Les lampions se sont éteints, le 10 septembre 2017, sur les travaux du forum de la Mission des bons offices, organisé en collaboration avec le Haut conseil islamique du Mali et la Coordination générale des maîtres coraniques. Le thème de cette rencontre était: «la contribution des maîtres coraniques et notabilités traditionnelles au retour de la paix et de la quiétude dans le delta central et la boucle du Niger». C’était au Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba.
Ce forum de deux jours a regroupé plus de 400 délégués venus de la coordination des maîtres coraniques, de la Mission des bons offices, des notabilités traditionnelles, des chefs religieux du delta central et de la boucle du Niger, du Haut conseil islamique du Mali, des représentants du Gouvernement, des partis politiques, des organisations de la société civile, des familles fondatrices de Bamako.
Après d’importantes présentations et informations sur le rôle des maîtres coraniques dans le retour de la paix et de la quiétude, l’importance de la réconciliation et du vivre ensemble par éminentes personnalités et érudits en vue de préserver et consolider la cohésion sociale et l’unité nationale, les participants ont formulé une série de recommandations: l’envoi d’une mission urgente de la Mission des bons offices, de la Coordination des maîtres coraniques, du Haut conseil islamique du Mali avec les forces vives de la nation dans le delta central et la boucle du Niger afin d’apaiser le climat social; le renforcement des initiatives en cours dans le cadre de la médiation et de réconciliation entre les communautés; la mise en place d’un mécanisme national de prévention et de gestion des conflits; une plus grande implication de l’Etat conformément à sa mission régalienne dans la protection des populations et de leurs biens dans les zones concernées; la mise en place d’une politique efficace de communication afin d’éviter l’amalgame qui est fait sur les populations civiles selon leur apparence (facieste, habillement, religion, langue…); le désarmement de toute personne détenant illicitement des armes de guerre et en particulier les chasseurs traditionnels, plus connus sous le nom de ‘‘donsos’’, par le pouvoir public; mettre en place un mécanisme de retour rapide des écoles, des services sociaux de base, notamment (les centres de santé, eau et électricité), dans le delta central et la boucle du Niger; créer des pôles économiques de développement et financer des activités génératrices de revenus dans la zone concernée; l’amélioration de la gouvernance et le retour rapide de tous les services de l’Etat; le retour rapide des déplacés et des refugiés; l’instauration d’un dialogue avec les présumés djihadistes; privilégier les canaux traditionnels de règlements de litiges; accélérer l’intégration des écoles coraniques au système éducatif national.
Faisant des recommandations spécifiques, le Forum demande au gouvernement, aux autres pays membres du G5 Sahel et aux partenaires financiers de consacrer 60% des ressources financières du G5 à la création de conditions de développement économique dans les zones fortement touchées par la crise.
En outre, il recommande à l’Etat de s’investir pour la libération de toutes les personnes détenues à la Maison d’arrêt sur la base de l’amalgame et diligenter les nombreux dossiers de crime et d’atteinte aux droits de l’homme en souffrance au niveau de la justice.
Le forum donne solennellement mandat au coordinateur de la Mission des bons offices, l’Imam Mahmoud Dicko, d’entreprendre sans délai des négociations avec les groupes armés non signataires de l’Accord.
Pari difficile à tenir
L’espoir suscité avec la recommandation de négocier avec les groupes armés non signataires semble être le point de toutes les divergences depuis la Conférence d’entente nationale. L’on se souvient qu’à l’issue de ladite Conférence, tenue du 27 mars au 2 avril 2017, les participants ont recommandé de négocier avec les belligérants, du Centre en l’occurrence Ahmadou Koufa; mais aussi avec les extrémistes religieux du Nord, en l’occurrence Iyad Ag Ghali, tout en préservant le caractère laïc de l’Etat. Cette option sera écartée d’un revers de la main par la France. «Iyad Ag Ghali demeure l’une des cibles prioritaires dans la bande Sahélo- saharienne. C’est un terroriste. Notre objectif est de le neutraliser », a réaffirmé Jean Marc Ayrault, l’ancien ministre des Affaires étrangère de la France lors de son passage à Bamako le 7 avril 2017. Et le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta a réitéré cette position de ne pas négocier avec les groupes qualifiés de terroristes. Et pourtant, la Conférence d’entente nationale était le seul cadre idoine prévu dans l’Accord pour trancher définitivement la lancinante question de l’Azawad et de dégager les éléments d’une solution devant permettre au Mali de transcender sa douloureuse épreuve. Les observateurs de la crise malienne s’interrogent désormais si IBK va revoir sa copie en explorant cette voie afin de donner une chance à la paix. Wait and see !
