Forum de la presse : L’imam Mouhamoud Dicko appelle le Président de la République à revoir sa décision pour la stabilité du pays

7
Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil islamique du Mali
Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil islamique du Mali

L’imam Mouhamoud Dicko, non moins président du Haut conseil islamique du Mali, était l’invité du 26e numéro de l’émission « FORUM DE LA PRESSE », initié par la Maison de la presse. Il répondait aux questions des confrères Daba Tounkara de la Radio Djèkafo, Mamadou Doumbia de la Radio Kledu et Antoine Dembélé du Renouveau FM. La visite pour sa mission de bons offices qu’il a effectuée à Kidal, la révision constitutionnelle, le phénomène des réseaux sociaux au Mali et l’affaire Ras Bath ont été les principaux sujets abordés lors de cette émission.

De prime à bord, l’imam Mouhamoud Dicko a décliné l’objectif de sa mission à Kidal et dans le Delta central du Niger. Selon l’imam Dicko, il était parti rencontré les notabilités et les responsables de la CMA pour échanger avec eux pour le retour de l’administration d’Etat et de l’armée malienne.

Il a expliqué aux journalistes que dès son arrivée à Kidal, lui et sa délégation ont été accueilli par le chef coutumier des Ifoghas, Mohamed Ag Intalla. Après cet accueil, ils ont procédé aux échanges directs avec les chefs des Tribus, les sages, la société civile de Kidal et les responsables de la CMA sur le retour rapide de l’administration à Kidal où encore la mise en œuvre de l’accord d’Alger. A l’en croire, les échanges ont aussi porté sur le retour d’une paix définitive dans les régions du Nord, voire dans tout le Mali. Selon l’imam Dicko, à l’issue de ces rencontres toutes les parties ont manifesté leur bonne foi quand au retour rapide de l’administration à Kidal et réaffirmé l’attachement de la région de Kidal à la République du Mali dans un document dûment signé par les parties. Avec toutes ces assurances, le président du Haut conseil islamique du Mali s’est dit confiant pour la suite et a invité toutes les parties signataires de l’accord à respecter ses engagements pour une résolution rapide de la crise.

Encore une fois, devant les journalistes, Mouhamoud Dicko a insisté sur les objectifs de la mission de bons offices mandatée par le Gouvernement. Laquelle consiste à favoriser un climat de confiance entre les groupes armés et le Mali afin de faciliter le retour rapide de la paix dans notre pays. Le président a aussi rappelé la composition de sa mission, qui comprend, un représentant des familles  fondatrices de Bamako en la personne de Dramane Niaré, un représentant de la famille fondatrice de Sikasso, de Koulikoro, de Ségou et le président de l’Association Djinna Dogon.

S’agissant de la révision constitutionnelle, l’imam Mouhamoud Dicko a été très clair. Selon lui, jusque là, les leaders religieux après une analyse profonde du projet de révision constitutionnelle et des séances d’écoute avec la commission loi de l’Assemblée nationale, n’ont pas constaté des dispositions qui vont à l’encontre de la pratique de nos religions. Par conséquent, il s’est réservé de tout commentaire. Selon lui, « il appartient au peuple de trancher, qui est le seul arbitre et aux politiques de faire les débats politiques dans la légalité. Les leaders religieux interviendront lorsque la stabilité de l’État est en jeu ». Il a aussi profité de cette occasion pour présenter les excuses au nom des leaders religieux pour les propos d’incitation à la violence tenus lors de la rencontre des leaders religieux dans la grande mosquée de Bamako.

Concernant le phénomène des réseaux sociaux et le problème du chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, l’imam Dicko a tout d’abord dénoncé les propos injurieux à l’encontre des personnalités du pays. Il a estimé que le procès de Ras Bath est un non évènement. Car, pour lui, « il y a un malaise, il ne fait que dénoncé les dérives du pouvoir, comme tout citoyen peut le faire. Donc, il est toujours sous le contrôle de la loi et  que le jour où il dépassera les limites les leaders religieux n’hésiteront pas à lui faire revenir à la raison ». Il a toutefois appelé le Président de la République à revoir sa décision pour la stabilité du pays. Car, selon lui, le projet de révision est vivement contesté par le plus grand nombre de la population malienne.

Mamadou Nimaga

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Ce pays de trop que sont les USA (qui viennent d’orchéstrer un sale coup au Venezuela), est un ramassis de dechets des descendants v de ceux qui avaient le choix entre la prison ou l’exil!

