Dans la matinée du vendredi 28 septembre 2018, un vibrant hommage a été rendu à feu professeur Ogobara Doumbo pour ses nombreux exploits en faveur du Mali, de l’Afrique et du monde entier. C’était à l’initiative de l’association Ginna Dogon en partenariat avec la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) et la Faculté de pharmacie (FAPH) de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB).
Mme le ministre de l’Innovation et de la Recherche scientifique, Pr. Assétou Founè Samaké Migan rappellera que feu Pr. Ogobara Doumbo était une référence qui nous a laissé une patrimoine intarissable. “Je retiens de lui un homme responsable, rigoureux et engagé pour sa patrie. Il avait l’amour de la culture générale, il s’intéressait à autre chose et il aimait le partage. La preuve, il m’a offert plusieurs livres dont “La Bataille des intelligences” qui m’ont été d’une grande utilité et qui continue à m’aider”, a-t-elle poursuivi. Et de dire que l’un des grands soucis de l’homme était de faire en sorte d’insérer tous les excellents qui étaient autour de lui.
Le président de l’association Ginna Dogon, M. Togo, à son tour, fera des témoignages éloquents sur le digne fils de Bandiagara. “Ogobara Doumbo était un travailleur hors pair et un grand humaniste. Il disait toujours que s’il avait beaucoup de moyens qu’il allait bâtir un hôpital de référence en pays Dogon. Ce fut un grand acteur de la lutte contre la dracunculose, il a construit un hôpital dans son village, il a favorisé la construction de plusieurs hôpitaux et écoles à travers l’ONG Santé Sud…”, énumérera-t-il avec fierté. Et de dire qu’Ogobara restera immortel.
L’émotion a empêché le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Pr. Samba Sow, de lire son discours. C’est pourquoi nous vous proposons l’intégralité de son discours.
Drissa Kantao
===================
INTERVENTION DU MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE A L’OCCASION DE L’HOMMAGE A FEU LE PR OGOBARA DOUMBO
VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018
- Monsieur le ministre de l’Education nationale ;
- Madame la ministre de l’Innovation de la Recherche scientifique ;
- Monsieur le doyen de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie ;
- Monsieur le président de l’Association Ginna Dogon ;
- Mesdames les épouses de notre regretté Professeur ;
- Chers enfants et petits-enfants de notre regretté Professeur ;
- Chers confrères nationaux et internationaux de notre regretté Professeur ;
- Mesdames et Messieurs les Professeurs de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie ;
- Mesdames et Messieurs les travailleurs de MRTC ;
- Chers, étudiants de la Facultés de médecine ;
- Distinguées Personnalités en vos rangs, titres et qualités tout protocole observé ;
- Mesdames, Messieurs ;
C’est avec une immense émotion et une douleur toujours présente que je prends la parole à cette cérémonie d’hommage à notre Professeur, notre Aîné, nos illustre devancier, feu le Professeur Ogobara Doumbo.
Permettez-moi donc en cette circonstance de témoigner au nom de toute la famille de la santé notre reconnaissance éternelle à celui dont le mérite continue à être reconnu pour service rendu à la nation malienne, à la science et à l’humanité toute entière.
Pr Ogobara Doumbo, rendre hommage à cet illustre disparu nous impose un devoir de simplicité, de vigilance et de rigueur. Il faut être simple pour rester fidèle aux valeurs sociales qu’incarnait l’homme ; et vigilant et rigoureux pour être conforme à la vision de l’homme en matière de recherche.
Sur le plan académique, après l’obtention de son diplôme d’Etat de docteur en médecine en 1979 à l’Ecole nationale de médecine et de pharmacie du Mali, il obtient successivement.
En 1984 son diplôme de 3e cycle de médecine et santé tropicales à la Faculté de médecine de Marseille, France.
En 1986, il est détenteur d’une maitrise de sciences biologiques (spécialité parasitologie) à la Faculté de médecine d’Aix Marseille II.
En 1987 il obtient un diplôme d’études approfondies (DEA) de parasitologie ; de mycologie et d’anthropologie, option biologie humaine et société.
En 1992, il obtient son diplôme de doctorat en sciences biologiques spécialité parasitologie, et devient maître de conférences agrégé du Cames ;
En 2001 un certificat de bioéthique à l’Université de Harvard, à Boston aux USA.
De 1992 à 1995, il décroche de nombreux autres certificats ; en épidémiologie, bio-statistiques et essais cliniques de l’Université de Johns Hopkins aux Etats-Unis d’Amérique.
