Le Centre international de conférence de Bamako (CICB) a abrité du 15 au 16 mai 2013 la 11e session de séance débats du Forum multi-acteurs sur la gouvernance au Mali. Le thème de cette 11e séance de débats était : “Pour une paix durable au Mali : quelles approches de réconciliation nationale“.
L’ouverture des travaux était présidée par le représentant du ministre du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions, Adama Traoré. Il était entouré du chef de Service de l’action culturelle de l’ambassade de France au Mali et la coordinatrice du Forum.
Le thème du forum entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action prioritaire du FMA, formulé en février 2013 et s’articule autour de quatre thématiques ; à savoir : les élections, la réconciliation nationale, la gouvernance sécuritaire et la relance économique.
Le forum a été marqué par trois communications. La première communication “problématique de la réconciliation nationale dans le contexte de crise” a été exposée par Zeidan Ag Sidalamine. La 2e présentation : “regard croisé” était assurée par Arga-Mali et la 3e présentation : “justice traditionnelle” par Boubacar Ba.
Selon le représentant du ministre du Travail, l’engagement du Forum multi-acteurs sur les questions de paix et de réconciliation est réellement en phase avec les défis du moment au Mali, défis qui constituent l’essentiel de la feuille de route du gouvernement. Il est, a-t-il ajouté, constant que sans la paix, il ne saurait y avoir de développement et sans développement, point de stabilité.
M. Traoré a invité les participants à des débats francs, constructifs et efficaces pour mieux faire comprendre les causes profondes de la crise et formuler des propositions concrètes en termes d’approches, de stratégies, devant aider les différents acteurs, femmes et hommes, investis dans la quête de la réconciliation et de la consolidation de la paix au Mali.
“La présente séance, sur la thématique 2 porte donc sur la réconciliation nationale ; thème que le forum multi-acteur avait déjà mis en exergue lors de sa session des 25 et 26 avril 2013 à Mopti et cela pour dans le souci de faire remonter les préoccupations et les attentes des acteurs au niveau local”, a conclu le représentant du ministre.
Les principales conclusions de ce débat régional seront restituées par des représentants de la région de Mopti.
Adama Dao