Les travaux de clôture du Forum National du projet JPA-Bamako se sont déroulés sous la présidence du secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Drissa Guindo. C’était la semaine dernière à la Maison des aînés de Bamako en présence de l’ensemble des représentants du Consortium et de l’Union européenne. Financé par l’union européenne, le projet «Jeunesse et Pouvoir d’Agir », (JPA-Bamako) est mis en œuvre par le Consortium composé de (CCFD-Terre Solidaire, ACORD, AZHAR et Grdr).
Le coordinateur National, Hafizou Bonkana a expliqué que l’objectif général du projet est de contribuer au renforcement de la paix et de la stabilité du processus démocratique au Mali afin de promouvoir les valeurs démocratiques fondées sur une citoyenneté active et sur un “vivre ensemble” partagé par l’ensemble de la société et porté par les jeunes générations maliennes.
La rencontre a été marquée par une série d’interventions des partenaires et personnes ressources. Dans la déclaration des jeunes, on peut retenir quelques recommandations, telles que : L’Elaboration d’un statut des jeunes afin de leur assurer un accès aux services sociaux de base (santé, éducation), à l’emploi et à l’information ; Promouvoir une meilleure utilisation des réseaux sociaux ; Renforcer les mesures de sécurité dans une meilleure collaboration entre les forces de l’ordre et la population ; Valoriser les rencontres culturelles entre les populations des différentes régions du Mali.
Le secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Drissa Guindo, représentant du ministre, a, au nom de celui-ci, adressé ses sincères remerciements aux organisateurs et leur a exprimé sa satisfaction pour le résultat obtenu. Il a rappelé que depuis le début, le département a été impliqué, car il a pris part à la conception et à l’exécution de ce projet. Ce qui est intéressant pour lui, c’est que les jeunes sont en train de montrer aujourd’hui qu’ils existent. Ils ne veulent plus être passifs. Au somment à Abidjan, les représentants des jeunes d’Afrique étaient là. Et ils ont dit que les jeunes sont fatigués d’être l’avenir, ils veulent être le présent. C’est ce que ces jeunes sont en train de faire.
A travers les résultats présentés, Drissa Guindo pense que c’est du bon résultat. En ce qui concerne les recommandations, il affirme qu’elles sont pertinentes, mais seulement, qu’elles ne sont pas adressées à des entités particulières. Le Ministère de tutelle s’est senti interpellé.Mais de l’avis du Secrétaire général, c’est global. Il a souligné qu’au niveau de son département depuis le 20 mars 2017, il existe une politique de citoyenneté qui a été adoptée par le gouvernement, assortie d’un plan d’actions sur la période 2017-2021.
Ce plan d’actions contient 42 actions. C’est désormais un document officiel dont peut s’en saisir chaque acteurpour développer des activités dans le domaine sur la citoyenneté.
D.Keita