Le Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement M. Mamadou Hachim Koumaré a présidé hier à l’hôtel Olympe les travaux du Forum de Prévision climatique Saisonnière pour les Pays de l’Afrique de l’Ouest, le Tchad et le Cameroun. C’était en présence des Directeurs Généraux des différentes structures concernées dont l’ACMAD, la METEO et l’AGRHYMET.
La partie Subsaharienne de l’Afrique de l’Ouest demeure selon des analystes une des régions du monde les plus vulnérables aux effets de la variabilité et du changement climatique, avec son lot de conséquences dommageables sur le développement socio-économique et où, l’économie est fortement dépendante.
A l’approche de saison des pluies, selon le Ministre en charge de l’Equipement et des Transports et du Désenclavement M. Koumaré, de nombreuses questions se posent aux différents utilisateurs, quant à la fréquence évolutive, la répartition et la quantité des pluies. Pour relever ce défi scientifique, permettre une communication efficace et envisager une bonne production, s’impose la nécessité de réunir toutes les parties impliquées en vue de la gestion des risques climatiques.
Pendant 3 jours, des participants venus de plusieurs pays échangeront à travers des groupes de travail. Ces échanges entre producteurs d’informations, vulgarisateurs, paysans et décideurs constituent une occasion forte pour mieux expliquer les impacts et les conséquences des conditions climatiques attendues; formuler, les stratégies, les pratiques et actions faciles à appliquer pour la gestion des risques et opportunités dans les secteurs de l’agriculture et de la Sécurité alimentaire; permettre la disponibilité des ressources en eau ,la santé et de prévenir, par la même les catastrophes climatiques.
Les agriculteurs, agropasteurs, gestionnaires des ressources en eau de l’Afrique de l’Ouest du Tchad et du Cameroun examinerons les recommandations afin de mieux gérer les crises éventuelles et tirer profit des conditions optimales
.
TC