La 3ème édition du Forum international sur le Sport (FIS 2018) se tiendra du 29 au 31 mars prochain au Palais des Sports, sous la présidence de Mme Kéïta Aminata Maïga. Ce forum est une initiative de l’Association pour la promotion de la jeunesse et du sport dont la présidente est Mme Sy Aminata Makou Traoré. Une délégation de cette association était, mardi dernier, chez le président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) Habib Sissoko, pour faire le point sur l’état des préparatifs du FIS.
Après le succès enregistré lors des deux premières éditions, l’Association pour la promotion de la jeunesse et du sport est à pied d’œuvre pour l’organisation de la 3ème édition du Forum international sur le sport (FIS) de Bamako. Ce grand rendez-vous qui regroupe tous les acteurs du sport aura lieu du 29 au 31 mars prochain, au Palais des Sports à l’ACI. Comme à l’accoutumée, la cérémonie d’ouverture du Forum est placée sous la présidence de Mme Kéïta Aminata Maïga, Première Dame du Mali et membre du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm). Le ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé, sera également au rendez-vous avec plusieurs personnalités du monde sportif dont le président du Cnosm, Habib Sissoko.
Cette année, les organisateurs comptent accueillir 5 000 participants composés de sportifs professionnels, dirigeants, personnalités du monde sportif. Sans oublier des managers d’entreprises et d’autres acteurs du monde des affaires.
En initiant ce forum, les organisateurs veulent apporter des idées novatrices dans la conception de projets durables destinés au sport malien. C’est aussi une manière de créer un environnement économique et social propice à l’évolution du sport. “Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des activités de l’Association Jeunesse et Sport. Ils portent précisément sur la volonté d’accompagner les pouvoirs publics à travers des propositions concrètes et durables dans l’adoption de nouvelles mesures visant à développer le sport au Mali” précise Mme Sy Aminata Makou Traoré, présidente de l’Association pour la promotion de la jeunesse et du sport (Apjs).
En prélude à cette 3ème édition, une délégation de l’Apjs conduite par sa présidente était, mardi dernier, au siège du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm). Il s’agissait de présenter les membres de l’Association au président Habib Sissoko et de faire l’état des lieux des préparatifs du Forum international sur le sport. Comme il fallait s’y attendre, le président du Cnosm a une fois de plus réaffirmé son soutien et son accompagnement à Mme Sy Aminata Makou pour que cette 3ème édition du FIS puisse être une réussite.
Désormais, c’est l’Association pour la promotion de la jeunesse et du sport qui est l’organisatrice principale de ce forum à la place de Sport Agency, une agence qui évolue dans le marketing communication et l’événementiel sportif. Mais elle reste un partenaire stratégique du FIS.
Le programme du FIS 2018 est très riche en couleurs. Il est axé sur les travaux de groupes, les expositions, les panels ainsi que les activités sportives. Ainsi, plusieurs thèmes seront débattus au cours des trois jours du forum dont : “Le financement du sport malien à travers le partenariat public-privé : quels enjeux ?” ; “Quelles stratégies pour la reconversion du sport professionnel ?” ; “Quel rôle pour le sport dans la lutte contre la malnutrition ?” ; “Femme et sport : autonomisation et protection des filles en milieu sportif” ; “La promotion des valeurs olympiques” ; “Le sport pour la paix et la réconciliation” …
S’agissant des expositions, la présidente de l’Association pour la promotion de la jeunesse et du sport, Aminata Makou, de préciser : “Toutes les fédérations sportives seront présentes. Nos sponsors et partenaires, les boutiques de vente d’équipements sportifs telles que Wati B, Klédu sport, City sport, Mondial sport …. seront aussi au rendez-vous. Sans oublier la presse écrite et les radios évoluant dans le domaine du sport”.
En ce concerne le débat “Parlons du sport”, c’est l’un des volets phares du Forum international sur le sport 2018. “A travers cet espace, nous voulons aborder les thèmes, échanger les procédés et discuter des problématiques relatifs au sport tout en partageant les différentes expériences et témoignages tirés des panels. Ce débat sera animé par les jeunes étudiants venant de diverses régions et Universités. Ils débattront sur des sujets pertinents en donnant des avis et en émettant des recommandations pour un sport malien émergent. Au finish, nous décernons des prix aux trois meilleurs débatteurs. Nous offrirons aussi un tableau d’honneur à l’Université qui remportera le 1er Prix” dira Mme Sy Aminata Makou.