Boubacar SIDIBE
Selon tous les reportages relatifs à la situation au Sahel, il revient que ce sont la France et les USA qui sont à l’origine de sa déstabilisation pour leurs intérêts bien compris. Tous ces reportages sont unanimes la dessus. La France doit avoir de bonnes raisons de s’opposer au dialogue avec les terroristes. D’ailleurs, que faut-il négocier avec ces fils de pute? Leur concéder régions pour la création de Califat dans le nord ou au Sud du Mali? Y’ a rien à discuter avec des gens qui sont contre l’ordre établi. Aucun pays au monde n’a expérimenté le dialogue avec des fondamentalistes. Ces gens-là ne parlent pas le langage des humains. Ils veulent diriger le monde moderne avec des idées médiévales, ce qui ne marchera dans aucun pays au monde. Au temps du Prophète il n’ y avait pas d’internet. Ils utilisent ces outils qu’ils disent créés par le diable pour véhiculer leurs messages, les armes, les camions et les voitures qu’ils utilisent sont fabriqués par ceux qu’ils appellent les Kafres. Pourquoi ne eux mêmes fabriquer ces engins en plus hallal? Quelle bande de fumiers! Alors, Mahmoud Dicko aura pour mission de discuter de l’application de la Charia à Kidal et dans le Macina? Donc deux Califats bien distincts au Mali? C’est à dire que ceux qui comme les Wahabites sont pour l’application de l’islam rigoureux iront vivre dans ces Califats? Nous autres Musulmans modérés et les Chrétiens resterons vivre dans les régions normales, celles qui demeureraient laïcs. Ainsi, la partition du Mali se fera donc au détriment des enfoirés de rebelles indépendantistes. Une bonne occasion pour eux de faire leur choix. Soit ils expédient Iyad et ses fous de Dieu en enfer et ils prennent leur indépendance, soit ils acceptent la sujétion, puisqu’ils sont déjà sous la coupe de Iyad. Les problèmes du Mali sont loin de connaitre leur épilogue. Il faut pour régler cette situation, un vrai Président, pas celui qui n’a que inch allah à la bouche et qui ne prie pas, une armée forte, bien équipée, dotée de moyens modernes comme les drones, les hélicos et les outils de communication modernes, des avions de chasse, d’attaque, de surveillance. Avec le renseignement humain, le Mali sortira vainqueur de cette crise. Il ne sert à rien de tergiverser, le Mali a plus que jamais besoin d’une bonne gouvernance, pas celle du crétin voleur, surfactureur et corrompu. Le départ d’IBK sera un tournant extraordinaire pour ce pays. Cet incapable a aggravé la situation dans tous ces aspects.
EST-CE QUE QUELQU’UN QUI EST PLUS INTELLIGENT QUE MOI, PEUT ME DIRE CE QU’ON VA NEGOCIER AVEC CES GENS? JUST TELL ME!!!!!!!
PRESIDENT IBK, DON’T MAKE THE BIG MISTAKE!!!!! CES TERRORISTES ET CES VENDEURS DE DROGUE SONT AU SERVICE D’AUTRES FORCES! KOUFFA N’EST RIEN SANS AGHALI ET AGHALI EST CONTROLE’ PAR DES PAYS ETRANGERS!!!
LE SALUT DU MALI PASSE PAR UNE ALLIANCE SOLIDE AVEC LA FRANCE, LES USA ET LES PAYS DU CHAMP. L’ALGERIE EST LE SEUL PAYS DU CHAMP QUI FAIT UN FAUT JEU. POUR L’AMENER DANS LA BONNE DIRECTION, IL FAUT IMPERATIVEMENT DEMANDER L’AIDE DES USA ET DE LA FRANCE!!!! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!
PRESIDENT IBK, SI VOUS ETES ICI AUX USA, WELCOME!!!!!
Ne racontes pas des conneries, aucun Gouvernement ne controle AG ALY, il est contolé par AQMI !!💡💡💡💡
C’est de la folie de penser à désarmer les dodos du Mali.
C’est qui un maître coranique. C’est de la folie de penser à désarmer les chasseurs dodos. Vous pensez que le Mali est seulement le nord ? Vous deviez faire attention. IBK a intérêt à jeter dans la boue certaines parties de cette conclusion.
Yugu
COMPARAISON N’EST PAS RAISON,mais comparer peut AIDER à mieux résoudre un problème.
Une partie du territoire malien n’est pas occupée par les terroristes,mais par les rebelles touaregs.
Les terroristes comme dans leurs habitudes une guerre symétrique que même les États-Unis première puissance militaire du monde n’arrivent pas à maîtriser.
l’ÉTAT du MALI est en faillite,tout le monde le reconnaît,ce qui explique la présence des forces internationales.
