Fondation Orange Mali : De bons investissements pour 2024, et de belles perceptives pour 2025
Au titre de l’année 2024 la Fondation Orange Mali a déclaré un bilan fort satisfaisant avec, plus d’un milliard de FCFA d’investissement au bénéfice de la population malienne.

Et pour l’année en cours, elle annonce par la même occasion des actions de grandes envergures toujours dans les domaines de la solidarité, de l’éducation, de la santé, et de la culture ses quatre axes principaux. L’information a été donnée lors de la cérémonie de présentation de ses bilans le jeudi 24 avril 2025 à l’hôtel Radisson Collection de Bamako en présence des acteurs des médias et ses partenaires.
Créée en 2006, la Fondation Orange Mali se définit comme une entreprise citoyenne engagée au développement économique, social et culturel du Mali. De ce fait, elle œuvre auprès des autorités et des acteurs sociaux publics et privés pour soutenir les populations démunies. Fort de ces actions, elle a établi chez elle une tradition de présenter le bilan de ses activités aux médias.
Lors de la présente, ces derniers ont été informés qu’ au titre de l’année 2024, la fondation a effectué un bilan positif estimé à un investissement d’un milliard , fonds reparti sur ses quatre principaux axes d’intervention : éducation, santé, culture, solidarité et éducation numérique.
Fort de son impact positif gage de son engagement sociétal, la fondation compte bien intensifier ses actions courant 2025, a fait savoir son Administratrice générale, Djénébou Diallo. En effet, lors de son intervention, Mme Diallo, a rappelé l’ambition de la fondation qui est d’être reconnue comme un acteur clé engagé aux côtés du bien –être la population malienne, engagé sur la promotion de l’excellence en milieu scolaire, la lutte contre l’éloignement numérique des jeunes, l’autonomisation des femmes et des jeunes, bref un véritable acteur investi dans l’amélioration de la qualité de vie de la population.
Des annonces phares pour 2025 :
En terme de perceptive, la fondation compte encore plus intensifier ses actions, a informé Djénébou Diallo. A cet effet, elle a indiqué que dans le domaine de la santé, la fondation soutiendra des projets d’envergure dans la construction, la réhabilitation, l’équipement d’infrastructure sanitaires, et qu’elle soutiendra également la formation du personnel médical, et ce pour davantage contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins des populations. Elle a ensuite déclaré que la fondation procédera au financement de projets d’autonomisation des femmes, des jeunes tels que des centres d’accueil. Outre cela, Mme Diallo a indiqué que les salariés d’Orange auront une présence plus accrue auprès des populations afin de leur démontrer la vision solidaire portée par leur structure.
S’agissant du domaine de l’éducation, l’Administratrice générale, a souligné que la fondation continuera d’accompagner des jeunes du primaire jusqu’ au supérieur, avec une attention particulière pour les jeunes filles, les enfants vulnérables ,et ceux vivant en zone rurale. Toujours dans le domaine de l’éducation, Mme Djénébou Diallo a souligné que la fondation continuera avec ses programmes d’Orange Numérique et Orange Excellence, en plus, elle a cité la redynamisation des Villages Orange ainsi que l’expansion des salles multimédias et des écoles numériques avec l’entrée d’une vingtaine de nouvelles écoles en 2025. Mme Djénébou Mme, a annoncé en plus l’amélioration de leur système de parrainage d’élèves et d’étudiants avec l’accent mis sur l’inclusion, soulignant également plus de soutien à l’autonomisation des femmes et des jeunes avec un programme d’insertions des jeunes en déphasage scolaire.
Quant au domaine de la solidarité, la première responsable de la fondation, a réaffirmé la continuité des actions solidaires en soutien aux efforts des autorités, de ses partenaires, notamment à l’endroit de l’ensemble de la population malienne.
Soulignons que cette rencontre, a également été opportune pour les partenaires de la fondation, singulièrement les bénéficiaires de témoigner leur gratitude. Il s’agit notamment des représentants de l’Association des personnes âgées, celui du Centre national de transfusion sanguine ainsi que des femmes ayant bénéficié de l’appui de la fondation.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






