Forum de la presse : Mamadou Igor et Mahamadou Diarra à la loupe

0
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat à Ségou : Le foncier en débat
Mahamadou Diarra, ministre de la Justice

A titre de rappel, il faut savoir que le Forum de la presse est une initiative de la Maison de la Presse en partenariat avec l’ORTM. Il se veut un cadre d’échange autour d’une personnalité, appelée Invité. Le thème abordé par le premier invité du jour, Mamadou Igor Diarra, portait essentiellement sur la situation de l’économie au Mali et le budget de l’Etat. Concernant le deuxième Invité, Mahamadou Diarra, en charge de la Justice, des droits de l’homme, Garde des seaux, il a fait un exposé sur trois aspects : L’état de lieux de la Justice, le droit de l’Homme et le rôle et la place de la Justice transitionnelle. Pour le Ministre de l’économie, Mamadou I. Diarra, notre pays se réveille d’une grande crise qui a affecté le Mali depuis 2012. Alors, dit-il, « les Maliens doivent avoir pitié du Mali ». C’est pourquoi, le Ministre a encouragé les contribuables maliens à s’acquitter de leur devoir. Il a souligné dans son exposé plusieurs problèmes vécus par le Mali au cours de ces derniers temps, en soulignant que les projets ont été interrompus à cause de cette crise.

Touchant la situation de la presse, il a fait savoir que les 200 millions pour l’aide à la presse seront remis à leur place. Le Ministre Igor a invité la presse à éviter d’écrire ce qui n’a pas été vérifié. Avant de l’exhorter à plus de professionnalisme. Il a également dit que son département envisage d’organiser une journée de réflexion pour sensibiliser les citoyens à propos du paiement des impôts.

Son homologue de la Justice, Mahamadou Diarra, dit avoir acquis de l’expérience sur le droit de l’homme en tant que Ministre en charge des droits de l’Homme, à côté de celle de la justice . A la question du confrère Birama Fall sur la démolition des maisons à Souleymanebougou, demandant si toutefois le Ministre pouvait garantir à l’opinion nationale que toutes les formalités juridiques ont été prises pour procéder à cette démolition, le Ministre a fait savoir qu’un gouvernement est un ensemble des Ministères avec des compétences propres à chaque Ministère. La compétence du Ministère de la Justice ne porte pas sur la démolition que lorsqu’il ne s’agit que d’une démolition judiciaire. Alors que le cas de Soulymanebougou, dira-t-il,  n’est pas une démolition judicaire, mais une démolition administrative.

Il a précisé que le Ministre de la Justice, pour l’instant, n’a pas de rôle à jouer en la matière, mais qu’il en aura après, certainement.

Drissa KEITA

Commentaires via Facebook :