Sous la haute présidence de Mme Sangaré Oumou Ba, Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, la Coordination des Associations et Ong Féminines du Mali (Cafo) ont organisé un forum à Kirina (Commune rurale du Mondé), cela du 30 novembre 2013 au 01 décembre 2013, sous le thème retenu “femmes, paix et cohésion sociale”. Ce forum a enregistré la présence des Anciens Ministres de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, des femmes des 15 autres villages de la Commune du Mandé, une vingtaine de jeunes filles et garçons ainsi que des partenaires techniques de la Cafo et du ministère de tutelle.
L’objectif visé par ce forum était d’instaurer formellement le dialogue entre les femmes à tous les niveaux, car elles ont le même rôle, la même responsabilité à jouer dans le développement social, culturel, économique du pays. Aussi permettait-il d’amener les femmes rurales d’au moins 15 villages de la commune du Mandé à échanger dans un cadre solidaire avec leurs sœurs du nord et du milieu urbain autour du comment s’impliquer dans toutes les actions de développement, de prévention, de conflits et de promotion de la culture de la non-violence et du vivre ensemble.
Il a également permis d’amener spécialement les femmes urbaines et rurales à mieux se connaitre pour une collaboration sincère et solidaire sur toutes les questions de développement et, enfin, pour favoriser l’inter-pénétration culturelle entre femmes de différentes ethnies du Mali, en vue de l’acceptation et l’enracinement de la diversité universelle.
Ce forum de Kirina s’est tenu à un moment où les solutions de sorties de crise sont entreprises ça et là dans notre pays, comme par exemple la création d’une Commission Dialogue et de Réconciliation (Cdr) et un Ministère pour le même objectif.
A cet effet, il importe que toutes les femmes du Mali soient impliquées dans la conduite du processus autour des différents paramètres sociaux, économiques et culturels et dont la maîtrise est essentielle pour préserver la paix et la sécurité.
La présidente de la Cafo, Mme Oumou Touré, a indiqué dans son discours de bienvenu qu’“en arrivant à Kirina, nous n’avons qu’une seule arme: notre détermination, notre sens de l’honneur et de dignité et notre souci d’apporter notre pierre non seulement dans la recherche de la paix, mais surtout pour son maintien en vue d’éloigner les nuages de la séparation, de la division, de la haine, de l’exclusion, et de la déstabilisation de notre pays.”
Pour les organisateurs, le choix de Kirina n’est pas fortuit. Cette localité a été choisie à cause de son patrimoine historique commun pour sceller un pacte de paix.
Madame le Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille a, elle, salué les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement. Elle a souligné à l’attention de ses soeurs qu’il est important que les femmes maliennes, toutes sensibilités confondues, soient impliquées dans la conduite du processus. Et elle a mis l’accent sur le dialogue inclusif direct, franc, durant ces journées d’échange entre les femmes.
Mme Oumou Touré de la Cafo a déclaré que l’“idée qui nous a réunis à Kirina en plein cœur du Mandé, c’est de faire de l’appel de Kirina un moment d’échange, de dialogue et même parfois de confrontation. C’est également et surtout de faire de ce forum social, le cadre, le lieu et le moment au terme desquels une feuille de route de la solidarité sera élaborée entre les femmes du Mali pour participer aux actions de refondation qui doivent conduire le pays à avancer et à réussir”.
Aux termes des deux jours, des documents déclaratifs ont été adoptés dont : un sur une charte du partenariat entre femmes du Nord et femmes du Sud pour faire avancer les actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale; une déclaration entres les femmes rurales et les femmes urbaines sur un pacte d’entraide et de solidarité dans lequel les femmes de la ville vont s’engager à collaborer étroitement avec leurs sœurs du monde rural sur les questions de participation et de développement.
Durant ceux deux jours également, les participants ont eu droit à plusieurs communications dont une sur “femme-paix et cohésion sociale”, une sur le “Rôle historique du village de Kirina dans la paix et la réconciliation”. ils ont aussi eu droit à une visite historique en référence à Kouroukan fugan.
Alpha C. SOW