En 2015 arrivent à échéance les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), marquant ainsi la nécessité de revue des performances accomplies dans les huit (8) plus importants domaines de préoccupation de l’humanité, et offrant aussi l’opportunité d’une définition de nouvelles cibles prioritaires.
C’est pour cette raison qu’ONUFEMMES a établi une série de dialogues appelés «Plateformes» pour capitaliser les avancées les plus marquantes en Afrique de l’Ouest, les solutions alternatives et les projections en matière d’égalité genre. L’objectif étant de participer à la formation du patrimoine intellectuel qui servira de base aux défis que l’humanité se fixera pour les 15 ou 20 années après 2015.
Au Mali, pour ce qu’il a été convenu d’appeler un Forum Universitaire, ONUFEMMES a établi avec le Pôle Universitaire Amadou Hampaté Bâ, à travers l’Institut des Hautes Etudes en Management (IHEM), un protocole d’entente, confiant à ce dernier le pilotage des travaux.
Cette journée d’échanges, structurée en communications de conférenciers suivies de débats, témoignages d’acteurs de la société civile et de professionnels et échanges avec les étudiants et les médias, s’est déroulée le 17 novembre dernier à Bamako. Les thèmes traités ont été: «Femmes, pauvreté et autonomisation économique»; «Femmes, représentativité politique, gouvernance et mécanismes de promotion des femmes» et «Violences contre les femmes et droits humains des femmes». Nous y reviendrons.
Ramata Diaouré