Le gouvernement est plus que jamais déterminé à enclencher le 17 février l’opération de déguerpissement des commerçants détaillants installés anarchiquement sur l’espace publique, les trottoirs et rues. Pour faciliter le déroulement de l’opération, le ministre du Commerce a engagé depuis jeudi une série de concertation avec les acteurs concernés notamment les maires et les associations des commerçants.
Trois membres du gouvernement en l’occurrence le ministre du Commence, Abdel Karim Konaté alias Empé, le ministre de l’Urbanisation et de la Politique de ville, Moussa Mara et le ministre de l’Administration territoriale, chargé de la Décentralisation, Malick Alhousseyni et les principaux acteurs concernés du déguerpissement des commerçants détaillants installés sur l’espace publique, les trottoirs étaient réunis vendredi autour d’une table. La problématique de la mise en œuvre de l’opération de déguerpissement a été clairement posée, au cours de cette rencontre, dans toutes ses dimensions.
Selon le ministre Abdel Karim Konaté, le délai de rigueur pour déguerpir les installations anarchiques aux abords des voies était prévu le vendredi 7 février à minuit. Cette date a été décalée au 17 février pour permettre aux autorités de s’entretenir avec les acteurs concernés afin de parvenir à un bon déroulement de l’opération. Après une première rencontre avec les commerçants, la nécessité de sensibiliser les concernés est apparue.
A l’en croire, il faut urgemment déguerpir les personnes installés anarchiquement sur les trottoirs afin de rendre la circulation plus fluide. « Si on dégage les voies, il y aura moins d’accident », a-t-il dit. Pour Moussa Mara, c’est pour la sécurité des populations qu’ils ont décidé de nettoyer les trottoirs. Hama Cissé, président des commerçants détaillants, a proposé d’aménager des bâtiments administratifs de l’état pour y recaser ceux qui vont être délogés.
Une commission de travail
Des représentants des commerçants détaillants ont fait savoir que certains détaillants installés sur les trottoirs ont l’autorisation des mairies. Abdel Kader Sidibé, maire de la Commune III a indiqué qu’il n’y a pas de problème d’annuler les autorisations de ces détaillants.
Les parties sont arrivées à se mettre d’accord sur la nécessité d’assurer la fluidité de la circulation dans le district de Bamako. Elles se sont séparées sur une entente notamment la mise en place d’une commission composée des maires des six communes de Bamako, des associations des commerçants, des représentants du ministère de l’Urbanisation et de la politique de ville, de la Chambre de commerce et de l’industrie… Cette commission qui tiendra sa première rencontre ce lundi à 15 h est présidée par le ministre du Commerce.
Selon le ministre du Commerce, la commission identifiera et recensera toutes les personnes installées sur les trottoirs et rues des artères concernés. « La commission aura 5 jours pour faire ce travail. On va voir si on peut aménager les bâtiments administratifs pour les commerçants détaillants » a conclu le ministre Konaté. A la fin de la réunion, trois sous-commissions ont été érigées : une sous-commission « Anneau Sotrama » chargée de réactiver les conclusions de ce projet dont l’objectif principal est la fluidité de la circulation dans le centre ville de Bamako ; une sous-commission chargée de recenser tous ceux qui sont susceptibles d’être touchés par la mesure, cette sous commission est essentiellement constituée par les associations des commerçants ; une sous-commission « recasement » chargée d’identifier les sites où on pourrait recaser les déguerpis, cette sous commission comprend les maires de Bamako et les représentants des commerçants. C’est aujourd’hui que les conclusions de l’ensemble des sous-commissions seront débattues en plénière de la Commission président par le ministre du Commerce.
Damouré Cissé
Liste des artères concernées au déguerpissement des commerçants détaillants
1- Tronçon « anneau sotrama » du stop ODIPAC au Rond-point Médine
2- De la Place de la Liberté à la Rue Titi Niaré en passant par la Grande Poste, devant l’Ina, la direction des Impôts jusqu’au 3e pont
3- De l’Ecole liberté A en passant par le Stade Omnisport, l’école de Missira, le marché des Bananes pour aboutir à photo Cola- Hippodrome
4- De la place de l’Indépendance à la place du Souvenir en passant par Gondole et Mali-Mag ;
5- De la Place de la liberté au pont des Martyrs
6- Du monument de la Paix au monument de l’Indépendance
7- Du carrefour Shell à Kontron et Sanè en passant par l’Ortm, la Bank of Africa, Aïcha Cabine et l’Ecole de Boulangerie Soadf
8- De l’Avenue AlQoods en passant par l’Assemblée nationale, la Rue Titi Niaré jusqu’aux Promenades des Angevins
9- L’ensemble du centre commercial (Marché Rose, Dabanani et Dibidani).
En plus de ces artères, certains marchés sont également concernés : Médine, Banconi, Magnambougou, Sabalibougou, Djicoroni-Para, Sébénicoro, Niamakoro, Baco-Djicoroni.