Fondation Orange-Mali : Près de 700 millions de FCFA investis dont plus de 100 millions de FCFA de donations de la Fondation France en 2015

1

En 2015, la Fondation Orange-Mali a investi près de 700 millions de FCFA et près d’un milliard de FCFA en produits et services. En 2016, elle compte focaliser ses efforts sur des projets d’envergure bénéficiant au plus grand nombre, comme l’a si bien précisé l’Administratrice Hawa Diallo, mardi dernier, lors de la présentation de son rapport d’activités.

Comme à l’accoutumée, la Fondation Orange-Mali a  présenté, mardi dernier, son rapport d’activités à la presse, au siège de DFA-Com, en présence de certains partenaires. Pendant une trentaine de minutes, l’Administratrice de la Fondation Orange-Mali, Hawa Diallo, toujours égale à elle-même, s’est prêtée à cet exercice. Elle a expliqué de long en large les différentes activités menées au cours de l’exercice 2015 dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la promotion de la culture malienne. Elle a exprimé sa satisfaction pour ce bilan des activités menées au cours de l’année passée et dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations.

“Comme vous le savez, la solidarité est la raison d’être de notre fondation. Dans un contexte socio-économique de plus en plus difficile, la Fondation Orange-Mali a entrepris des actions diverses et variées en faveur des groupes sociaux défavorisés qui viennent en appui aux efforts de l’Etat et des partenaires sociaux dans leur politique de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Pour nous, 2015 a été une année riche en événements. Nous avons poursuivi et renforcé avec persévérance les actions de mécénat à travers ses différents axes d’intervention, à savoir la santé, l’éducation, la culture et la solidarité d’urgence” a-t-elle déclaré.

S’agissant de la santé, il faut reconnaitre que la Fondation Orange-Mali accorde une attention particulière à ce volet. “La santé revêt une importance vitale et correspond au besoin principal de la population. A cet effet, nous avons contribué de façon significative au renforcement de plusieurs secteurs sanitaires” estime-t-elle.

Ainsi, la Fondation Orange -Mali a doté six villages de maternités rurales dans la région de Mopti dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile. Financées par la Fondation Orange-Mali, ces maternités ont été équipées par la Fondation Aga Khan. “En plus de ces six maternités, nous avons aussi construit en 2014 quatre maternités. C’est un projet de construction de 15 maternités rurales pour un coût global de 200 millions de FCFA. Les 5 maternités restantes seront réalisées cette année” a précisé l’Administratrice de la Fondation.

La Fondation Orange-Mali a aussi doté l’hôpital Gabriel Touré, l’hôpital du Mali et les hôpitaux de Gao et Tombouctou de matériels médicaux pour un coût global de près de 140 millions de nos francs.  La caravane ophtalmologique figue en bonne place dans le bilan des activités menées l’année dernière par la Fondation Orange-Mali. Ainsi, la 10ème édition de cette caravane qui a sillonnée les localités de Gao, San, Nièna, Dièma et Oussoubidjana a coûté 25 millions de FCFA à la Fondation. Plus de 2 290 consultations et 592 chirurgies ont été effectuées.

Dans le domaine de l’éducation, la Fondation Orange-Mali a réalisé en 2015 plusieurs projets éducatifs pour l’accès à l’éducation de base de qualité des enfants et l’instauration des nouvelles technologies. Elle a aussi contribué à la culture de l’excellence en milieu scolaire par la distribution de prix aux meilleurs élèves lors des concours.

S’agissant de la culture, Mme Hawa Diallo et son équipe ont apporté un soutien de taille aux manifestations culturelles par la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel. “Le soutien à la culture permet d’appuyer l’économie locale et de valoriser les richesses artistiques et culturelles au Mali. Cela à travers de nombreux festivals et les manifestations culturelles susceptibles de révéler des talents. Nous avons soutenu plusieurs festivals notamment le festival sur le Niger, le festival Kayes Médine Tamba, le festival de Cauris de Siby, les journées culturelles Ginna Dogon à Koro, le festival Danse Bamako danse. Nous avons aussi soutenu les Rencontres de Bamako de la photo. Nous avons vraiment fait beaucoup pour la culture” a-t-elle déclaré.

Parlant de la solidarité, la Fondation n’a pas dérogé à sa tradition en 2015 en organisant sa traditionnelle journée de solidarité. Au cours de laquelle des dons d’une valeur de 40 millions de FCFA ont été distribués à plusieurs structures.                    A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Orange Mali fait des choses extraordinaires mais le peuple se plaint toujours.
    Qui doit dire la vérité dans tous ça l’état le vg la France? C’est vraiment floue

Comments are closed.