Forum de Bamako : Les jeunes à l’honneur

0

La 1re édition du Forum international des jeunes se tient du 16 au 18 septembre à Bamako.

 

La cérémonie d’ouverture du Forum internationale des jeunes a eu lieu mardi dernier au Centre international de conférence de Bamako (CICB) sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, en présence du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Me Mamadou Gaoussou Diarra, du président du CNJ, Mohamed Salia Touré, et plusieurs autres personnalités.

Les travaux se déroulent sur le thème de “la paix, la sécurité et le développement au Sahel”. En plus du CNJ du Mali, on note la présence d’une dizaine de pays africains, de la France et du Canada. Cette 1re édition du Forum des jeunes est la preuve de l’engagement des jeunes du Mali, d’Afrique et du monde entier à relever le défi de la sécurité au Sahel.

Le président IBK a félicité cette initiative du CNJ, rappelant que les jeunes du monde entier ont la même préoccupation : faire en sorte que le monde soit de paix. Il a saisi l’occasion pour  saluer la solidarité internationale dans la gestion de la crise malienne. La sécurité au Sahel, selon IBK, doit être une préoccupation majeure de tous les Etats. Il a promis aux jeunes de prendre en considération les préoccupations.

Tour à tour les différents partenaires du CNJ pour l’organisation du forum ont salué cette initiative des jeunes du Mali, qui, pour eux, est un espoir de renaissance pour l’Afrique. Ils ont invité les participants à se servir de ce cadre intellectuel pour débattre les problématiques de paix et de sécurité en Afrique, car, à les en croire, le problème de sécurité est au cœur de la préoccupation de tout le monde.

Le représentant de l’Union africaine, Misahel, Pierre Buyoya, a invité les pays du Sahel à renforcer leur dispositif sécuritaire et à la coopération entre eux pour “terroriser les terroristes”. Il les a invités à promouvoir la culture de la bonne gouvernance pour un développement inclusif avec l’implication de toutes les populations.

Le président du CNJ, Mohamed Salia Touré, a profité de cette occasion pour lancer un message fort à l’endroit des jeunes et du monde entier. “Le temps des discours généreusement moralisateurs et mensongèrement flatteurs est révolu ! Le temps des actes puissamment mobilisateurs et véritablement fédérateurs est maintenant advenu !”, a prévenu le président du CNJ.

Il a rappelé que le Forum permettra à la jeunesse, à travers ateliers et échanges, de servir le pays, de partager et forger son destin. Il a précisé que la paix et le développement au Sahel sont un enjeu global, même s’il paraît local aujourd’hui, tout en rappelant au président IBK, le souhait ardent de la jeunesse de voir débloquer cette situation de crise que vit notre pays.

Il a invité les autorités africaines à profiter de l’intelligence et de la capacité d’analyse et de jugement des jeunes. “La jeunesse n’est pas une charge, c’est une chance. La jeunesse n’est pas une source de problème, mais un océan de ressources”, a plaidé M. Touré.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :