Tel est le message fort livré lors de l’Assemblée générale du Collectif des Ressortissants du Nord (COREN), qui s’est tenue jeudi à l’Hôtel Olympe International. Pour la circonstance, on y notait la présence massive des cadres et leaders d’opinions du Nord. Etaient également présents des responsables d’associations membres du COREN, entre autres, Al-CARAMA, TEMEDT, ADCG, Plate Forme des Kel Tamasheq.
Placée sous la présidence de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga alias Pinochet, président d’honneur du COREN, cette rencontre d’information visait à informer les participants sur le niveau de préparation du Forum. Cet événement se tiendra du 27 au 28 avril 2013 au CICB. Pour rappel, le Forum qui était prévu du 15 au 17 décembre 2012 a été reporté suite à la surprenante instabilité du Gofernement après le départ forcé de Cheick Modibo Diarra, Pmpp.
Dans son mot de remerciements, Ousmane I. Maïga a salué la qualité du travail abattu par des experts qui ont carburé pendant 9 mois pour réfléchir sur la situation socioéconomique et sécuritaire des régions du Nord du Mali et jeter les jalons de développement. En outre, il a dit que le débat est clos sur ” du pour et du contre lié à la nomination des membres de la Commission Dialogue et Réconciliation. Pour lui, l’urgence est de sauver la patrie en danger. En cela, il a lancé un appel patriotique à tous les cadres maliens notamment ceux du Nord à se donner la main afin d’avoir un idéal commun.
Profitant de cette A.G, Malick Alhousseyni, Président actif du COREN, a rappelé la position exprimée par le Collectif suite à la nomination des membres de la Commission Dialogue et Réconciliation. Pour lui, cela fait suite aux éléments de base de la présentation faite par l’ancien ministre Mohamed Alhousseyni Touré, rapporteur général du comité d’experts. ” Il faut donner la place à la vérité, à la justice et à l’équité “, a-t-il réclamé haut et fort.
Auparavant, Mohamed Alhousseyni Touré, a mis du sien pour présenter le travail des six commissions. On note la Commission ” vivre ensemble ” ; la Commission ” Humanitaire ” ; la Commission ” Genre et Conflit ” ; la Commission ” Négociations ” en ce sens que ceux qui ont vécu le drame doivent être les maîtres du jeu. Ce qui a manqué lors de la négociation de différents accords (Tamanrasset et Alger). S’y ajoutent la Commission ” Retour de l’Administration ” ; la Commission ” Sécurité ” et la Commission ” Medias et Communication “.
Par ailleurs, il est prévu des actions de suivi et évaluation et la réalisation d’un livre blanc du Forum. Le Président d’honneur du COREN a enfin souhaité la participation active de tous pour parvenir à une vision commune axée sur le développement des régions Nord du Mali et les autres du Sud.
M. Maïga