Pour son nouvel enregistrement ce jeudi 16 mai à la Maison des aînés, l’émission “Carrefour d’opinion” a posé ses valises à l’école fondamentale privée “Wa Kamissoko” de Lafiabougou. Au cœur des débats, la démocratie et les règles du jeu.
Présidé par le président du Cercle de réflexion pour l’information et la consolidation de la démocratie, Cri-2002, ce nouveau numéro de “Carrefour d’opinion” intervient après ceux de l’école “Défi” et Aminata Diop de Lafiabougou.
Initiée par Cri-2002 en partenariat avec le Centre d’animation pédagogique (Cap) de Lafiabougou et le Bureau de la coopération suisse au Mali, “Carrefour d’opinion” vise à former les élèves sur les notions liées à la démocratie et à la citoyenneté. L’objectif, explique Dr. Sall, président de Cri-202, est de former des citoyens conscients de droits et devoirs dans une nation.
La démocratie et les élections, les conditions d’une élection libre, transparente et apaisée, etc. les élèves se sont familiarisés avec les notions liées à la citoyenneté et au renforcement de la démocratie dans notre pays. L’exercice se voulait pédagogique et fort utile pour une jeune génération en quête de repères. Il vise à contribuer à l’éducation civique et morale des élèves.
Pour le président de Cri-2002, il s’agit d’un témoignage que les élèves, le corps enseignant et les parents accordent une importance de premier plan à l’initiative. Selon Dr. Abdoulaye Sall, on ne peut pas construire une démocratie solide sans une véritable formation des citoyens sur les enjeux liés à ce type de gouvernance et ses règles du jeu.
Qu’est-ce qu’une démocratie ? Pourquoi dit-on que celle-ci est “le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple” ? Qu’est-ce qu’il faut pour une élection libre, transparente, crédible et apaisée ? Quel est le rôle de chaque citoyen dans une démocratie ? Quelle est la responsabilité des Maliens dans la perspective des prochaines élections de l’après-crise, prévues en prince en juillet ? Autant de questions qui ont suscité des débats entre les élèves, et dont les réponses par eux-mêmes rassurent les organisateurs de l’émission.
Le défi de la formation citoyenne est donc là, et l’initiative vise à le relever. Les participants à cette émission “Carrefour d’opinion” devront donc devenir, à l’âge de voter, des citoyens capables de travailler à la consolidation de la démocratie, de la paix et de la stabilité dans notre pays. D’où cet avis du président de Cri-2002, que la démocratie, c’est d’abord la formation des citoyens.
Issa Fakaba Sissoko