Frais d’hébergement de l’AFROBASKET U16 garçons Bamako 2015 : Trois hôtels de la place projettent d’entamer une procédure judiciaire contre l’Etat pour non – paiement de leurs factures de plus de 280 millions FCFA

0

Trois hôtels de la place se trouvent aujourd’hui dans une situation très compliquée pour non – paiement de leurs factures des bons d’hébergement des différentes délégations, au compte du championnat d’Afrique des Nations de basket-ball (Afrobasket U16 garçons). Cette compétition s’est déroulée, du 30 juillet au 8 août dernier, au Palais des Sports de Bamako avec la participation de plusieurs pays. Malgré la volonté politique affichée, n’eût été l’implication personnelle du président de la Fédération Malienne de Basket-ball, Me Jean Claude Sidibé, ce tournoi serait un échec total. Dieu merci, la compétition s’est déroulée dans les meilleures conditions et a vu le sacre de l’Egypte face au Mali.

Plus d’un mois après, les responsables des hôtels Columbus, Olympe international et Onomo courent toujours derrière leurs sous. Les différentes factures, estimées à plus de 280 millions de FCFA, ont été déposées, mais sans suite. Il s’agit bien des factures des bons d’hébergement. L’Etat doit aux hôtels Columbus et Olympe International 240 millions de FCFA, soit 120 millions FCFA par hôtel. Tandis que la facture de l’hôtel Onomo se chiffre à 42 570 000 FCFA.

Selon nos sources, les différentes factures devraient être payées par le budget national. A la grande surprise, le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, aurait dit au ministère des Sports de payer ces factures sur son budget. Ce que ce dernier ne semble pas pouvoir faire.

Très remontés ces derniers temps, les responsables de ces hôtels sont prêts à engager une procédure judiciaire contre l’Etat afin qu’il puisse régler leurs sous.

Joint  hier par nos soins, l’avocat de l’hôtel Columbus, Me Jean Claude Sidibé, a été très clair dans cette affaire : “Effectivement, nous sommes aujourd’hui dans la logique d’entamer cette procédure judiciaire. Trop, c’est trop. Ces hôtels ont aussi des charges à supporter. Malgré tout, ils ont accepté d’héberger les différentes délégations au moment où plusieurs hôtels refusent de prendre les bons d’hébergement de l’Etat”. Il faut aussi préciser que l’Etat malien doit aujourd’hui à l’hôtel Columbus plus de 350 millions de FCFA. Pour divers bons d’hébergement de sportifs et des diplomates. C’est le seul établissement hôtelier, signale t-on, qui accepte les bons de l’Etat.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :