Forum National de la Jeunesse du Mali : Sous le signe de l’Unité et la Cohésion

0

Du 04 au 06 juillet prochain, la capitale des Balazans, abritera le Forum National de la Jeunesse du Mali, sous le thème central «  Développement de la jeunesse dans l’unité et la cohésion » Il regroupera plus cent vingt (120) participants. Il sera placé sous la houlette du Ministre de la jeunesse et des Sports.

 

 

En prélude au date indiquée à la tenue dudit forum, le président de la Commission d’Organisation, M. Amadou Baba Mariko, accompagné de Baba Arby, de la Direction Nationale de la Jeunesse ont animé une conférence de presse, Vendredi dernier, au Carrefour des jeunes de Bamako.

 

 

D’entre de jeu, les conférenciers ont précisé que  ce forum sera mis en œuvre par une Commission Nationale d’Organisation comprenant une vingtaine de fédérations de jeunesse. Avant de définir les objectifs de cet important  rendez-vous des jeunes, selon eux  l’objet de ce forum est  de rassembler l’ensemble des jeunes afin qu’ils se réconcilient entre eux et consolider l’unité en leur sein ; de diagnostiquer les difficultés rencontrées dans le fonctionnement et l’animation de la structure faîtière (CNJ-Mali) ; de proposer une meilleure forme de structure faitière pour la jeunesse malienne ; d’apporter des propositions de réponses aux problèmes identifiés ; d’élaborer une déclaration de la jeunesse sur la situation sécuritaire et la participation massive des jeunes aux élections générales de 2013 ; et de s’engager davantage dans la gestion de la vie publique.

 

 

En dehors du thème central, les échanges vont porter sur trois (3) sous thèmes que sont : diagnostic et perspectives de la structure faitière de la jeunesse ; de contribuer de la jeunesse dans la recherche et la consolidation de la paix/sécurité, du développement de l’esprit citoyen et la participation massive aux élections de 2013 ; les problèmes de formation, de l’emploi des jeunes, de santé reproductive des jeunes, la participation des jeunes à la gestion de la vie publique.

 

 

Les résultats attendus du forum, selon les organisateurs sont entre autres : d’élaborer un statut juridique, une forme organisationnelle et de fonctionnement de la future structure faîtière de la jeunesse sont proposés ; une déclaration de la jeunesse  portant sur la culture de la paix, la sécurité et les élections générales est élaborée ; la participation des jeunes à la vie publique est accrue ; l’esprit de citoyenneté est développé en milieu jeunes ; des solutions sont proposées afin de faire face aux problèmes de santé des jeunes ; des propositions sont faites dans le cadre de l’amélioration de la formation et de la promotion de l’emploi des jeunes.

 

 

Faut-il rappeler que la tenue de ce forum aura lieu avec le concours de partenaires. C’est dans ce cadre, que les fédérations, réseaux et organisation de jeunesse ont sollicité plusieurs partenaires pour la réalisation de cette importante rencontre de la jeunesse malienne, dont le Ministère de la jeunesse à travers la DNJ, pour des appuis technique et financier dans le cadre de l’organisation de ce forum

 

 

Aliou M Touré

 

Commentaires via Facebook :