  2. C’est pas vrai, une contre vérité , IBK a été empêché sinon le référendum devait se tenir le 09 Juillet 2018. Il a été empêché par la majorité du peuple souverain. Les consultations en cours dénotent qu’il a compris que le peuple peut faire et défaire . Ce peuple n’a pas besoin de la France qui pilote depuis belle lurette un complot international contre la Republique du Mali, avec la complicité de notre President de la Republique. Celui-ci chargea Me Kassim TAPO de faire cette sale besogne. Aujourd’hui cet homme est réduit et ne représente que son ombre. L’avocat “le fou du roi”, Me Baber GANO, se croyait dans un royaume , ayant compris que le Mali est une Republique, il s’est retranché dans son Ministère des Transports pour apprendre la sur facturation avant la fin du mandat d’IBK. Maintenant on entend plus personne . Le President de la Republique qui l’a appris à ses dépens que nous sommes en 2017 loin de 2006. L’éveil des consciences , le Mali nouveau est entrain de se construire par ses filles et ses fils , sans la France . Cette France officielle complote contre la Republique du Mali au profit de la CMA.

  3. 1- La vérité est que M DICKO est contre l´excision, mais prêt à célébrer un mariage homo-lesbien ou transsexuel!

    2- C´est dommage que ses experts ne lui ont pas expliqués que la Charte de l´UE autorise et reconnaît 5 pratiques sexuelles dont l´homosexualité. La charte a été ratifiée par 52 Etats dont le Mali à Luanda et qui en tant que Traité Intl. prime sur une constitution nationale dans la hiérarchie des normes juridiques. Pis 5 pays dont le Mali ont reonnu par écrit la compétence de la fameuse cour de justice de cette UA…

    3- Concrètement , après le OUI au référendum un couple Gay ou Lesbien demandera bonnement à M DICKO-Sénateur de célébrer leur mariage, au cas contraire il envoyera le Mali devant cette cour pour être jugé…

    4- NB: 275: Résolution sur la protection contre la violence et d’autres violations des droits humains de personnes sur la base de leur identité ou orientation sexuelle réelle ou supposée. La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission), réunie en sa 55ème Session ordinaire tenue du 28 avril au 12 mai 2014, à Luanda, Angola

  4. Avec la complicité de beaucoup de journalistes, ce monsieur Dicko est omniprésent sur les médias.
    Les journalistes du ventre qui font sa petite publicité régretterons amèrement le jour où ils s’apercevrons que c’est trop tard.
    Ce Monsieur profite judicieusement du fait que la réligion musulmane a desormais une forte influence au Mali. En effet, l’éducation nationale a fait un boulevard pour la réligion en laissant la jeunesse sans instruction, sans perspective sans formation et sans travail.
    L’ignorance fait des ravages au sein de la jeunesse Malienne. Pas plus de 2% des jeunes de 20 à 35 ans au Mali n’est à mesure de faire une analyse raisonnée d’un événement, déchiffrer et comprendre l’actualité locale et internationale. Aucune culture économique, aucune notion de notre histoire et de celle du monde, aucun bagage culturel. Partout des mosquée et des bibliothèques nulle part.
    C’est ainsi que ces 98% de notre jeunesse est aujourd’hui mûre pour être manipulée par les religieux véreux.
    Leurs ambition est désormais claire: le pouvoir.
    Tout se met en place petit à petit pour que ces religieux cueille le pouvoir.
    Le premier pas a été la nomination d’un ministre des réligions comme si le Mali n’avait pas d’autres priorité.
    Dicko est un wahabite. Cette branche rigoriste et moyenâgeuse de l’islam a toujours voulu exercer le pouvoir ou tout au moins regenter le pays conformement à la vision rétrograde du wahabisme.
    dicko a compris qu’il faut dans un premier temps saturer les medias, parler de soi en tout temps. Que cela soit favorable ou pas.
    Des journalistes tout autant ignorant ou parfaitement complice se pretent à ce jeu. Dicko a dit ça, Dicko a fait ça, Dicko pense comme ça , Dicko est allé ici, Dicko est retourné là-bas.
    Quand c’est pas Dicko, c’est un autre obscurantiste du nom de Zoumana traoré qui se fait appeler Haïdara pour abuser nos compatriotes.
    Si ce pays, le Mali, qui est déjà en queue de peloton du developpement humain tombe dans les bras des islamistes, alors ce serait la descente aux enfers.

  5. Merci l’imam DICKO de votre mission de bon office. Cette contribution de qualite reconforte les maliens. S’agissant de la revision de la constitution, vous Venez de dire votre constat personnel: a savoir la majorite des maliens ne veulent pas de cette revision de la constitution. Pourquoi IBK tient a sa tenue? A t-il un agenda personnel ? Pour qui IBK roule dans cette affaire ? Pourquoi engage t-il des concertations apres son forcing avec les acteurs du pays maintenant ? Ignore t-il etre en fin de mandat ?

  6. Merci Mahamoudou Dicko pour ta bonne gestion de la situation actuelle tu as fait ce qu’un bon musulman doit faire pour la stabilité dans le pays en disant la vérité.

Comments are closed.