La frigidité féminine : Un trouble et non une impuissance sexuelle !

0

 La frigidité est la réduction ou la disparation du plaisir sexuel. C’est une maladie fréquente que rare. Certaines femmes ont tendance à la camoufler et souvent la plupart font semblant.  Elle correspond à l’absence de plaisir physique chez la femme  et son manque d’envie d’avoir des rapports avec son partenaire.

La frigidité étant une maladie comme toute autre, elle permet à la femme de ne rien ressentir pendant les rapports sexuels avec son partenaire.

Selon  le docteur Dembélé Adama, la frigidité est un terme peu utilisé chez les médecins. Que de nos jours on parle d’anorgasmie, qui veut dire incapacité à atteindre l’orgasme aussi bien vaginal que clitoridien. La frigidité est une maladie très présente surtout dans notre société. Mais les femmes n’osent pas souvent l’avouer. La plupart du temps l’excision peut aussi être à l’origine. Certaines causes provoquent la frigidité comme certaines maladies hormonales, l’alcoolisme, l’absorption abusive et permanente de médicaments peuvent être à l’origine de la frigidité. Le stress social et professionnel est aussi  à l’origine de la frigidité.  «  Quand on parle de frigidité on a tendance à paniquer. Et pourtant on peut en guérir. Il existe d’autres causes encore qui provoquent la frigidité, le traumatisme dans l’enfance.  En consultation, rares sont les femmes qui en parlent mais elles ont ce problème. Elles préfèrent vivre comme ça sans aborder le sujet. Certaines vivent avec ça tout au long de leur vie. Elle peut également avoir des causes médicales, elle peut être générée par la prise de neuroleptiques et d’antidépresseurs. Certaines pathologies comme le diabète au long cours ou encore la sclérose en plaques ont des effets très importants sur le circuit » renseigne Dr Dembélé.

Pour lui, il est  préférable de  trouver  la cause essentielle, sinon le trouble s’installe. Stressée et angoissée par le fait de ne plus y arriver, la femme se met à la recherche du plaisir. Ce qui fait empirer la situation.  Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin et d’être franche dans tous les cas.

Les conduites à tenir !

«Il faut d’abord connaitre la source, puis apprendre à le dépasser, Reprendre confiance en soi, s’autoriser à fantasmer, cesser de se juger ou d’avoir peur de l’autre sont  les conditions indispensables pour connaitre le plaisir » conseille le spécialiste. Avant d’ajouter que pour ce qui est de la frigidité conjoncturelle, il faut d’abord cerner le moment où les troubles  sont apparues. Difficultés professionnelles ou matérielles, deuil, dépression, conflits conjugaux, adultère etc… Seule avec l’aide de son partenaire la femme va explorer le corps qu’elle n’osait pas vraiment toucher, se détendre, accepter les caresses de l’homme qu’elle aime et découvrir de nouvelles sensations, explique le docteur Dembélé

A l’en croire , la frigidité ne signifie pas l’impossibilité de jouir ou le manque de désir mais le fait de n’avoir aucun plaisir lors des relations sexuelles. Dans certains cas, plus rare, la personne frigide n’arrive pas non plus à avoir des sensations de plaisir par la masturbation. Selon lui, les vraies frigidités sont rares. Le plus souvent, la femme ressent des pulsions, à envie de faire l’amour mais se plaint de ne pas ressentir de plaisir. En effet, l’orgasme survient rarement la première fois, c’est en progressant dans la découverte  de son corps et dans la complicité avec son partenaire. Certaines ne connaissent  ce plaisir que tardivement, parfois même à l’occasion d’une nouvelle union.

« Si la femme n’a jamais éprouvé le moindre désir sexuel on parle de frigidité primaire. Le plus souvent la femme a connu une vie sexuelle épanouie et brusquement ne ressent plus aucun désir. Ce phénomène est relativement fréquent chez les mamans. L’accouchement constitue un traumatisme  pour le corps, sans compter qu’on devient mère. Parfois, la mère oublie carrément l’envie de rapport sexuel. D’autres causes psychologiques peuvent être à l’origine de la frigidité, telles que des événements traumatisants comme le viol  ou une interruption volontaire de grossesse qui sont à l’origine du manque  de désir. Il peut être causé par certaines maladies comme l’infection ou autres. Nombre d’elles éprouvent  du plaisir à la masturbation mais ne parviennent pas à l’orgasme quand elles font l’amour » affirme Dr Adama Dembélé, médecin généraliste.

                                                                                                          Aoua Traoré

 

 

Commentaires via Facebook :