Sous la présidence de Dr Choguel Kokalla Maiga, ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication, porte parole du gouvernement, la direction générale de l’autorité malienne de régulation des télécommunications (AMRTP) a lancé les travaux du forum avec les consommateurs à Bamako pour une promotion et protection des droits des consommateurs.
Le présent forum avait pour thème : le cas des personnes handicapées aux services des TIC entre autres. L’objectif était de créer un cadre d’échange afin de renforcer les capacités des consommateurs.
Au Mali depuis 2002, les télécommunications ne cesse de se développer grâce aux investisseurs consentis par les operateurs mais aussi et surtout à l’action conjuguée de nos différents gouvernements à travers le régulateur. Deux chiffres symbolisent la croissance exponentielle du secteur dans notre pays : le nombre de citoyens ayant accès aux services téléphoniques de base est passé de 762 000 en 2003 à 19 749 000 en 2013. Quant au taux de pénétration, il est passé de 3% en 2003 à 123% en 2013. L’accès à l’information et à la télécommunication est devenu un facteur clé pour le développement d’un pays, comme le nôtre.
Selon le représentant de l’association des consommateurs au forum, « en plus des avancées que connait la pénétration de l’internet, la téléphonie mobile a littéralement explosé sur notre continent avec un taux de progression de plus de 500% en moins de dix ans et un taux moyen de pénétration de 37% ». selon lui, « entre 1998 et 2009, les abonnés au mobile sont passés de 2 à plus de 450 millions de personnes. Les thèmes qui seront débattus lors du présent forum, 3ème du genre à savoir la problématique de l’accès des personnes handicapées aux services des TIC ; les axes de saisine de l’autorité de régulation (AMRTP) par les consommateurs et le présentation du cahier de charge des operateurs de télécommunication, titulaire de licence sont d’une grande importance au regard des attentes des consommateurs.
Au Mali, selon le ministre Maiga, le tournant du secteur des télécommunications se situe en 1999 avec l’adoption de l’ordonnance N°99-043/ P-RM du 30 septembre 1999 qui consacre l’instauration du régime de liberté dans la fourniture de réseaux et de services de communications électroniques, une innovation majeure et une avancées certaine dans la libéralisation des télécommunications, confirmée et renforcée par l’ordonnance N°2011-023/P-RM du 28 septembre 2011.
Depuis cette date, le secteur des télécommunications/TIC a connu une constante évolution. Pour le ministre Maïga, les consommateurs occupent une place de choix. Ces consommateurs en question interviennent à travers l’expression de besoins sans cesse croissants et d’exigence fortes de la qualité des services mais aussi à travers leur contribution financière notamment avec l’acquisition des services fournis par les operateurs. L’initiative du forum se justifie ainsi dans le rôle central des usagers consommateurs et veut un cadre d’échanges mutuellement avantageux.
Mah
Choquel est un opportunistes il va ou va le vent toute les personnes comme doivent être bannis de la politique
Comments are closed.