Forum multi-acteurs sur la gouvernance au Mali : Trouver des solutions pour une sortie durable de la crise

0

Le forum multi-acteurs sur la gouvernance au Mali (FMA) a organisé du 7 au 8 février à l’hôtel Mandé un atelier d’échange autour de la gouvernance pour une sortie de crise durable au Mali. Cette rencontre était présidée par le ministre de la fonction publique de la reforme de l’Etat Mamadou Namory Traoré

a crise politique et sécuritaire que vit notre pays a mis à nu la mauvaise gouvernance et a menacé l’existence même de l’Etat. C’est dans ce cadre que les acteurs du forum se sont regroupés en atelier pour trouver une solution à la crise.

Durant deux jours, les participants ont examiné tous les paramètres pour trouver une solution durable à la crise au Mali. Parmi ces paramètres, ils ont mentionné les grandes faiblesses en ce qui concerne l’inexistence d’indicateurs et d’outils statistiques adaptés pour mesurer l’état de la gouvernance dans le pays. Sur la question, ils ont proposé la création d’un environnement pour améliorer la gouvernance. Le ministre Mamadou Namory Traoré a affirmé dans son allocution que la crise actuelle montre à suffisance la nécessité de mettre en place des indicateurs qui peuvent être des alertes objectives par rapport à la dégradation de la situation de la gouvernance.

Il a exhorté les participants à faire des recommandations qui pourront aider le Mali à sortir de cette situation. Quant au représentant de l’ambassadeur de France au Mali à cette rencontre, il a affirmé que l’expérience capitalisée par le forum sur la gouvernance au Mali et son indépendance par rapport à toute autorité fait de lui un maillon important pour l’amélioration de la gouvernance au Mali.

Notons que le forum est la première composante du projet de renforcement de la gouvernance démocratique. Ce projet initié par Ousmane Sy a pour ambition, non pas de proposer un nouveau modèle de gouvernance démocratique, mais d’aider à favoriser l’appropriation par les citoyens de leurs propres institutions. C’est ce qui explique l’existence d’une approche participative qui trouve son expression dans le forum multi-acteurs sur la gouvernance au Mali.

Moussa SIDIBE

Commentaires via Facebook :