Cela ne veut pas que le peuple est en faillite,le peuple malien garde toujours toute sa bravoure inspirée de sa dignité légendaire.
Le peuple pour être efficace doit s’exprimer dans le cadre étatique.
C’est le rôle du politique incarné actuellement par Ibk.
Tant que l’ÉTAT n’est pas relevé,on ne peut pas s’imposer sur le terrain.
Le comportement éhonté des militaires maliens sur le terrain est plus les conséquences de cette faillite étatique que l’expression de la qualité de combat que doit mener un soldat bien formé.
C’est comme dans une équipe de football,le meilleur joueur ne peut s’exprimer valablement que s’il joue dans une organisation bien huilée.
NOTRE ARMÉE EST FAIBLE,donc les meilleurs éléments seront malmenés sous l’effet de cette faiblesse conséquence de la faillite étatique.
La présence française doit signifier la solution à cette faillite étatique malienne.
Nous le constatons à l’épreuve qu’ elle n’aide pas l’ÉTAT du MALI.
Cette faiblesse du politique qui a conduit à la faillite de l’ÉTAT continue toujours avec Ibk.
C’est pourquoi la solution française de ne pas négocier avec les terroristes s’imposent.
La France est sensée représentée l’ÉTAT du MALI au Nord parqu’elle est là à sa demande.Donc une partie du MALI n’est pas occupée par les terroristes.
Le MALI est dans la même position que l’Algérie quand elle a préféré négocier après un refus catégorique du prédécesseur de Bouteflika qui a préféré démissionner car les généraux lui imposaient cette solution.Les généraux voyaient en la négociation une stratégie militaire qui a payé à l’application.
Si Bouteflika a pu avoir le soutien des généraux c’est parce qu’ il partageait cette idée avec les généraux les plus influents.
Si les terroristes se sont retrouvés au MALI c’est justement à cause de cette négociation,pas la force militaire de l’ armée algérienne uniquement.
Ceux qui ont été séduits par l’appel du président ont donné des informations importantes sur la stratégie des jigadistes facilitant le travail de l’ armée algérienne.
Actuellement,les jihadistes ont une longueur d’avance sur les armées présentes à cause des informations qu’ ils ont sur ces forces,alors que ces forces y compris l’armée française n’arrivent pas à avoir des informations précises sur la méthode et le mouvement des jihadistes.
IYAD AG a terrorisé les populations pour empêcher toutes informations sur ces déplacements,des familles sont décimées si un des membres osent collaborer avec les forces en présence.
Si nous arrivons à amener certains de notre côté comme l’a fait Bouteflika,cela permettra d’avoir des informations précieuses qui peuvent porter un coup terrible à leur cohésion .
Au centre du pays la même méthode sur la population est appliquée.
Si nous continuons avec la méthode française ,le MALI s’installera durablement dans le terrorisme car les remplaçants des IYAD AG et KOUFFA seront encore plus terribles comme on le constate en Irak et en Afghanistan.
Une armée sans information précise sur l’ennemi perd son efficacité quelqu’en soit ses moyens militaires.
la religieon et l’etat font deux choses differentes. IBK a interet a prendre ces responasabilites que de conter sur XXXX
Qu’allons-nous négocier avec gens là?
Franchement je ne vois rien qu’on puisse négocier avec ces malades mentaux.
Éviter d’abord que les militaires se fassent buter pendant une course au marché.
L’ expérience des pays frappés par le terrorisme doit nous guider dans notre manière de prendre par le bon bout son traitement.
Des pays ont accepté de négocier,d’autres non.
Ceux qui ont accepté de négocier vivent actuellement en paix après avoir connu les pires atrocités,pire que ce que le MALI vit.On peut citer la grande Bretagne qui a connu le terrorisme avec les séparatistes,l’ Espagne,l’Algérie qui a négocié avec des egorgeurs d’enfants.
Les pays qui refusent de négocier pâtissent toujours dans le terrorisme.Il s’agit de l’ Irak et l’Afghanistan.
Ces deux pays ont en commun d’être aidés par les puissances militaires occidentales.
Peut on être sur que si le terrorisme était logé dans le territoire français,que militaire la France n’arrive pas à maîtriser la situation qu’ elle ne va pas négocier?
Négocier ne veut pas dire adhérer aux idéologies de ces malades mentaux,négocier peut-être aussi participer à l’ affaiblissement du mouvement terroriste.
N’est ce pas ce qu’ à fait l’ Algérie?
Ça veut dire que négocier peut être une stratégie efficace de lutte contre le terrorisme.
