Réclamant six mois de salaire impayés, les cheminots ont organisé vendredi 27 juillet un rassemblement devant le ministère des Transports et du Désenclavement pour faire réagir le gouvernement. Le ministre de tutelle a promis de leur payer six mois de salaire en retard dans un bref délai.
“Nous nous sommes aujourd’hui à six mois sans salaire. Le chemin de fer n’avait jamais connu une telle situation. Nous sommes victimes”, a lancé Youssouf Sissoko, chef de division de la formation professionnelle. Les cheminots prévoient d’organiser d’autres mouvements d’humeur dans les jours à venir si leur préoccupation n’est pas prise en compte.
Après leur rassemblement, ils ont rencontré le ministre des Transports et du Désenclavement, Moulaye Ahmed Boubacar, sa réponse a été on ne peut plus claire : “Depuis qu’on est parti dans cette phase transitoire, l’Etat a fourni beaucoup d’efforts. Le ministère de l’Economie et des Finances a payé les salaires jusqu’au mois de janvier. C’est vrai que depuis février, il y a des difficultés, mais ce n’est pas une mauvaise foi. Nulle part, il n’est question de ne pas les payer. Je vous avoue que dans des meilleurs délais, les dispositions seront prises pour non seulement voir le système de gestion, mais d’abord et surtout payer quelque chose”.
Les agents du chemin de fer exigent aussi une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Sur ces doléances, le ministre des Transports et du Désenclavement a annoncé l’arrivée prochaine de nouvelles locomotives. Selon lui, ça leur permettra de relancer leur activité. Il a décidé de rencontrer les cheminots pour trouver un terrain d’entente.
Zié Mamadou Koné
Avec ces malheurs, les maliens continuent d’adulé IBK. Pauvre maliens, pour un 1000 FCFA il vend père et mère, et compromis son avenir. Quelle malédiction !!!
Comments are closed.