Née au Mali, Mme Alido Camara dite Fifi réside en France depuis plusieurs années où elle est une amazone de la communauté malienne. Titulaire de son Brevet de technicien supérieur (BTS) en administration-Finances, elle a suivi avec succès, malgré moult contraintes, une formation professionnelle sur la Validation des Acquis (VAE) avec l’obtention d’un BAC-PRO-ARCU (Accueil et Relations Clients et Usagers). Fondatrice-Présidente de l’Association de Médiation Interculturelle Euro-Afrique – AMIE – cette digne héritière des «Kamadjan de Siby» s’est imposée au fil du temps comme une figure incontournable de la diaspora malienne en France qui maintient ses liens avec le Mali. Dynamique et entreprenante, elle incarne la femme battante qui se singularise par son engagement quotidien pour faire connaître le Mali à travers le monde en faisant rayonner ses incommensurables valeurs civilisationnelles. Elle mène ce combat à travers l’Association AMIE.
Portée sur les fonts baptismaux en mars 2014 dans le souci de renforcer la réparation du lien social de la vie quotidienne, l’Association AMIE a été déclarée en 2018. Son siège social est situé au Mail Victor Jarra Noisy-le-Grand Pavé-Neuf en France. L’objectif principal de l’association AMIE, selon sa Présidente-fondatrice «est d’assurer une mission de médiation entre les communautés en difficulté et les différents organismes privés et publics».
L’Association AMIE, poursuit Mme Alido Camara, a aussi pour mission de s’investir dans la médiation entre parents et enfant-jeune majeur au moment de la prise d’autonomie, sur l’obligation alimentaire des parents…etc. Il s’agit, explique-t-elle, de parvenir à l’autonomisation des individus, plus particulièrement des femmes et jeunes afin de rétablir le dialogue. Et, «Pourquoi pas créer un lien intergénérationnel ? », souligne la Présidente-fondatrice de l’Association AMIE.
Au-delà de la promotion de l’insertion des familles africaines vivant dans la région Île de France, l’Association AMIE s’engage à favoriser l’expression des besoins des populations et promouvoir l’accès aux droits, faire connaître la culture, la langue, la civilisation des Africains vivant notamment dans cette localité française. Elle plaide également pour les échanges et l’accompagnement afin de faciliter l’accès à toutes les formes de connaissances, savoir-faire dans les différents domaines concernant la promotion du commerce équitable pour un développement humain durable en lien avec les ODD (Objectifs de développement durable).
De nombreuses activités réalisées par l’Association AMIE
De sa création à nos jours, l’Association AMIE a réalisé une série d’activités et actions sociales grâce au dynamisme de sa Présidente-fondatrice. Elle a organisé des cours d’alphabétisation afin de permettre aux femmes de mieux lire et écrire. Sur le registre de la valorisation de la culture, elle organise des ventes privées de produits africains culturels et s’investit énormément dans le ramassage, la cuisson et le séchage du karité naturel pour la promotion de l’économie verte en Afrique.
Elle organise aussi des sorties (sur les plages et dans les musées) pour les familles vulnérables (femmes et enfants isolés, ne partant pas en vacances). ‘’Ce qui rompt l’isolement et crée un lien entre les habitants’’, justifie Mme Alido Camara. L’association AMIE a distribué des kits d’hygiène et alimentaires aux personnes handicapées, familles monoparentales, sans abri à Paris et environs. Elle a offert également des repas chauds aux familles isolées (Maraude), aux sans abri, aux familles en grande précarité.
Elle a organisé des table-rondes en partenariat avec d’autres associations. En août 2021, la Présidente-fondatrice et son équipe ont organisé une conférence-débats sur la sensibilisation vaccinale. L’association AMIE participe régulièrement au forum des associations et à la fête de quartiers où elle procède aux ventes de charité ou de solidarité. Ces espaces servent aussi de plateforme pour Mme Alido Camara et son équipe de l’Association AMIE pour exposer des objets d’art et de mets valorisant la culture africaine, notamment malienne.
S’agissant des perspectives, la Présidente-fondatrice de l’Association AMIE affiche des grandes ambitions. «J’ai encore beaucoup de choses à apporter à l’autonomisation des femmes en général afin qu’elles deviennent génératrices de revenus et subviennent à leurs besoins quotidiens », souligne-t-elle.
La création d’un lien intergénérationnel entre la jeunesse et les personnes âgées est l’un des grands chantiers sur lequel Mme Alido Camara compte afin que les jeunes puissent s’abreuver en acquérant l’éducation de base. Elle envisage également dans l’acquisition de l’expérience en leadership et en formation d’équipes dans la communication.
Au regard de la détermination et de l’engagement de sa fondatrice-Présidente, l’Association AMIE est sur une très bonne pente.
Chiaka Doumbia