Les enfants ne sont pas oubliés par les organisateurs puisqu’il existe bel et bien des volets concernant cette couche. “Cette activité concernera les enfants de la maternelle et les enfants orphelins en référence au sous thème l’éducation par le sport. A travers cette activité, nous souhaitons inculquer aux enfants les valeurs du sport afin qu’ils apprennent les meilleurs comportements de la vie”.
Pour joindre l’utile à l’agréable, il est prévu, dans le programme, la Nuit des Arts martiaux du Mali. “Il s’agit d’un spectacle unique. C’est une démonstration martiale sous forme de chorégraphie des fois sous la musique et d’autres fois avec le rythme du tam tam. Les disciplines se forment en équipes de 30 avec une sélection faite en amont afin de fournir un spectacle de haut niveau. Pour ce faire, plusieurs disciplines seront en place, à savoir le judo, l’aïkido, le taekwondo, le King fu Wushu, le karaté, le Vietvodao… “
En tout cas, cette 3ème édition du Forum International sur le Sport promet d’être une belle fête. Puisque les préparatifs vont bon train, selon les organisateurs.
Pour ceux qui ne le savaient pas, Aminata Makou Traoré est une combattante de la catégorie olympique de poids des moins de 53 kg. Elle est ceinture noire 4ème dan en taekwondo. Elle fut, durant sa carrière, une sportive exemplaire pour avoir offert au Mali plusieurs médailles. En effet, après sa médaille d’argent au 8ème championnat de la Confédération ouest-africaine de taekwondo à Dakar, au Sénégal en septembre 2004, Aminata Makou fut médaillée d’or au 1er championnat de la Zone 2 de l’Acnoa qui s’est déroulé en décembre 2006 à Bamako, avant de décrocher la médaille d’or au Tournoi international de Clos Taureau à Nantes, en France, en mai 2006. A l’issue de cette compétition, elle a remporté le trophée de meilleure combattante du tournoi. Ensuite, ce fut le sacre au Challenge espoirs francophones de taekwondo à Lille, en France, en mai 2009. Sans oublier sa médaille d’or aux 10èmes Jeux africains de Maputo (Mozambique) en septembre 2011. C’était la première fois qu’une athlète malienne remportait une médaille aux Jeux africains.
Aminata Makou a dignement défendu les couleurs du Mali dans plusieurs compétitions internationales en taekwondo, avec à la clé des médailles d’argent ou de bronze. C’est le cas de la 7ème Coupe du monde francophone de taekwondo en mai 2010 où elle a remporté la médaille d’argent. Médaillée de bronze aux 1ers championnats Cen-Sad de taekwondo à Tripoli, en Libye en septembre 2009 et aux 10èmes championnats d’Afrique de taekwondo à Yaoundé, au Cameroun.
Aminata Makou est également promotrice et coordinatrice du Forum International sur le Sport dont la première édition s’est déroulée en janvier 2015 sous le thème : “Sport, facteur la paix et de développement “. Ce grand rendez-vous des sportifs est organisé par Sport Agency dont elle est la promotrice.
Elle est aussi la présidente de l’Association pour la promotion de la jeunesse et du sport. Tout récemment, elle a initié un tournoi de football dénommé “Coupe Aminata Makou Traoré”. Une manière pour elle de jouer sa partition dans la promotion et le développement du football de masse.
Ce n’est pas tout. Aminata Makou est la présidente du Groupement Jeunesse des arts martiaux et ambassadrice des valeurs olympiques de la 53ème session de l’Académie internationale olympique.
Sur le plan professionnel, Aminata Makou est ingénieure en Audit et contrôle de gestion, après avoir décroché un Bachelor in Business administration level 3 (BBA3) en audit et contrôle de gestion à l’Institut africain de management après son Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en Finances-Comptabilité à l’Institut Universitaire de Gestion (IUG).
Depuis janvier 2016, notre championne en taekwondo est responsable marketing et des ventes à Oryx Energies Mali, une entreprise multinationale évoluant dans le secteur des hydrocarbures. Auparavant, elle a servi dans plusieurs entreprises, notamment à Cfao Motors, comme Agent de recouvrement.
A.B. HAÏDARA