Forum 2015 AMRTP – Associations de Consommateurs : Promouvoir le secteur des Télécommunications par la sensibilisation.

0

Les locaux de l’Hôtel Onomo ont servi de cadre, le jeudi 3 Septembre, à la tenue de l’édition 2015 du Forum qui réunit l’AMRTP et les Associations de Consommateurs du Mali. 3ème du genre, la rencontre a enregistré la présence de tous les acteurs du secteur des Télécommunications.

Ont participé le représentant du ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement, Assana Diawara, celui du Directeur par intérim de l’AMRTP, Cheick Abdel Kader Koité, le représentant des Associations de consommateurs, Baye Coulibaly, ceux des entreprises et sociétés de télécommunications et TIC et beaucoup d’autres responsables.

Pour la 3ème fois, ce cadre de concertation ambitionnait de permettre aux consommateurs d’exprimer leurs préoccupations, d’une part, et, de l’autre part, de maîtriser certains sujets, comme la facilitation de l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées via les TIC, ou la diminution des coûts des services des opérateurs et des performances moins couteuses grâce à la supervision du régulateur.

Pendant toute la journée, les panelistes ont travaillé sur des thèmes riches et variés parmi lesquels, également, les possibilités de saisine de l’AMRTP par les consommateurs et les cahiers des charges des opérateurs de télécommunications titulaires de licences.

Le représentant des associations de consommateurs, Baye Coulibaly a commencé par faire un rappel du développement du secteur de la télécommunication, saluant les efforts des autorités et des opérateurs pour ce qui concerne l’accès aux services téléphoniques de base.

De 762 000 en 2003, le Mali est ainsi passé à 19 749 000 bénéficiaires en 2013. Autres faits notables, l’initialisation du projet du réseau de large bande moderne, qui a permis l’interconnexion du Mali à ses pays voisins, et la progression de la téléphonie mobile de plus de 500% sur le continent en moins de dix ans, avec un taux moyen de pénétration de 37%, ce qui a fait passer le nombre d’abonnés en Afrique de 2 millions de personnes en 1998 à 450 millions de personnes en 2009.

Baye Coulibaly a également salué le Dr Hamadoun Touré pour son œuvre à la tête de l’Union Internationale des Télécommunications de 2007 à 2014 et n’a pas manqué d’encourager, au nom des consommateurs, l’AMRTP, pour sa volonté de péreniser ce cadre de concertation et l’initiative de l’opération d’identification des abonnés aux services des télécommunications et TIC.

Pour l’atteinte des objectifs de ces opérations, il a donné l’assurance que les associations de consommateurs joueront leur rôle et a conclu son intervention en exhortant les sociétés de télécommunications et TIC à prendre toutes les dispositions utiles pour faire appliquer ces mesures, avant de demander à la Cour Suprême de diligenter le dossier dans le différend les opposant à Orange Mali, afin que la loi soit appliquée.

Le représentant du Ministre de tutelle, Assana Diawara, affirmera que le secteur des Télécommunications est en constante évolution au Mali depuis l’adoption des textes le régissant, notamment l’Ordonnance N°99-043/PRM du 30 septembre 1999 et l’Ordonnance N°2011-023/PRM du 28 septembre 2011, qui ont conféré un régime de liberté dans les télécommunications. Il a donné l’assurance que l’AMRTP traduirait en actes concrets toutes les propositions tendant à la préservation des intérets des consommateurs et en assurerait le suivi, avant de formuler le vœu que les travaux aboutissent à des contributions positives pour les consommateurs.

Mohamed Naman Keita                   

 

Commentaires via Facebook :