Pour forger un citoyen de type nouveau : Adiarratou Sène lance le Rocp

0
Mme katilé Hadiaratou Sène
Mme katilé Hadiaratou Sène

Jeux concours et remise d’attestations aux participantes à des cours d’alphabétisation ont été les moments forts de la cérémonie de clôture, samedi 28 mars courant, des activités du lancement du Réseau des organisations pour une citoyenneté participative (Rocp). Cette cérémonie a regroupé, à la Maison de la femme et de l’enfant de la rive droite de Bamako, outre les représentants de plus d’une centaine d’organisations membres du Réseau, les autorités politiques et coutumières de la Commune V, ainsi qu’une foule de femmes et de jeunes.

 

En portant sur les fonts baptismaux cette organisation, Mme Katilé Adiarratou Sène dit vouloir mettre en réseau ces différents groupements et son ONG «Vision citoyenne du millénaire» pour une citoyenneté participative. «Nous devons être des bons citoyens. Donc, on a dit qu’après ces élections, un autre citoyen est possible. Celui-là qui accomplit ses devoirs avant de réclamer ses droits et qui travaille aussi bien pour lui-même que pour les autres», explique cette ancienne candidate aux dernières législatives en commune V. Le but ultime est, dit-elle, de construire un Mali démocratique et prospère. Pour y parvenir, Mme Katilé et les siens comptent sur leurs propres efforts. «On n’a pas tendu la main à quelqu’un. Nous avons réuni nos efforts et les moyens de bord», a-t-elle affirmé, exprimant toute sa satisfaction au regard de la qualité du moyen humain dont elle dispose. Dans leurs interventions respectives, Mme Djourté Fatimata Dembélé, Directrice de la Maison de la femme et de l’enfant de la rive droite, Djibril Coulibaly, représentant de la coordination des chefs de quartiers ainsi que Boubacar Bah, maire de la Commune, ont tous souhaité que cette initiative fasse tâche d’huile pour le bonheur de nos collectivités et celui de notre pays.

Il importe de rappeler que le vendredi dernier, l’ouverture de la cérémonie de lancement desdites activités avaient été coprésidées par le ministre de la Promotion de la Femme et celui de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Bakary SOGODOGO

Commentaires via Facebook :