Forum libéral et Réseau Libéral Africain (RLA) : La crise du Mali fait débat

0

La guerre conventionnelle est presque achevée, les ébauches du dialogue national et de la réconciliation sont lancées, le processus démocratique s’installe et les élections générales sont programmées, avec des présidentielles prévues dans quelques semaines.

C’est dans cette atmosphère que le Parti Citoyen pour le Renouveau en partenariat avec la Fondation Friedrich Nauman pour la Liberté a organisé du 1er au 2 juin 2013 le forum libéral et Réseau Libéral Africain au CICB. Le thème principal de la rencontre était : « la crise du Mali et la gouvernance sécuritaire en Afrique de l’Ouest » et « Résolution du RLA ».

 

L’ouverture des travaux qui était présidée par le président du Parti Citoyen pour le Renouveau, Ousmane Ben Fana Traoré, a vu la participation du président du RLA, M. Olivier Kamitatu Etsu ; du directeur de la fondation Friedrich Nauman pour la Liberté et les président et responsables des partis membres de l’International Liberal venu du Ghana, de la Cote d’Ivoire, du Sénégal, du Burkina Faso, de la Guinée et du Congo Kingshassa.

 

En effet, les organisations qui adhèrent à la philosophie libérale, particulièrement le RLA, appuyé, entre autres, par la Fondation Friedrich Nauman pour la Liberté, ont un rôle déterminant à jouer dans la résolution de la crise de notre pays. Cette crise qui a révélé la fragilité des institutions et la rupture du contrat social malien, appelle une solution durable qui implique tous les maliens.

 

 

Dans son intervention, le président du PCR, Ousmane Ben Fana Traoré, non moins hôte du forum, a affirmé que la démocratie malienne a été ravagée par la crise du nord, le coup d’Etat militaire et l’occupation des 2/3 du territoire par un cocktail de rebelle indépendantes et djihadistes. Pour lui, ce sont les politiques du passé qui ont exposé les maliens. Notre pays doit complètement changer de direction car l’Etat n’a pas résisté à la crise du Nord et nos institutions se sont effondrées.

« Aujourd’hui plus que jamais, il est grand temps que nous les hommes politiques au début et la fin, nous exprimons ce qu’il y a de meilleur en nous et non ce qu’il y a de pire. Notre génie doit être d’installer pour notre pays et la génération future des institutions capables de résister aux difficultés », a proposé le président du PCR, M. Traoré. Il a aussi déclaré que la République du Mali n’appartient pas à un clan, à une tranche d’âge. “Le Mali pour être fort a besoin de tous ses fils et de tous les Talents” conclura-t-il.

Adama DAO

Commentaires via Facebook :