L’eau potable, l’assainissement et l’hygiène pour les personnes en situation de handicap au menu
La cérémonie d’ouverture du forum National sur l’intégration de l’équité et de l’inclusion dans l’approvisionnement en eau potable, hygiène et assainissement pour les personnes en situation de handicap au Mali a eu lieu hier mardi 28 mai au CICB. Elle était Présidée par le représentant du premier Ministre, chef du gouvernement, Mrs Boubacar Sow en présence du ministre de ‘action humanitaire, du développement et des personnes âgées.
Pour le représentant du premier ministre, le Mali revient de loin après l’occupation du Nord par les bandits armés, des trafiquants de tout bord. Au moment où la sécurisation et la stabilité des zones libérées se poursuivent, les esprits s’orientent vers combats, a-t-il indiqué. Pour lui, il nécessite de prendre en considération des besoins sociaux de bases des personnes en situation de handicap, plus généralement des couches vulnérables. D’après lui, le forum national se veut un espace d’échanges et débats entre toutes les parties prenantes sur la problématique de l’accès à l’eau potable, hygiène et assainissement au Mali. Avec un taux d’accès de 76.9°/° en eau potable et 26°/° pour l’assainissement, selon les enquêtes, le Mali a encore du chemin à faire quand à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. Destiné à plus de 15°/° de la population malienne selon le rapport de l’organisation mondiale de la santé, leur environnement marqué par des difficultés d’accès l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement. Nous sommes certaines que les personnes en situation de handicap ne cherchent ni la charité encore moins la prolifération mais plutôt la reconnaissance et l’application de leur Droit, a-t-il affirmé tout en reconnaissant les efforts fournis par les pouvoirs publics et les partenaires engagés dans ce combat. A ses l’Etat est une continuité, donc un engagement fort d’une société malienne de demain plus juste, plus équitable où chacun vivra de son droit d’accès aux services sociaux de base.
L’eau et l’assainissement constituent un droit fondamental
La cérémonie a enregistré la présence du ministre de l’action humanitaire, du développement social, de la solidarité et des personnes âgées, M. Mamadou Sidibé. Pour lui, la problématique est de savoir si tout le monde a accès à l’eau potable de la même manière. C’est une question transversale, a-t-il dit. Et d’ajouter l’accès à l’eau potable hygiène et d’assainissement est un droit fondamental pour tous. Dans son allocution, il a également soutenu cette initiative de l’engagement de tous pour soutenir les personnes en situation de handicap au Mali. Une société pour un monde où chacun a accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Signalons la présence d’une forte délégation de Water Aïd venue du Burkina Faso, du Ghana, du Nigeria, du Libéria, de la sierra Léone, du Niger et de la Madagascar. Ainsi, la directrice régionale de Water Aïd, Mariam DEM, dans son discours, a exprimé les engagements et de l’intervention de Water Aïd d’aide pour le Mali. Selon elle, le Mali montre le chemin car, c’est le tout premier forum organisé par le Mali dans la sous-région.
Aux dires de la directrice régionale de water Aïd qui se réjouit de l’organisation de cet événement qui est le fruit d’un partenariat dynamique entre tous les acteurs. En cette occasion, rappelle la vision de water Aïd qui est « un monde où chacun et chacune a accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement ».
Pour traduire son intérêt dans les faits, water Aid Mali et ses partenaires ont décidé d’accompagner les efforts du gouvernement malien à relever les défis liés à l’accès des couches vulnérables aux services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement. Beaucoup d’efforts ont été faits dans ce domaine dans le cadre de l’information et la sensibilisation du public sur la problématique du handicap. Malgré les efforts, les personnes en situation de handicap restent confrontées à des difficultés majeures telles que la faible prise en compte de leur spécificité dans la réalisation des infrastructures d’eau et assainissement, la faible prise en compte de leur accessibilité aux services sociaux de base. Pour elle, ce forum de 3 jours permettra de partager les bonnes pratiques inclusives des différentes structures partenaires et des pays amis venus pour la circonstance, de réfléchir sur les acquis, les défis et les perspectives pour une meilleure intégration de l’équité et de l’inclusion dans les politiques et programmes. A l’issue de ces 3 jours d’échanges, sortiront des recommandations fortes qui seront suivies sur le terrain en vue de la réalisation des droits d’accès à l’eau potable, d’hygiène et assainissement des personnes vulnérables.
« Œuvrons pour un monde où chacun a accès à l’eau potable et à l’assainissement »
La présidente de la commission d’organisation madame salimata Coulibaly dira que ce forum se veut un espace d’échanges et de débats francs. Estimées à plus de 15°/° de la population malienne, les personnes en situation de handicap constituent la couche la plus frappée par la pauvreté. Les personnes en situation de handicap ne cherchent ni charité mais la reconnaissance de leur personnalité.
Aussi, selon le maire commune III, M. Abdel Kader Sidibé indiquera que l’accès en eau, hygiène et assainissement des personnes en situation de handicap constitue une priorité gouvernementale. Il a ensuite demandé aux participants d’approfondir 3 points qu’il a soulignés comme suite : Transfert effectif de l’eau aux collectivités, contrôle et suivi de la qualité d’eau, efficience de la production d’eau.
Fatoumata Coulibaly