Front social : Les commerçants menacent de suspendre leurs activités pour 48 h

0
Cheick Oumar Sacko, president du SYNACODEM
Cheick Oumar Sacko, president du SYNACODEM

En ce moment de la célébration du 1er anniversaire du président IBK, le front social s’échauffe. Quelques jours après la grève de l’Union nationale des travailleurs du Mali, c’est au tour du Syndicat national des commerçants détaillants de du Mali (Synacodem) d’annoncer la suspension de ses activités lundi et mardi prochains. Le Synacodem proteste contre le réajustement du tarif douanier.

 

Le Syndicat national des commerçants détaillants de du Mali maintient son mot d’ordre de grève pour les 8 et 9 septembre prochains. Les négociations entre les commerçants et le gouvernement se sont soldées par un échec. Le Syndicat réclame l’annulation des 10 % des tarifs douaniers. Faute d’un consensus d’ici le vendredi, les commerçants vont observer une grève de 48 h sur tous les marchés du Mali. Cette annonce coïncide avec la célébration du premier anniversaire d’IBK au pouvoir.

En un an, le pouvoir, Ibrahim Boubacar Kéita est face à la grogne populaire. Des syndicats sont en arrêt de travail, le dialogue social est en panne, des populations désœuvrées, sont indignées par le coût de la vie de plus en plus chère, des ordures sont déversées sur les routes comme pour exprimer un sentiment de révolte face à une situation inadmissible.

L’espoir des électeurs qui l’ont porté au pouvoir à plus de 77 % est-il assassiné ?

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :