Fondation Agir : La Première Dame s’engage aux côtés des adolescents du Mali

8
La Première dame, Kéita Aminata Maiga
La Première dame, Kéita Aminata Maiga

Ce programme devra aider l’Ong Agir à mieux structurer ses interventions en direction de la jeunesse malienne qui est une population extrêmement jeune. En effet, selon les statistiques les plus récentes, environ une personne sur trois (33%) a l’âge compris entre 10-24 ans.

Cette importante frange de la population fait face à des défis majeurs sur les plans de la protection, de l’éducation, de la santé et de l’emploi. En outre, c’est aussi dans cette frange que se recrutent les victimes des mariages précoces des jeunes filles et les catégories qui n’ont pas accès à l’éducation.

C’est pour prendre en charge ces problématiques que de nombreuses Ongs dont “Agir” interviennent à travers des actions de promotion des adolescents et des jeunes. Leurs terrains d’intervention privilégiés sont, entre autres, la santé / santé de la reproduction, l’éducation, la communication pour un changement de comportement, l’environnement et la qualité de vie.

Pour l’élaboration de ce programme-ci, l’Ong Agir a bénéficié de l’accompagnement du Fonds des Nations Unies pour la Population (Unfpa).

La rencontre du lundi dernier a enregistré la participation de nombreux départements ministériels (Environnement, Promotion de la femme, Emploi et Formation professionnelle, Éducation nationale), des Partenaires Techniques et Financiers (ptf) ainsi que d’autres Ongs partenaires d’Agir. Elle visait à présenter le programme triennal et à l’amender en vue de sa mise en œuvre.

Au cours de la rencontre, Mme Kéita Aminata Maïga, a fait un exposé sur la grande ambition qu’elle nourrit pour la jeunesse malienne. Concrètement, il s’agira pour elle de créer les conditions pour permettre à cette jeunesse d’accéder à la formation professionnelle qualifiante, à des métiers, à des revenus, à un statut digne pour contribuer activement à la vie des communautés maliennes en tant que citoyennes et citoyens conscients.

Les débats et les différentes contributions ont permis à l’assemblée d’avoir une meilleure visibilité du programme. Les partenaires techniques et financiers de l’Ong Agir ont marqué leur intérêt pour le programme triennal et ont exprimé leur souhait de l’accompagner dans ce nouveau challenge.

Source : Présidence

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. VIVE LA FONDATION AGIR!!!!! DEMEUREZ AU PRES DE NOS ENFANTS EN AYANT PAS FAIRE DE LA MINIÈRE A L’ ATTcratie OU A Lobocratie

  2. Madame keita n’est pas une première dame de cycle moyen.
    Elle est loin d’Être une première dame mannequine qui ne rate pas une occasion de “soumou”

