Par leur acte et leurs propos les initiateurs de ce forum, qui a curieusement pu obtenir un récépissé en bonne et due forme selon toute vraisemblance, n’ont rien à envier à ces apatrides obscurantistes du Mnla, s’ils ne font pire. Dans une république où la constitution est respectée, on tire les conséquences de tels actes !
Un document dénommé manifeste des militants créateurs du Forum des ressortissants et sympathisants du sud (Fores) circule sous les manteaux. Les initiateurs du Fores ont tenu leur première réunion, hier, samedi 22 mars. Et la seconde réunion est prévue pour le 5 avril prochain, entend-on de la bouche de l’un des pères fondateurs du Fores qui n’est autre que le Professeur Kalilou Ouattara, député en commune III du district de Bamako, non moins président de la commission Santé de l’Assemblée Nationale du Mali.
L’objectif du Fores, selon les initiateurs, est d’abord de ‘’susciter l’éveil d’une conscience sudiste et ensuite mener des activités légales afin de préserver les intérêts des populations des régions du sud qui ne sont pas développées comme on veut le faire croire’’.
‘’Le Challenger’’ conformément à ses principes fondateurs, ne fait pas l’apologie du crime encore moins la diffusion des propos racistes, injurieux et haineux comme le Manifeste de ces pyromanes du Fores. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas faire cas du contenu infect de ce Manifeste qui relève de l’imposture. Pour autant, il y a un adage qui dit qu’on ne peut pas refuser de se laver les yeux parce qu’ils sont crevés.
Par leur acte et leurs propos, les initiateurs de ce forum qui ont pu obtenir curieusement leur récépissé s’apparentent aux sinistres animateurs du Mnla : des égoïstes voire des cyniques qui ne sont pas capables de mesurer leur responsabilité face à l’histoire.
La création d’un tel forum et surtout l’octroi d’un récépissé à un mouvement qui véhicule la haine, qui s’installe dans l’injure, qui fait la promotion du racisme suscite des interrogations. Quelles sont les motivations réelles des initiateurs du Fores ? Qui est derrière eux ? Comment l’administration a-t-elle pu autoriser la création de ce forum ?
Il est inadmissible, intolérable et incompréhensible qu’un tel mouvement dont l’objectif est de parachever la partition du territoire puisse obtenir un récépissé. Contrairement aux irresponsables et autres incultes qui s’illustrent par des actes indignes d’un vrai Malien soucieux de l’unité et la cohésion de leur patrie, nous appelons le peuple malien à la fraternité et à l’union sacrée en cette période délicate de sortie de crise. Il est important pour les uns et les autres de se mettre au-dessus des considérations personnelles et éviter de plonger dans une haine viscérale.
Affaire à suivre !
Chiaka DOUMBIA
Lire aussi sur www.lechallenger.com en partenariat avec Maliweb.net
On aurra tout vu et tout entendu dans ce pays! Personne ne dit mot pendant qu’il est encore temps à cette miserable betise et connerie à la malienne, et on va entendre le jour où ça commencera à flamber pour depecher des citernes vides! Prenez garde! chers concitoyens du Mali à ne pas emboiter le pas du non retour.
Comments are closed.