier prochain un meeting pour informer la base par rapport à l’évolution de nos dossiers qui se trouvent au niveau de la Primature et enfin nous demandons une fois de plus à l’État de trouver une solution idoine à notre problème dans un bref délai.
Propos recueillis par Alpha C. SOW
Espèce de menteur. Vous avez été payé à la FP pour se faire recruter ou vous appartenez en son temps à la jeunesse de l’un des partis PDES, URD et ADEMA. L’Etat ne vous a jamais dit que vous serez recruté dans vos diplômes respectifs sinon pourquoi le même Etat va organisé un concours direct de recrutement dans la fonction publique, après un tel recrutement massif. Pour te dire, nous sommes au courant de cette machination. Ce recrutement a failli être annulé pour problème d’argent pour payer vos salaires. C’est une gestion sociale finalement qui a prévalu suite à des réunions de conciliabules pour que vous puissiez être finalement retenu. A juste titre vous avez tous passez plus d’une année sans salaire. C’est courant 2014, que vos premiers salaires sont tombés mon cher pour te dire les conditions rocambolesques dans lesquelles vous avez été recruté. Les bras longs parmi vous, ont fait glissé leurs noms sur les arrêtés qui avaient été abrogé et radios par le Ministre Mamadou N. TRAORE.
Comments are closed.