En vue d’améliorer l’application des services sociaux de base au Mali, les organisations de la société civile en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, ont organisé le jeudi dernier un forum intitulé « Mettre les services sociaux de base au cœur de la transition, c’est œuvrer pour le respect des droits humains ». Il s’agit essentiellement de l’eau, de l’éducation et de la santé. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales, représentant le premier ministre. Etaient présents à ce forum des membres du gouvernement, de l’EID, d’Oxfam Mali, de CAD-Mali et la société civile dans toutes ses composantes. Il y’avait également les cinq membres du jury que sont: Mme Coulibaly Kadiatou Sangaré, présidente des jurys, le professeur Almoud Touré, de la direction nationale des langues, Mme Bary Aminata, de CAD-Mali, Me Amadou Tékété, enfin Mme Fatim Haidara.
Plus de 250 participants, ont pris part à ce forum qui a duré une journée. En effet, le développement des services sociaux de base (SSB), étant considéré comme le développement d’un pays doit être mis au cœur des préoccupations. C’est ce que les organisations internationales et la société civile ont mis en exergue afin d’améliorer ses applications. Il faut noter qu’il y a huit organisations de la société civile qui ont fait des interpellations au niveau des institutions, des ministères et des partenaires en vue d’apporter leurs contributions. Ces contributions sont faites pour éclairer le gouvernement, les partenaires et l’opinion nationale sur la problématique a laissé entendre Me Dabaraba Koné.
Quant au ministre de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales, il a d’abord salué les organisateurs pour cette initiative au nom du premier ministre, avant d’ajouter que le gouvernement de la transition a une mission principale à accomplir, malgré ses multiples préoccupations, ils manégeront aucun effort pour leur soutenir l’application des SSB. Car, ce projet faut-il rappeler vient aider le gouvernement de la transition dans la mission qui lui a été confiée.
Par ailleurs Mer Dabaraba Koné, n’a pas manqué de rappeler que le nord n’a pas été oublié par les organisations de la société civile. Mais force est de reconnaitre que le sud doit travailler en vue d’aider le gouvernement à liberer le nord.
Korotoumou DOUMBIA