  3. Les Handicapés face aux jeux de l’épouse de son Excellence K2
    En partenariat avec le Club de Soutien d’IBK ou encore appelé la voix du Peuple, l’Association Malienne pour l’Intégration Socio-économique des Personnes Handicapées (AMISEPH) fut l’une des premières associations à battre campagne pour IBK au moment où toutes les autres associations de mêmes objectifs avaient signé un pacte en s’alignant derrière le FDR.
    Sur recommandation de Madame KEITA Mami, belle fille du président de la République et fille du Président de l’Assemblée Nationale, l’AMISEPH doit s’afficher sans cacher sa coloration politique au vue des autres handicapés qui les ont fuis pour suivre leur adversaire juré l’U.R.D.
    Ainsi après le coup d’Etat de 2012, suivant une lettre de partenariat, la Voie du Peuple, présidée par l’épouse de l’ honorable son Excellence Monsieur Karim KEÏTA a accepté l’association AMISEPH dans son équipe de travail dans le seul but de mettre en œuvre et de réaliser un plan de campagne national qui devait exhorter les 15,5% de la population du Mali constitués par des Personnes en situation de Handicap à voter pour IBK.
    Dès le 1er Juin 2013, à la maison des Jeunes de Bamako et sous la présidence de Mami SIDIBE, assistée par Messieurs le 3e Adjoint du Maire de la commune V, Makan CAMARA et Paul Ismaêl BORO l’actuel directeur du Centre International de Conférence de Bamako, l’AMISEPH a organisé une conférence-débat qui avait pour Thème : Handicap-Cityenneté- Démocratie.
    La première à poser ses jalons à travers l’organisation de cette conférence-débat qui a réuni plus de 300 personnes en situation de handicap, l’AMISEPH a exécuté avec satisfaction et suivant les directives de la belle fille du Président de la République cette première tâche qui lui a été confiée. Résultat atteint, puisque tous les participants présentent à l’évènement ont eu l’engouement de procéder au vote utile c’est-à-dire voter IBK.
    Au-delà de ces activités réalisées, l’AMISEPH a organisé activement des caravanes à travers les six communes du District de Bamako et cela pendant les campagnes du père et du fils.
    Par nos idées ingénieuses, on a même effectué des activités orientées par Monsieur le Ministre TERETA et le Docteur Boubacar SANDINAN, malheureusement les projets soumis à leurs appréciations ont été piraté c’est-à-dire soumis à d’autres handicapés de lien de parenté proches qui n’ont pas pu réaliser par manque de compréhension des termes de référence.
    Nous avons des preuves des activités qui nous ont liées au Bureau Politique National du RPM.
    Hélas nous ne savons pas que nous nous sommes trompés de choix et cela nous a conduit à trouver une autre appréhension de la politique définit par le philosophe Platon comme l’art de gouverner, nous les membres de l’AMISPEPH redéfinissons avec une connotation négative comme l’art de mentir.
    Quelle déception post campagne de l’AMISEPH après l’accession du candidat de la Voix du Peuple à la magistrature suprême ?
    Dès que la victoire a été emportée grâce aux efforts conjugués de tous les maliens, elle a été illustrée par des actes péjoratifs à savoir que le bureau exécutif de l’AMISEPH, dirigée par Monsieur B S D ne faisait plus partie de la famille de la Voix du Peuple comme le cas de beaucoup d’autres groupements membres, puisqu’elle n’était plus invité ou appelé comme au par avant pour des échanges stratégiques, nos coups de fils n’étaient plus décrochés, en un mot c’est carrément le rejet sinon la trahison.
    Dieu nous est témoin et jugera tous les faits. Qu’est ce que l’AMISEPH n’a pas fait pour l’atteinte des vœux de la Voie du Peuple en milieu handicapé à hisser le nom de leur candidat pendant les campagnes présidentielles et législative avec des moyens très limités et des reliquats du budget de réalisation d’activités impayés encore. Ces actes posés peuvent être témoignés par certaines presses de la place comme le Journal WAATI, AGORA JEUNES et autres.
    Au delà des promesses de campagne non tenues, comme pour se moquer de nous, la Voie du Peuple invite certaines associations pour handicapés à recevoir des cadeaux, sous prétexte que celles-ci les a claché dans la presse or ces structures ne voulaient pas du tout entendre le vocable de leur candidat. Notre regret aujourd’hui est de ne pas suivre la même ligne que nos congénères à travers leur parole fondée de l’époque.
    Depuis la nuit des temps la reconnaissance est une des valeurs cardinales au Mali, mais aujourd’hui elle a perdu son sens par la trahison, la stigmatisation et l’exploitation des politiques.
    Cette confiance que nous handicapés avons porté à la Voix du Peuple et au RPM a été une déception totale dans la mesure où les promesses n’ont pas été tenues et ces gens pensent avoir driblé tout le monde surtout à l’approche des élections communales tant attendues par les maliens.
    Vaut mieux tirer le diable par sa queue que de vouloir dribler tout le monde à la fois.
    A titre de conseil, l’AMISEPH demande aux maliens de mûrement réfléchir dorénavant avant de porter leurs choix sur certaines candidats à langues fourchues.
    Il y a un dicton de chez nous qui dit : ‘’Celui qui chie sur son chemin peut rencontrer des mouches à son retour’’
    A suivre

    • wassa, tes propos sont fantomatiques,tu oublies que les seuls bénéficiaires de la fondation AGIR sont les maliens.

      Nous ne sommes plus dans le cas de Lobo Traoré où sa fondation n’était qu’une forme de bancarisation des fonds de l’Etat pour ATT et sa famille

  4. je m’en vais préciser tout de suite que je n’ai rien contre sa décoration, mais notre président doit agir de façon raisonnée et raisonnable, il ne faut pas à tous les coups, donner l’occasion aux gens de parler mal de toi.
    Depuis l’élection du Président je voudrai seulement voir ce qu’il a réalisé et qui a été unanimement apprécié. je n’en connais pas.

  5. J’ai entendu hier, on parle des conditions pour mériter une médaille au Mali, et au Grand Chancelier d’ajouter que la médaille ne se réclame, elle se mérite. Je voudrai bien savoir si parmi les conditions, il faut être de la famille royale, pardon de la famille présidentielle ? Sinon pendant tout le temps, cette dame a beau agi dans sa fondation “AGIR”, elle n’a jamais eu de décoration. Pourquoi il aurait fallu qu’elle soit la femme du Président pour qu’on la lui offre et cela dès la première année de l’élection de son mari.

    • c’est vrai la fondation AGIR a beau travaillé dans ce pays,mais au milieu des gros caïmans du régime d’ATT,cette fondation ne pouvait pas être perçu comme beaucoup pensent.

      ATT avait détourné les fonds publiques au profit de la fameuse fondation pour l’enfance dont sa propre épouse Lobo Traoré pilotait.

      Et c’était juste une manière de vulgariser le projet d’un 3ème mandat pour son mari,mais aussi de se plaire avec l’argent publique avec une soit disant fondation pour l’enfance.

Comments are closed.