Forum Paix et Sécurité : Abdoulaye Diop pose des conditions à un apaisement avec la France

5

Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a indiqué mardi que le régime de Bamako dominé par les militaires posait comme condition à une restauration des relations avec la France le respect de sa “souveraineté” et de ses “choix stratégiques”.

“Le Mali a souhaité que notre souveraineté soit respectée, que nos choix stratégiques et nos choix de partenaires soient respectés, et que les intérêts vitaux des Maliens soient pris en compte”, a affirmé M. Diop au 8e Forum international de Dakar, conférence sur la sécurité et la paix en Afrique, pour expliquer la brutale dégradation des relations entre les deux pays qui a conduit les militaires français à quitter le Mali en août après neuf ans de lutte contre les jihadistes.

“Si ces éléments sont observés, le Mali n’a de problème à traiter avec aucun partenaire, y compris la France”, a-t-il assuré à des journalistes après une intervention publique au Forum.

Interrogé sur ses accusations contre la France dans une lettre adressée en août au Conseil de sécurité de l’ONU, dénonçant notamment des “violations répétitives et fréquentes” de l’espace aérien malien par les forces françaises, M. Diop a affirmé que son pays attendait la session spéciale qu’il réclame pour en produire les preuves.

“Le Mali n’est pas un enfant, nous sommes membres des Nations unies, nous connaissons les règles. Nous avons demandé une session spéciale pour pouvoir discuter de cette question”, a-t-il dit.

“Ceux qui sont en face, de quoi ils ont peur ? Si on n’a pas de preuves, qu’on convoque la session”, a lancé le chef de la diplomatie malienne.

Dans sa lettre, il affirmait que les autorités maliennes disposaient “de plusieurs éléments de preuve que ces violations flagrantes de l’espace aérien malien ont servi à la France pour collecter des renseignements au profit des groupes terroristes opérant dans le Sahel et pour leur larguer des armes et des munitions”, des accusations catégoriquement démenties par la France.

“Ce qui est important, c’est vraiment que nos partenaires viennent dans l’état d’esprit de travailler avec nous pour des solutions, ne viennent pas nous dicter des solutions”, a par ailleurs déclaré M. Diop.

“Il ne faut pas jeter l’anathème sur les gens, nous avons notre propre responsabilité”, a-t-il néanmoins reconnu dans son intervention devant le Forum de Dakar.

“Nous avons failli par rapport à l’intégration du continent, nous avons failli par rapport au renforcement de la coopération entre nous, nous avons failli par rapport à notre responsabilité pour assurer notre propre sécurité et je crois que nous ne pouvons pas faire assumer ça par d’autres”, a-t-il poursuivi.

Par: Senewebnews – Seneweb.com

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Quel patriotisme mon œil, quelle a été l’origine des différents coups d’états c’est pas la pauvreté et la misère, ces déclarations apportent quoi au développement du Mali? ,les gens vivent mal , le vrai patriotisme c’est cesser de raconter des balivernes et d’aller au front comme les éthiopiens ont eu à faire afin de libérer notre territoire , sinon la France n’a pas un m2 de son territoire sous contrôle djihadistes ensuite Macron peut aller partout en France dit à ton patriote d’aller à Gao sans l’accord de la MINUSMA il va périr

  2. Émeutes en Haïti : Les manifestants portent des drapeaux russes, le Japon ferme temporairement son ambassade

    Les émeutes se poursuivent en Haïti.

    Le pays a littéralement plongé dans l’abîme du chaos en raison des affrontements constants entre gangs criminels, des problèmes colossaux dans l’économie et la sphère sociale, ainsi que des prix élevés de la nourriture et du carburant.

    La plupart de la population reste en dessous du seuil de pauvreté et certains insulaires ont même faim. Et le nombre de ceux-ci ne cesse de croître. À cet égard, les citoyens du pays ont commencé à manifester dans tout le pays pour exiger la démission du gouvernement actuel et l’adoption de mesures de lutte contre la faim et la pauvreté.

    Fait révélateur, de nombreux Haïtiens ont protesté avec le drapeau russe à la main. Les habitants du pays demandent à la Russie de les aider à surmonter la crise et de bloquer l’entrée du contingent militaire américain sur l’île au Conseil de sécurité de l’ONU.

    Il convient de noter que les Haïtiens ne sont pas les seuls à avoir de grands espoirs pour la Russie. Le drapeau russe est devenu un symbole de la lutte contre le colonialisme occidental dans des pays africains comme le Mali, l’Algérie, la République centrafricaine, le Burkina Faso, etc.

    Dans le même temps, en raison de la situation extrêmement tendue en Haïti, de nombreux pays ferment leurs ambassades et exhortent les citoyens à quitter la zone dangereuse. En particulier, la suspension temporaire des travaux de sa mission diplomatique a été annoncée aujourd’hui au Japon, exhortant également ses citoyens à quitter le pays en proie aux émeutes.

    https://reseauinternational.net/emeutes-en-haiti-les-manifestants-portent-des-drapeaux-russes-le-japon-ferme-temporairement-son-ambassade/

    PAR MOI-MEME, MAITRE FÉTICHEUR Á M’PETIONNAH, COMMUNE RURALE DE SOMAW’SO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA.

  3. “…condition à une restauration des relations avec la France le respect de sa “souveraineté” et de ses “choix stratégiques”….”

    LA FRANCE EST GÉNÉTIQUEMENT INCAPABLE DE REMPLIR CES CONDITIONS.

    C’ EST COMME ATTENDRE DU SERPENT DE VOLER AVEC DES AILES…

    OU, EST-CE LE DEBUT DE LA TRAHISON…???

    L’ IRAN FAIT CAS D’ ÉCOLE AVEC PLUS DE 40 ANS D’ EMBARGO. CUBA AUSSI, ET BEAUCOUP D’ AUTRES…

    LA LYBIE A ESSAYÉ UNE “NORMALISATION-SOUS-CONDITIONS”, ET LE RÉSULTAT EST CONNU……

    EST-CE LE DEBUT DE LA TRAHISON…???

    PAR MOI-MEME, MAITRE FÉTICHEUR Á M’PETIONNAH, COMMUNE RURALE DE SOMAW’SO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA.

  4. Merci Abdoulaye pour ton patriotisme et ton intelligence! Brave descendant de Maghan Cisse, Soumahoro, Sunjata, Ali Ber, Askia Mohamed, Babemba, Samory, etc, nous sommes tres fiers de toi! Que PARIS NOUS RESPECTE ET NOUS ALLONS LE RESPECTER! sinon les intérêts de la maudite France seront boycottés et a jamais au Mali et en Afrique!

Comments are closed.