Flou informationnel, thèses conspirationnistes, complexité de la situation… Entre mythes et réalités, comment démêler le vrai du faux ?

10

Plus qu’une thèse, c’est la croyance populaire du moment. Le Mal, c’est une certaine communauté internationale qui ne manque pas d’arguments afin d’assujettir un pays africain qui a pris la décision de prendre son destin en mains. Une évidence quasi absolue qui ne saurait échapper à tout citoyen avisé.

Sauf que la complexité de la situation devrait aussi inviter tout un chacun à mettre de l’autre côté de la balance un certain nombre d’ingrédients que sont : le doute, la nuance, la bonne mesure, la lucidité, entre autres. Car, si la seule thèse du complot international s’avèrerait, la refondation tant voulue a déjà du grain de sables dans sa machine à moudre.

Il est difficile dans le contexte actuel de garder la tête froide et de s’adonner à une analyse la plus objective possible. Il l’est encore davantage, lorsque cette analyse prend le contrepied de la croyance populaire du moment, croyance qui semble être quasiment érigée comme une norme de gouvernance dans les hautes sphères de l’État. A force de croire en la thèse du complot, inconsciemment, la pensée unique s’instaure et une certaine paranoïa s’installe. Le doute raisonnable est un concept lointain, incompréhensible, une idée balayée d’un revers de la main dès qu’elle égratigne la théorie du moment.

Un impair communicationnel à corriger

Le problème de toute thèse complotiste est, bien qu’elle puisse être vraie souvent, difficilement justifiables par des preuves. De ce fait, elle peut faire mouche auprès d’une opinion publique réceptive à toutes diatribes anti étrangères, mais peut buter également sur des réalités têtues. L’impression ressentie par beaucoup, c’est que quelque part, le Mali aura trouvé ses hommes providentiels. Or, la situation du pays est d’une telle complexité qu’il serait salutaire de s’abstenir de tenir des discours vantant esprits visionnaires contre une partie non négligeable de l’humanité qui voudrait mettre des bâtons dans les roues d’un Mali marchant résolument vers son indépendance.

L’indépendance, parlons-en. Serait-elle un concept qui se conquiert de manière si totale que l’on peut s’en vanter un jour ?

Indépendance, Souveraineté, Démocratie, plus que des concepts, sont des idéaux, jamais acquis, mais toujours perfectibles et adaptables. Même les super puissances que l’on cite très souvent comme exemples n’ont pu acquérir la totalité de leur indépendance. Oui. Il ne faut jamais omettre de souligner le coté très relatif de ces idéaux, en précisant aussi l’immensité du chantier de la refondation au Mali. Toute chose qui devra nous inviter à plus d’humilité et aussi à tenir le langage qui sied dans un contexte où les Maliens ont besoin de prendre connaissance de la situation réelle du pays. Cela est certainement le sens profond de la Transition en cours : Sensibiliser et conscientiser les Maliens sur les périls qui menacent leur pays tout en les exhortant à une remise en question permanente, quitte à sacrifier le temps dévolu pour la Transition.

Un seul exemple est assez éloquent pour illustrer le décalage entre le verbe communicationnel du gouvernement et la réalité du terrain. C’est l’instauration d’une journée de « souveraineté retrouvée » pendant que des rebelles fêtent chaque année leur déclaration d’indépendance, défilé militaire à l’appui, et que le pays fait face à une menace terroriste toujours fortement présente. Sans oublier d’autres défis tout aussi importants comme la Sécurité alimentaire ou encore la Santé.

Que dire alors de ces pseudo soutiens du gouvernement qui, en mépris souverain de tout esprit d’analyse et de pondération, se muent en experts militaires et en géopoliticiens aguerris afin de magnifier les actions de la Transition ?! Cette dernière n’a point besoin d’un réseau parallèle de communication à ceux des canaux officiels. L’art de l’expression, c’est aussi savoir se protéger et de savoir préparer sa combinaison anti-critique en évitant justement de tomber dans l’excès. Pour éviter tout amalgame, il serait certainement souhaitable que le gouvernement déclare qu’il n’est lié à ses videomen, ni de près ni de loin.