IYAD AG ghaly et AMADOU KOUFFA sont malades,il faut les soigner pour qu’ ils arrêtent de s’en prendre aux pauvres innocents.On ne peut pas les soigner sans contact sérieux et suivi.
Les principes occidentaux selon lesquels on ne négocie pas avec les terroristes ne marchent plus.
Eux même négocient en secret.
S’ils ne le font pas au MALI,ça veut dire qu’ ils ne sont pas à voir cette partie de l’ Afrique stabilisée.
Il n’est pas stupide de croire à un plan de déstabilisation du NORD du MALI pour mettre la main sur ses ressources du sous sol.
Négocier dans ce cas revient à mettre en cause ce plan.
Ibk participe au plan.
On peut même le soupçonner de sa participation à son élaboration en pensant au déroulement du coup d’État de SANOGO et ses amis qui encadrent le pouvoir d’Ibk.
COMPARAISON N’EST PAS RAISO, dit-on !!
SANGARÉ, connais-tu un seul pays au monde qui négocie avec des hommes armés qui occupent une partie de son territoire, qui tuent et violent qui ils veulent ? Si quelque part la négociation avec les terroristes a marché c’est parce qu’au préalable on les avait combattus.💡 Si L’Algérie avait négocié avec les terroristes armés pour retrouver la paix, les Droukdel, les Abouzeid, les Belmoktar, les El Para et consorts n’allaient pas fuir L’Algérie pour venir régner au MALI. À ce que je sache, L’Algérie a voté une loi d’amnistie appelé “loi de la concorde civile”, ladite loi a été soumise au peuple qui l’a approuvée par référendum. Elle concernait ceux qui n’ont pas du sang sur la main, c’est pourquoi Abassi MADANI et Ali BENHADJ sont chez eux et que ZOUABRI et HATTAB sont déjà en Enfer.
Nous Maliens pouvions dire tout ce que nous voulons mais il n’existe aucune formule qui puisse faire de notre lâcheté un exploit. Si tu me dis que tu es parti négocier avec un ennemi devant qui tu laisses armes, bagages, femmes et enfants pour fuir, je me dis que tu es allé capituler ou te rendre. Au lieu de parler de négociation ou de pourparlers, le MALI devait parler de reddition et de capitulation. Même si négocier n’était pas une faiblesse, le cas Malien relève de la lâcheté crue car les bandits n’ont rien à céder, c’est le MALI qui va se soumettre à leurs exigences. C’est comme ça quand on fuit devant l’ennemi, la seule chose que l’on peut faire est de mendier un pardon. 💡💡💡💡
A suivre Sangare et yugubane, a suivre………
Quel est le rôle du gouvernement que les Maliens ont élus ?
Les religieux nous gonflent tous les jours avec leur bouche pleine de paix. Ils feraient mieux de nous foutre la paix au lieu de la negocier.
Nulle part dans le monde on ne négocie avec des terroristes.
Qui a donné mandat aux fiéffés du corant pour negocier quoi ?
Dicko a trouvé un filon, il se proclame négociateur et pour cela réclame des millions et se fait entretenir au frais de l’Etat déliquescent du Mali.
Des journalistes complices inondent le web par des articles bidons avec Dicko partout.
Le Mali n’est pas un pays islamique. Les Chrétiens Maliens n’ont jamais monté un forum de magouille pour negocier quoi que ce soit.
Quand est ce que ce Dicko va fermer sa bouche et se consacrer à sa mosquée ?
Les djihadistes sont des ennemis de l’islam et de Dieu. Quiconque dialogue ou négocie avec eux sème le désordre sur la terre. Et Dieu a banni ceux qui sèment le désordre sur la terre.
Faire l’apologie du djihadisme est aussi un crime grave et imprescriptible. Comment est-il possible, que des guides religieux acceptent-ils de négocier avec le crime? C’est encore une fois faire l’apologie du crime. Iyad est un criminel et doit être traité comme tel. Il ne saurait être question de négocier avec ceux qui comme Amadou Kouffa et Iyad ont tué des centaines d’innocents au nom de l’islam, alors que leurs victimes sont autant musulmans qu’eux? Mahmoud Dicko est lui-même un djihadistes à la seule différence qu’il n’a pas pris les armes pour rependre l’idéologie maudite des Saoudiens qu’ils sont chargés de défendre. Ils sont tous allés à la même école, sauf que l’autre est modéré, les autres barbares et cruels. Autre constat. La France qui aujourd’hui s’oppose à une telle éventualité, pourquoi a t-elle laissé échapper Iyad lorsque celui-là fuyait vers la frontière Algérienne? Pourquoi la France a t-elle refusé de l’intercepter? Cela confirme dès lors, la version selon laquelle, la France et les USA sont derrière la déstabilisation du Sahel. Ils ont fermé les yeux sur l’avancée des djihadistes vers le Niger et le Mali. Ce n’est que lorsque Bamako était menacé qu’ils ont daigné intervenir pour les freiner. Sur( quelle base se feront les négociations avec les fondamentalistes? On leur concédera peut-être l’islamisation des zones qu’ils contrôlent? Pour des gens qui veulent former un Califat, comment pourraient-ils vivre dans le même espace que la laïcité? Y’ rien à négocier avec ces enfants de putes. Il faut les traquer et les neutraliser un point c’est tout.
