Dans le cadre des récents événements qui l’ont visé, le maire de la commune V du district de Bamako, Amadou Ouattara, a organisé ce jeudi 21 février 2019, dans la salle de délibération de ladite maire, un point de presse pour donner son point de vue sur les accusations récentes à son encontre.
Concernant la vente d’une partie du terrain de foot de Baco-Djicoroni, une polémique tournait autour de l’implication du maire dans la vente illégale de cet espace dont la propriété est revendiquée par la jeunesse du quartier. Selon le maire, cette vente a été faite en commun accord avec tous les propriétaires traditionnels du terrain. À croire le maire Ouattara, le projet de construction du terrain a été voté par tous les 45 conseillers de la mairie et également avec l’accord du chef du quartier de Djicoroni et de ses conseillers. C’est d’ailleurs à travers cet accord que la construction du terrain a commencé par l’opérateur économique Bourama Sidibé, chargé des travaux dudit terrain. Des associations et groupements de jeunes avaient interpelé le maire sur ce problème à travers une lettre dont nous avons reçu une copie. Selon le maire, le conseil local de la jeunesse de Baco-Djicoroni, après consultation auprès du chef du quartier et dans l’intérêt du développement du quartier, le bailleur (Bourama) et les jeunes du quartier ont décidé finalement d’accompagner le projet, en compensation par la construction d’un siège pour les jeunes, d’un forage, des toilettes, des vestiaires modernes pour les joueurs et les arbitres, d’une chambre pour le gardien, du gazonnage du terrain, de l’éclairage du terrain et la mise en place d’une commission pour le suivi des travaux.
En outre, avant la reprise des travaux, selon le maire, les jeunes ont voulu également un protocole d’accord rédigé par la mairie et signé par les partis pour garantir la réalisation des compensations citées. Par ailleurs, tout jeune qui empêchera le bon déroulement des travaux sera considéré par le conseil local de la jeunesse comme un vagabond et un délinquant et sera mis à la disposition de la police, a laissé entendre le maire. Un engagement de tout le quartier de Baco-Djicoroni à travers le chef du quartier, le comité de développement du quartier et le conseil local de la jeunesse du quartier permettant d’accompagner le bailleur dans la réalisation de son projet.
Donc, le quartier s’est engagé à informer et sensibiliser toute la population sur le bienfondé du projet.
Tout litige qui survient dans l’exécution du présent protocole sera préalablement géré à l’amiable. Aux dires du maire, certaines personnes malintentionnées qui, après tout ça, s’adonnent à salir l’image du maire, qu’ils comprennent que le maire n’est pas à la tête de la commune pour s’enrichir illégalement du fonds de la mairie. Il conclut que tout ce qu’il fait l’est dans la plus grande transparence. À le croire, il est tout sauf un spéculateur foncier.
LASSI SANOU