C’est sous la haute présidence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, que le FAFPA a procédé le samedi 30 août 2014 sur la Place de l’Indépendance, au lancement officiel des séries de formations destinés à plus de 490 membres des associations et groupements professionnels de Gao.
Mahamane Baby était entouré du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de l’Eau, Abdoulaye Idrissa Maïga, du Directeur général du FAFPA, Mohamed Albachar Touré et du Chef de Cabinet du Gouverneur de Gao, Adama Kansaye.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de formation professionnelle, c’est presque toute la population de Gao qui s’est retrouvée, le samedi 30 août passé, sur la Place de l’Indépendance, pour assister au lancement officiel des actions de formation financées par le FAFPA.
L’occasion était donc belle pour l’Adjoint au Maire de la ville, Yacouba Mahamadou, de souhaiter la bienvenue à tout ce beau monde. Avant de déclarer que la présente série de formations était porteuse d’espoirs pour la jeunesse de Gao. Il a donc exhorté ces derniers à plus d’assiduité.
Pour sa part, le Chef de Cabinet du Gouverneur de Gao, Adama Kansaye, fera remarquer que la crise multiforme que le Mali vient de traverser n’avait épargné aucun secteur de la vie et occasionné la fuite des ressources humaines.
«C’est pourquoi nous avons demandé au gouvernement une session de formations pour les jeunes, ceux-là mêmes qui s’étaient illustrés en défendant vaillamment la ville de Gao contre les Jihadistes» a-t-il ajouté.
Lors de son allocution, le Directeur général du FAFPA a tout d’abord exprimé son grand plaisir de procéder au lancement des sessions de formation financées par le Fonds au profit de plus de 490 jeunes, membres d’associations et groupes professionnels, en partenariat avec l’association «Gaakasineye» et le Conseil régional de la jeunesse de Gao.
Il a ensuite indiqué que c’était dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de formation professionnelle qualifiante, continue et par apprentissage, que le FAFPA avait financé ces projets de formation dans 24 corps de métiers au profit de la population active de Gao.
Ces 24 corps de métiers, a-t-il précisé, portent sur les techniques d’embouche bovine, de maraichage, de plantation d’eucalyptus, de pisciculture, de transformation de blé, d’assainissement, de tresse traditionnelle, de coupe et couture, de teinture artisanale, de savonnerie, de mécanique auto et d’engins à deux roues, de peinture en bâtiment, de plomberie sanitaire, de maintenance préventive des installations frigorifiques et climatiques, d’informatique et internet, de la restauration, de comptabilité simplifiée, de marketing, de gestion de projet, de gestion des ressources humaines, de plaidoyer et lobbying et de culture de la paix.
Et Mohamed Albachar Touré de préciser que le présente session de formation, qui durera 10 jours, sera bouclée par des dons de kits de formation aux bénéficiaires, pour leur permettre de s’insérer plus facilement dans le marché de l’emploi, à travers des activités génératrices de revenus créées et consolidées à cet effet.
Pour conclure, Mohamed Albachar Touré dira «en finançant les kits et sessions de formation à hauteur de plus de 180 millions de CFA, sur un montant total de 200 millions de FCFA. Le FAFPA entend encourager toutes les initiatives visant à développer les compétences des ressources humaines dans les micro-entreprises informelles pour favoriser leur migration vers le formel. L’objectif étant de préserver les emplois, de créer de nouveaux emplois et de participer davantage à la richesse nationale».
La porte-parole des bénéficiaires, Mme Almoeïrata Diarra, a estimé que la présente session de formation était une renaissance de la jeunesse sur tous les chantiers du développement. Aussi, au nom de tous les bénéficiaires, a-t-elle félicité et remercié l’ensemble des autorités et leurs partenaires pour l’organisation de cette formation
Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a, quant à lui, fait remarquer que les régions de Gao, Kidal et Tombouctou avaient été fortement affectées par la crise. Avant de déclarer qu’il est important de constater le retour massif des populations déplacées grâce à la paix retrouvée.
Enfin, il cité quelques grands défis auxquels le Gouvernement fait face, à l’exemple de la formation professionnelle pour la paix et la réconciliation, et les efforts consentis pour l’organisation de cette session de formation à Gao. Et Mahamane Baby d’assurer que le département qu’il pilote ne ménagerait aucun effort pour la formation professionnelle et l’apprentissage des couches défavorisées.
Cette première partie de la cérémonie s’est terminée par la remise d’un kit informatique à l’Association «Ville verte», suivie de la visite du site de la future ferme piscicole d’Arhabou, commune de Gounzourèye.
Pour boucler la boucle, dans l’après-midi aux environs de 15 heures, les populations de Gao ont eu droit à un match de football, la finale de la Coupe pour la paix IBK 2014, disputée entre Sosokoyira et Alganabanda.
Le premier l’emportera par 2 buts à 0 et empochera la somme de 200 000 FCFA et le deuxième se verra remettre 100 000 FCFA. Enfin, ce fut la remise de matériels aux clubs et aux arbitres de Gao
Pierre Fo’o Medjo