L’Islam, une religion de tolerance est transformé en une religion de violence par les musulmans. Toutes les violences et les crimes dans le monde sont commandités par des musulams au nom de l’islam. Parmis nous, sont cachés des hommes criminels sans pitiés qui ne souhaitent jamais du bien pour un peuple en Paix. Comment imaginez des saoudiens achétés des armes et donnés de l’argent a des criminels pour commettre des crimes, tués des innoscents, ici chez au Mali, il y’a des religeux derrière ses crimes que personne ne peut imaginé. Sachez qu’il y’a toujours des Musulmans très beaux par le coeur, ils n’ont rien a voir avec ses crimes au Nom de Notre Islam de Paix et de tolérence. Pour la Paix, negociés avec l’enemi est toujours positif car l’enemi est plus technique, plus motivé pour faire du mal tout les jours pendant nous restons à attendre la solution du ciel. Bon vendredi a tous.
Quand le sage montre le terroriste, l’idiot regarde le musulman.
est ce que tout ceux qui veulent au Mali sont des Maliens?
Est ce que tout ceux qui se pratiquent l’islam sont en réalités musulmans? certainement pas! d’autres sont dedans mêmes pour le combattre!
wa salam aleikoum!
Négocier avec des terroristes est un crime horrible et abominable car c’est faire une sorte d’apologie du terrorisme.
Pourquoi tous ces “grands saints negociateurs ou experts” dans ce processus de paix/fonds de commerce.Certains ont fait de cette crise leur lune de miel.
Comme on ne peut pas les vaincre, alors il faut négocier!
On a un Gouvernement incapable, qui n’est là que pour payer juste le salaire des “ponctionnaires”
Bilan des 4 ans d’IBK,diplomatiquement le résultat est nul, aucun malien n’a été élu dans une institution internationale malgré leur position de favori.
Faisons confiance aux religieux qui craignent Allah!
La hellji
C’est intolérable que de négocier avec des gens qui ont et qui continuent de tuer nos militaires, de civils innocents , qui ont brûlé des enfants vifs, coupé des mains et fouetté des couples et violé des femmes et détruit nos précieux monuments en invoquant le nom de God.
Ils ne pas des musulmans mais de purs assassins.
C’est vrai des criminels dans un sens, sauf qu’ils ne sont pas les seuls, les bandits armés du MNLA ne sont combattus par personnes sauf ces gens là!
C’est vrai, des assassins d’hier peuvent devenir des vrais patriotes d’aujourd’hui.
Ils sont nombreux, à titre d’exemple, les Zahabi, les Gamou, les Jimmy et bien d’autres
Il n’y a pas de chat à fouetter pour savoir que cet accord signé avec ces anciens rebelles repentis n’est pas la fin de la guerre mais d’une bataille.Ce n’est qu’un mini cessez-le feu.Ils (ces anciens rebelles) sont entrain de lècher les mains.Et une fois que le miel est fini, ils (anciens rebelles) ne vont pas hésiter à prendre les armes.C’est le cœur de leur metier.
