Pour attirer l’attention des décideurs nationaux et internationaux sur l’épanouissement et le respect des droits de la jeune fille, le Réseau national de la jeunesse du Mali (Renajem) organise du 19 au 21 octobre le Forum national de la jeune fille. La cérémonie d’ouverture était présidée par la ministre de la Promotion de la femme, en présence du PDG du PMU-Mali, parrain du forum, et d’autres personnalités.
Le Forum national de la jeune fille qui regroupe à Bamako 250 jeunes filles venues de toutes les régions du Mali ainsi dans des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) est organisé dans le cadre de la journée internationale de la jeune fille. Selon les organisateurs, c’est pour mobiliser les décideurs et leurs partenaires pour la cause de la jeune fille.
“Les jeunes filles du Mali ont décidé d’organiser ce forum d’une part pour mobiliser les autorités, les partenaires et d’autre part pour sensibiliser les jeunes filles elles-mêmes, les parents, les autorités traditionnelles et religieuses sur les problématiques liées à l’épanouissement, à la protection et à la promotion des droits de la jeune fille au Mali et ailleurs”, a précisé la présidente de la commission d’organisation, Fatoumata Haïdara.
Selon elle, les droits des jeunes filles sont bafoués aujourd’hui à travers des mariages précoces, le viol, les grossesses non désirées, l’avortement à haut risque, l’infanticide, analphabétisme, etc. Ces problèmes, dira-t-elle, les freinent dans tous les domaines de la vie. Face à ces défis, elle a invité les autorités, à faire l’éducation, la santé et la formation de la jeune fille une priorité nationale afin qu’elle soit épanouie et autonome pour participer au développement du pays.
Réaffirmant l’engament de son Réseau à œuvrer pour la promotion des droits de la jeune fille, le président du conseil d’administration de Renajem, Alioune Guèye, a regretté que le projet de loi relatif à l’accès du genre aux poste électifs et nominatifs ne soit pas toujours adopté par l’Assemblée nationale.
Il a invité les députés, notamment le 1er vice-président de l’Assemblée nationale présent dans la salle au vote de la loi afin de réduire le fossé de l’inégalité qui pèse sur le genre dans notre pays.
Le parrain de l’événement, Arouna Modibo Touré, PDG du PMU-Mali, a déclaré qu’avec “la femme et la jeune fille, tout est possible” soulignant que “sans elles, attention !” Il a réaffirmé son soutien au Renajem dans toutes ses activités de promotion du genre.
La ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Bah, a salué l’organisation du forum et promis la mise en œuvre des recommandations qui en sortiront.
Après cette rencontre, le Renajem organisera au mois de novembre des activités de sensibilisation à Kayes sur la problématique liée à l’épanouissement de la jeune fille.
Maliki Diallo
Comments are closed.