Vu la situation catastrophique que vit le Mali depuis des années et surtout l’insécurité de plus en plus grandissante sur toute l’étendue du territoire et l’attitude de la communauté internationale sur la gestion de la crise, des jeunes, venus d’horizons divers, se sont regroupés pour créer un mouvement politique afin de barrer la route aux ambitions cachées des forces étrangères. Il s’agit du Front Malien Patriotique pour le Salut (FMPS). L’initiative est de M. Boubacar Mintou Koné.
Des jeunes venus de divers horizons, après analyse de la situation politico-sécuritaire et économique du pays, ont décidé de mettre sur les fonts baptismaux un nouveau mouvement politique appelé « Front Malien Patriotique pour le Salut (FMPS) ». L’information a été donnée lundi dernier à la Pyramide du Souvenir par le principal initiateur du mouvement, M. Boubacar Mintou Koné. Il était accompagné pour la circonstance M. Hammadoun Bah, président du Collectif « Les Boucliers de la Démocratie », de M. Modibo Koné, du COMODE et de notre consœur Mariam Diakité.
En effet, depuis 2012, le Mali traverse une profonde crise multidimensionnelle marquée essentiellement par l’occupation d’une partie de notre territoire par des narco-djihadistes avec la complicité des groupes armés séparatistes de l’Adrar des Iforas. Le Mali, sous la pression de la communauté internationale, a été contraint d’arrêter les poursuites judiciaires lancées contre les auteurs des crimes et viols exercés sur les populations civiles par des hommes sans foi, ni loi. Et enfin, un accord de paix et de réconciliation a été imposé au peuple malien. Malgré tout, le peuple malien n’a pas connu la paix. Car, la CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad) continue de sévir impunément dans la partie septentrionale du Mali sans aucune réaction de la MINUSMA, de MISAHEL et des forces de l’Opération Barkhane qui arrêtent cependant toutes ripostes du côté des forces armées et de sécurité du Mali.
C’est face à cette situation qu’est venue l’idée de création d’un mouvement politique dénommé : FMPS (Front Malien Patriotique pour le Salut).
L’objectif de ce mouvement, aux dires de M. Boubacar Mintou Koné, est de barrer la route à certaines ambitions cachées des forces étrangères, de dénoncer certains agissements des Maliens, d’accompagner l’Etat dans certaines actions si cela est nécessaire et d’aider toutes les associations pour la défense de l’intérêt supérieur du Mali. Le Front Malien Patriotique pour le Salut se veut un outil d’éveil de conscience pour un Mali émergent, pluriel et juste. Aujourd’hui, à travers ce mouvement, il s’agira de faire la politique autrement, aux dires de M. Boubacar Mintou Koné.
Youssouf Sangaré