Forum National de la Jeunesse du Mali : A Ségou, les jeunes ont sauvé la situation

0

Ayant pris conscience du fait  de la division qui règne en son sein, la jeunesse a muri l’idée d’un Forum autour  duquel, toutes les structures et organisations de jeunesse  se sont retrouvées à Ségou  du 04 au 06 juillet dernier. Le thème de la rencontre était : « Développement de la jeunesse dans l’unité et la cohésion ». Lisez le reportage de Banjamin Sangala, envoyé spécial.

 

 

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M Hamaye Foune Mahamaldane,  en présence des notables, du maire de la commune urbaine de Ségou, le Gouverneur et son staff.  Souhaitant la bienvenue aux différents délégués venus à Ségou pour taire les descensions qui faisaient rage au sein de la jeunesse, le maire Ousmane Simaga  se félicite du choix porté sur sa ville pour abriter l’événement.

 

 

AU NOM  de la commission nationale d’organisation, le président Ahmadou Baba Mariko a situé le contexte et le processus qui a conduit à ce forum. Pour lui, « ce forum est gage de réconciliation et du renouveau ».  Il faut signaler que toutes les structures de jeunes ont répondu à l’appel de Ségou. « Ainsi a dit le président Mariko, plus de 120  participants ont débattu durant trois jours   des problèmes qui minent toute la jeunesse. Ces problèmes font trait  à la crise qui à conduit à la fermeture du siège par les autorités qui a été débattu sous le thème « Diagnostic et perspectives de la structure faitière ». Les questions de l’emploi, de la santé ont été aussi à l’ordre du jour et celles de la citoyenneté et la participation massives des jeunes aux élections à venir. Ces thèmes seront facilités par des éminents experts nationaux » explique t-il.

 

 

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, président la cérémonie d’ouverture a félicité les jeunes pour avoir pris conscience de cet état de fait, de se parler et de trouver les solutions qui sied  aux problèmes. Pour sa part, il a exhorté les jeunes au sortir de ces assises de proposer des recommandations fortes  qu’il s’en gage à accompagner.

 

 

Les ateliers…

Apres les cérémoniales, place aux travaux. Les participants ont été repartis en trois groupes selon les sous thèmes. Chaque sous thème  a été présidé par les membres de la commission d’organisation à leur coté, des facilitateurs de haut niveau.

 

 

A la fin des ateliers, chaque groupe a présenté son rapport débattu en plénière pour la production d’un rapport général. Les jeunes se sont félicités tous d’avoir participé à ses travaux avec toutes les attentes.

 

 

Jeunesses et assainissement

A la fin de ces trois jours, pour marquer leur présence à jamais à Ségou, les jeunes ont  tenu à donner le coup d’envoi du lancement de la 14ème édition de la quinzaine de l’environnement. Cela en collaboration avec la Direction Régionale de l’Assainissement. Cette cérémonie a été placée sous la présidence du Ministre de l’Environnement, M. Ousmane Ag Rhissa. Pour lui,  faire coïncider, ce lancement avec le forum de la jeunesse est une réussite en soi. Il a tenu à féliciter d’abord la Directrice régionale de l’assainissement, Mme soumaré Mariam Soumaré, le directeur national de la jeunesse M. Idrissa Guindo et la commission nationale d’organisation de ce forum. Surtout le ministre Rhissa a exhorté les jeunes d’être artisans de l’assainissement partout ou ils se trouveraient.

 

 

Vivement le congrès prochain

A Ségou, les jeunes ont sauvé la situation. Dans le rapport général en guise de recommandations, les jeunes ont fait plusieurs propositions de sortie de crise d’abord au sein de la jeunesse et la prise en compte de toutes les problématiques  qui les concerne. Selon ce rapport, le bureau du Conseil National de la Jeunesse élu à Tombouctou va continuer à achever son mandat qui arrive à terme en novembre 2013. Et pour cela, une commission de suivi a été mise en place pour préparer le prochain congrès qui pourrait se tenir à Kidal.

 

 

A la cérémonie de clôture, de nombreuses motions de remerciement ont été adressé aux différents partenaires entre la première Dame, le Gouverneur de Ségou etc…

 

 

Pour le Chef de Cabinet président la cérémonie de clôture représentant le Ministre de la Jeunesse et des Sports de rassurer de tout mettre en œuvre pour le suivi des recommandations formulées par l’ensemble de la jeunesse.

 

 

Pour certains participants dont M. Ousmane Daou, président des Jeunes Opérateurs Economiques du Mali : « nous sommes très heureux de se retrouver à Ségou pour parler des problèmes de la jeunesse et notre souhait est que les autorités puissent mettre en œuvre pour le suivi des recommandations ».  Pour Maki Bah président de l’Union des Jeunes Musulmans du Mali : «  Ce forum a été l’occasion pour les jeunes de se parler et de  trouver une solution aux problèmes qui existent ; nous exhortons les jeunes à la retenue pour que ce genre de situation ne se reproduise plus au sein de leur structure ».

 

 

Benjamin SANGALA, envoyé spécial à Ségou.

Commentaires via Facebook :