C’est ceux que j avais dis depuis longtemps négocier avec les djihadistes est une bonne initiative parceque le Mali n à pas une réelle capacité militaire pour lutter contre le djihadisme donc nous devons aussi passer par le plan”B” toujours dans une affaire tant floue il y a deux ou trois solutions donc c est le plan “B” qui est en fonctionnement
Nous disons et rappelons nous sommes dans 1compétition économico-politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun d’âme
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes
Nous disons et rappelons SELON LES LOIS RELIGIEUSES ON NE DIALOGUE PAS AVEC LES CRIMINELS ON LEUR APPLIQUE LA LOI DU TALION AUX FINS D’ASSURER LA PAIX ET LA SÉCURITÉ AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ
Nous disons et rappelons SELON LES LOIS DU SYSTÈME POLITIQUE DÉMOCRATIQUE ON NE DIALOGUE PAS NON PLUS AVEC LES CRIMINELS ET LES COLLABOS QUI SONT TRAQUÉS ET MIS HORS D’ÉTAT DE NUIRE AUX FINS QUE PLUS JAMAIS IL NE VIENT Á L’IDÉE D’UN ÊTRE OU ROUPE D’ÊTRES DE COMMETTRES DES CRIMES OU D’ÊTRE COLLABOS MÊMES FUSSENT-ILS DES COMPATRIOTES
*lorsque vous avez en face de vous des voyous des margoulins des terroristes des canailles des crapules des hors la loi des malfaiteurs des bandits des coupes jarret coupes mains coupes pieds des égorgeurs etc Le dialogue est considéré comme un signe de faiblesse de lâcheté de défaite Le dialogue alors n’aboutit pas Il faut appliquer alors la loi de leur milieu à savoir les cogner dessus sans aucun ménagement jusqu’à leur mort ou fuite et ainsi les rescapés auront toujours du respect de la crainte pour vous Et pour cela il faut en conséquence être prêt
*dans les Vraies Démocraties Personne n’est Au Dessus de La Loi les Criminels sont Traqués et Mis Hors d’État de Nuire partout ils sont Aux Fins que Plus Jamais Il Vient à l’Idée d’Une Personnes ou Groupe de Personnes de Commettre de Tels Crimes Même Fussent-Ils des Compartriotes car Il n’Y A Pas De Place pour La Compromission à l’Impunité
*toutes les croyances prônent la loi du Talion pour les criminels aux fins que plus jamais de tels actes ne se produisent dans la société des Humains
« Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Si l’ayant droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera poursuivi modérément et il devra s’acquitter du prix du sang avec empressement. C’est là une mesure d’allégement et de miséricorde pour vous de la part de votre Seigneur. Mais quiconque transgresse, par la suite, ce compromis sera sévèrement sanctionné. La loi du talion constitue pour vous une garantie de vie, ô gens doués d’intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu. » [Sourate 2, versets 178 et 179]
« Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu’il soit, il sera mis à mort. S’il frappe à mort un animal, il le remplacera — vie pour vie. Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu’il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; on provoquera chez lui la même infirmité qu’il a provoquée chez l’autre. Qui frappe un animal doit rembourser ; qui frappe un homme est mis à mort. Vous aurez une seule législation : la même pour l’émigré et pour l’indigène. »
— Lévitique, 24,17-22
« Une vie n’est pas plus ancienne ni plus respectable qu’une autre vie, de même qu’une autre vie n’est pas supérieure à une autre vie »;
« Que nul ne s’en prenne gratuitement à son voisin, que nul ne cause du tort à son prochain, que nul ne martyrise son semblable »;
« Le tort demande réparation »;(Charte du Mandé)
« Les sociétés humaines sont ainsi faites, et il faut se faire à l’idée que nous vivons comme des animaux, dans une jungle où ” manger ou être mangé ” est la règle, et où ” l’homme est un loup pour l’homme “. L’agressivité fait partie même des moyens de sauvegarde de la vie, puisque la loi naturelle veut que seuls survivent les individus qui savent se défendre.
1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1 situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que
*ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents de Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Mujao El Mourabitoune Shebab Salafistes Djihadistes et Consorts « Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique » portants des noms musulmans des habits des turbans des barbes musulmans ne sont que des pauvres individus miséreux issus de pays extrêmement pauvres et des délinquants multirécidivistes issus des pays occidentaux et qui sont sans fois ni loi et prêts à tuer pour quelques privilèges des faux musulmans Suppôts de Satan des Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou de l’Antéchrist TELS
HAMADOUN KOUFFA (QUI SIGNIFIE UNE PERSONNE QUI NE CROIT PAS EN ALLAH EN ARABE ) OU HAMADOUN LE MÉCRÉANT OU HAMADOUN LE KAFIR DU MACINA AU MALI