Sur le plan professionnel
Sur le plan professionnel, le Pr. Ogobara a une expérience avérée dans la clinique. Alors qu’il faisait fonction d’Interne dans les services de parasitologie et de médecine, il a côtoyé d’éminentes personnalités comme le Pr Ranque (son maître et son père spirituel), le Pr Bernard Duflo et le Pr Mamadou Dembélé, ancien Premier ministre. Ogobara a été médecin chef adjoint du Centre de santé de Banamba et plus tard médecin chef du Centre de formation et recherche en zone rurale de l’INRSP à Sélingué entre 1980 et 1984.
Directeur du pôle d’excellence de recherche “Malaria Research and Training Center”.
Co-fondateur des programmes vaccins antipaludiques ICER-Mali-NIAID/NIH, il a également contribué à la création du Centre pour le développement des vaccins du Mali (CVD-Mali du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique) en collaboration avec les chercheurs du Center for Vaccine Development de l’Université de Maryland en 2001.
Membre correspondant étranger à l’Académie nationale de médecine de France en 2008, il était membre fondateur de l’Académie des sciences du Mali.
Il a remporté plusieurs prix pour ses recherches sur le paludisme et les maladies tropicales, notamment le prix Christophe Mérieux (France) en 2007, titulaire de la chaire d’infectiologie des docteurs Mérieux des Académies de sciences et de médecine de France, le prix du Prince des Asturies (Espagne) en 2008, le prix de l’Alpha Omega Alpha Honor Medical Society (Etats-Unis) en 2008 et le prix international Inserm (France) en 2013.
Il était depuis 2016 International Fellow de l’American Society of Tropical Medicine & Hygiene, membre de l’Académie Africaine des Sciences et médaillé de la Société de Pathologie Exotique de France.
Ogobara Doumbo présidait également le Conseil d’Université de Ségou, le Conseil d’administration du Centre d’infectiologie Charles Mérieux de Bamako et le Conseil scientifique de l’Institut hospitalo-Universitaire de Marseille, en France. Il était membre du Conseil scientifique de la Fondation Mérieux, du Conseil d’orientation stratégique et du conseil d’administration de l’Institut de recherche pour le développement en France ; directeur de cours supérieurs d’épidémiologie de l’OMS, membre de la Commission internationale de certification de l’éradication de la dracunculose.
Mesdames et Messieurs
En ma qualité de médecin chercheur, aujourd’hui en charge de la Santé et de l’Hygiène publique, je puis vous assurer que le monde médical en général et en particulier celui de la lutte contre le paludisme continuent à pleurer ce grand homme qui a marqué d’une empreinte indélébile tant son pays que le monde entier.
Mesdames et Messieurs
Le 16 juin dernier, lors des obsèques nationales organisées à l’initiative du président de la République, Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita, j’ai émis le vœu d’une union sacrée du corps médical pour entretenir la flamme de l’excellence qu’il a allumée pour le bonheur du domaine de la recherche scientifique et de la santé. Aujourd’hui, je puis me convaincre que mon vœu se réalise. Car, réaliser cette journée d’hommage à feu le Pr Ogobara constitue le début de l’immortalisation du riche héritage légué par notre illustre disparu. Oui nous avons osé, et voilà que nous y sommes arrivés. Tel était Ogo : tenter les aventures et ne pas hésiter.
Allah aurait pu nous garder longtemps en vie notre Ogo mais hélas il en a décidé autrement il y a 4 mois, contre notre volonté. Rendons grâce à Allah Subhana Watallah, le Tout-Miséricordieux ; Maître des Cieux et de la Terre : Lui qui donne, Lui qui reprend, A qui il veut, Où il veut, Quand il veut et Comme il veut. Louange donc au Bon Dieu qui a arraché à notre affection notre regretté Professeur Ogobara Doumbo. “Inalilahi Wa ina ilehi radjou’oun : Certes nous sommes à Allah et c’est à lui que nous retournons”, (Verset 156 Souratul Baqara La Vache” ; “Koul-lou nafsine, Zaa-ikatoul maouti : Toute âme goutera à la mort, Sourate Imrat, les Prophètes Verset 185”. Puisse le Tout-Puissant lui ouvrir les portes de son Paradis !
A la famille biologique du regretté Pr Ogobara Doumbo, je souhaite une longue et heureuse vie pleine de bonheur ;
J’invite tous les héritiers scientifiques de Prof Ogo, de s’armer de courage pour combler fièrement le grand vide que la mort a créé !
Avant de terminer Mesdames et Messieurs, je prie Dieu encore une fois afin qu’Il réserve une place de choix dans son Paradis à notre regretté Ogobara Doumbo, paix à son âme. Amen !
Je vous remercie !