IYAD (QUI SIGNIFIE UNE PERSONNE QUI AIME LES PLAISIRS ET LE LUXE EN ARABE) AG AGALI OU AG AGALI QUI AIME LES PLAISIRS ET LE LUXE GRAND AMATEUR DE WHISKY DE LA FORNICATION ET DES FILLES DE JOIE
*SONT LA PURE CRÉATION DE CERTAINS ÊTRES ET GROUPES D’ÊTRES DU PROCHE ET MOYEN ORIENT D’EUROPE DES AMÉRIQUES
*sinon comment comprendre que des pauvres gens et des délinquants multirécidivistes puissent disposer de tant de ressources en matériels logistiques et en argent
2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que
*leurs maitres et commanditaires leurs fournissent les matériels la logistique nécessaire leur permettant de commettre leurs forfaits et crimes et l’argent nécessaire pour faire de nombreux recrus et les missions qui leur sont assignées par leurs commanditaires et maitres sont de
*PROVOQUER LA RÉSURGENCE DE PARTIS NATIONALISTES EN OCCIDENT
*PROVOQUER LE CHOC LA GUERRE entre les vrais musulmans et les vrais chrétiens appelé le « CHOC DES CIVILISATIONS MUSULMANE ET CHRÉTIENNE ou la 3ème GUERRE MONDIALE »
* TERNIR L’IMAGE de l’Islam tromper détourner certains musulmans et musulmanes de la vraie voie de l’Islam en leur faisant croire que leurs pratiques et agissements sont recommandés par le St Coran
*FAIRE INTERDIRE Á TRAVERS LE MONDE tous les signes distinctifs extérieurs des musulmans et musulmanes à SAVOIR la Burqa les passeports musulmans les Voiles les Grands Boubous les Djellaba les Bonnets la Barbe Islamiques etc
*DISCRIMINER AINSI LES MUSULMANS Á TRAVERS LE MONDE
*SEMER LE DÉSORDRE LE CHAOS dans les vrais pays musulmans ayant des potentialités humaines économiques à devenir de vraies puissances économico politico militaires
*SEMER LA TERREUR LA VIOLENCE LE CHAOS EN AFRIQUE dans l’objectif
D’1 main mise définitive et totale de certaines parties de l’Afrique de par leurs richesses et positions stratégiques tel le cas du fameux Bassin de Taouédeni du Mali le Tchad la Centrafique
Empêcher certains pays africains dits « noirs » de part le nombre de leurs populations et leur potentialité économique à devenir des véritables puissances économiques et militaires mondiales tel le Nigéria
KS .
Vous prêchez ou bien vous commentez sur cet article?
Thanks anyway if you are not a robot or thinking machine.
3)Nous disons et rappelons IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN
*« Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement »
*« Que soit issu de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront »
*« quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur terre, c’est comme s’il avait tué tous les Hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les Hommes »
*« Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. ALLAH l’a frappé de Sa Colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment »
*« ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme ALLAH l’ordonne, fut ce contre vous-mêmes, contre vos pères et mères ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux. ALLAH a priorité sur eux. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice »
*«ô les croyants ! Soyez stricts dans vos devoirs envers ALLAH et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez ALLAH. Car ALLAH est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites »
*« ô les croyants ! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour ALLAH »
*« Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n’avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés »
*« Quiconque intercède d’une bonne intercession, en aura une part, et quiconque intercède d’une mauvaise intercession en portera une part de responsabilité. Et ALLAH est Puissant sur toute chose »
« Quiconque perd le droit chemin, ne le perd que pour lui-même, et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui »
« Quiconque vient en criminel à son seigneur, aura certes l’Enfer où il ne meurt ni ne vit »
« Et quiconque vient auprès de Lui en croyant, après avoir fait de bonnes oeuvres, voilà donc ceux qui auront les plus hauts rangs »
*« Et redoutez le jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l’on n’acceptera d’elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront point secourus »
*« Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue u châtiment, les liens entre eux seront brisés! » Et les suiveurs diront « Ah! Si un retour nous était possible! Alors nous les désavouerons comme ils nous ont désavoués! » Alors ALLAH leur montrera leurs actions, sources de remords pour eux ; mais ils ne pourront pas sortir du Feu
4)Nous disons et rappelons
*COMMENT PEUT-ON ALORS AU NOM DE L’ISLAM ATTAQER VIOLENTER HANDICAPER TUER ASSASSINER D’INNOCENTES PERSONNES
*IL FAUT ÉTRE DES SATAN FAIT HUMAINS DES SUPPÔTS DE SATAN DES FIDÈLES DE DAJAL OU L’ANTÉCHRIST
*IL FAUT ÊTRE DES PERSONNES QUI NE CROIENT PAS EN ALLAH DES MÉCRÉANTS DES KAFIR
*TELLE HAMADOUN KOUFFA OU HAMADOUN LE MÉCRÉANT OU HAMADOUN LE KAFIR DU MACINA AU MALI
*IL FAUT ÊTRES DES PERSONNES FRIANDES DE LA FORNICATION DE LA LUXURE DE L’ALCOOL
*TELLE IYAD AG AGALI OU AG AGALI LE FORNICATEUR LE FRIAND DE LA LUXURE ET DE L’ACOOL DE KIDAL AU MALI
5)Nous disons et rappelons donc aux vrais musulmans et musulmanes partout ils se trouvent de ne pas s’allier ou soutenir ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Musulmans Faux Islamistes Faux Djihadistes maintenant Extrémistes Violents portants les habits turbans et barbes musulmans Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Mujao El Mourabitoune Boko Haram Shebab Salafistes Djahadistes et Consorts « Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique ou ES» TELS
HAMADOUN KOUFFA OU HAMADOUN QUI NE CROIT PAS EN ALLAH OU HAMADOUN LE MÉCRÉANT OU HAMADOUN LE KAFIR DU MACINA AU MALI
IYAD AG AGALI OU AG AGALI LE FORNICATEUR LE FRIAND DE LA LUXURE ET DE L’ACOOL DE KIDAL AU MALI
*car le Jour du Grand Jugement devant ALLAH ils diront que ALLAH SAIT qu’eux ILS SONT DES ADEPTES ET FIDÈLES DE SATAN DE DAJAL OU ANTÉCHRIST et qu’ils usaient DE RUSES ET D’ASTUCES SATANIQUES pour avoir d’autres adeptes et que C’EST DE VOTRE PROPRE GRÉ QUE VOUS LES AVIEZ REJOINT DANS LEUR FAUX DJIHAD
*Nous disons rappelons et insistons CE JOUR-LÃ IL SERA TARD et vous direz comme écrit dans le St Coran « AH ! SI UN RETOUR NOUS ÉTAIT POSSIBLE ! ALORS NOUS LES DÉSAVOUERONS COMME ILS NOUS ONT DÉSAVOUÉS ! » Ainsi vous ne pourrez sortir des FEUX DE L’ENFER LEUR HABITAT NATUREL
6)Nous et rappelons et insistons
TEL INDIQUÉ DANS LE SAINT CORAN ON DOIT LEUR APPLIQUER LA LOI DU TALION ET LES EXPÉDIER EN ENFER LEUR HABITAT NATUREL ET NON DIALOGUER CAR ON NE DIALOGUE PAS AVEC UN ADEPTE DE SATAN
CAR SATAN N’A PAS RÉPONDU FAVORABLEMENT AU DIALOGUE DE ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH QUI POURTANT L’A CRÉÉ
ET ALLAH DIEU MAGHALAH YAHWEH L’EXPÉDIA EN ENFER Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS
7)Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et vrais chrétiens la lutte doit consister à traquer non seulement ces miséreux mais surtout ceux qui sont cachés derrière à savoir leurs maitres et commanditaires Ils sont tous des Suppôts de Satan des Satan faits humains en les mettant hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et les expédier en Enfer leur Habitat Naturel Soutenir de tels êtres c’est être un suppôt de Satan Que DIEU ALLAH MANGHALAH YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux les Expédie tous ainsi que leurs maitres et commanditaires le plus vite possible en Enfer leur Habitat Naturel afin que le Monde des Humains Retrouve la Paix l’Harmonie et le Bonheur
Ce pays a du chemin à faire pour sortir de la crise, tant l’opportunisme a saisi tous les pans de la société ! Ce poltron de Mahmoud DICKO a clamé urbi et orbi que ce soi-disant djihadisme au Nord n’était qu’un coup bas de L’Occident, que les djihadistes étaient des simples pions de la France. Si tel est le cas et que l’attentat de RADISON BLU était une punition divine pour sanctionner l’homosexualité en Occident pourquoi discuter alors avec Koufa et Iyad ? Qu’est-ce qu’il y a à discuter avec ces gens ? Qu’est-ce qu’il y a de négociable avec eux tout en préservant le caractère laïc de l’état ?
Pendant que la menace de dislocation du pays se précise de jour en jour, chacun continue de voir en la crise une opportunité de se faire une place au soleil. Les bandits armés du Nord ont réussi à se faire loger dans les Suites Présidentielles aux frais des victimes et amassent des dizaines de millions comme salaire, ce qui fait qu’il ne sont pas pressés de voir la fin de la crise. Ayant vu par là une occasion de s’arroger des pouvoirs divins, le Bandit élu de Sébéninkoro aussi n’a posé aucun acte qui va dans le sens de la résolution de la crise. Du coup d’État au projet de referendum, en passant par la mobilisation pour soutenir Cheikh Modib Diarra ou pour soutenir IBK, les religieux n’arrivent pas encore à réaliser que leur présence sur la scène politique n’arrange pas les choses, au contraire ! Maintenant les familles fondatrices ont trouvé un fonds de commerce…..
C’est le MALI qui en pâtit. 💡💡💡💡
LE MALI TRAVERSE UNE CRISE SÉCURITAIRE ET NON UNE CRISE RELIGIEUSE !! 💡💡💡💡💡💡
Excellent analyse yugo, en effet nous n’avons pas de crise religieuse mais plutot securitaire ou des drogues, vagabons et assoiffes de sang ont envahi le Mali pour simplement tuer les citoyens paisibles maliens, celui qui reigne par les armes perrira par les armes.
Comments are closed.