En réalité, il est utile de s’interroger sur la pertinence de toute réforme institutionnelle et politique alors que des bases telles que la prise de conscience sont reléguées au second plan. Lorsqu’une masse critique du pays comprendra que le devenir du pays c’est d’abord eux, alors l’ennemi de l’extérieur se heurtera à un véritable Tata.

Ahmed M. Thiam

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. L’ATITUDE ACTUELLE DES AUTORITES EST LA MEILLEURE: NE PAS S’EN MELER QUE DANS LE CADRE DE LA JUSTICE.
    IL FAUT LEUR FAIRE CONFIANCE QUE NOS JEUNE FRERES MILIATAIRES SAVENT OU ILS VEULLENT MENER LE MALI ET POUR LE MOMENT, ILS N’ONT PAS DECUS. LES DIFFICULTES, ON EN AURAIT ENCORE PLUS ET LE DOUTE ‘SINSTALLERAIT MEME CHEZ CERTAINS. MAIS AU FINAL, CES JEUNE SONT PLUS STRATEGIQUES QUE NOS POLITICIENS DE 5 SOUS.
    QUE CHACUN D’ENTRE NOUS SE BATTENT SEULEMENT POUR LE MALI, LE RESTE SERAIT UN PAYS MAGNIFIQUE POUR NOS ENFANTS.

  2. Dafarazan, peux-tu me dire combien de complots ont ete ourdis par l’Occident contre Ahmed Sekou Toure pendant son régne? Souviens-toi que meme les simples manuels éducatifs ont ete brûles par De Gaule et la maudite France quand Toure a dit non a la colonisation en 1958 et le reste……….., je ne refuse pas la discussion mais je veux qu’elle soit intelligente et pas dictee par tes historiens Francais ou sinon les negres de service pour la maudite France!.

  3. We must hold to secular governance in pursuit of sovereignty. Thereof generate a magical connection that in steps plus stages rid us of lingering effect of Colonialism plus Stockholm Syndrome. Gradually with eviction of lingering effect of Colonialism plus Stockholm Syndrome Negroid African ingenuity is timely resurfacing to cost efficiently in steps plus stages produce solutions to challenges caused by unstoppable accelerating Global Warming. This is ongoing while we confront financial hardships plus make noteworthy success in seeking competent security.
    Secular governance in pursuit of sovereignty have a positive dynamic effect that improves as we advance living conditions plus security. As ingenuity return we perceive more effective ways to deal with injurious intent of others. However, we must keep in mind our number one duty is to upgrade living conditions plus establish nationwide competent security. As we do all of Negroid Africa observe plus seek to apply methods we used as fitting for them to achieve similar success. This is result that will effectively plus lastingly stamp out injurious intended actions of nations plus groups that overtly plus secretly oppose us.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. @Thiam tu dois être jeune et tu n’as pas appris tes leçons d’histoire sinon tu dois savoir que ce processus d’assujettir les pays Africains par les Occidentaux ne date pas d’aujourd’hui: souviens-toi de comment Olympio est mort au Togo, Lumumba est mort au Congo Kinshasa, Marien Ngouabi est mort au Congo Brazzaville, Thomas Sankara est mort au Burkina-Faso, Khadafi est mort en Libye, j’en passe aussi souviens-toi de combien de complots ourdis par les Occidentaux contre Sekou Toure, Modibo Keita, Kwame Nkrumah, Jerry Rawlins, Ahidjo, etc….
    Nous devrons apprendre de notre histoire qui depuis le temps du commerce triangulaire, a la colonisation et jusqu’à nos jours reste caractérise par assujettissement des Africains par les Occidentaux domines par la suprematie Blanche qui n’ont aucun respect pour la vie humaine et les droits de l’Homme!

  5. Tu peux peux nous dire, concernant Sékou Touré, combien de ces compatriotes ce dernier a tué avant d’aller mourir aux USA ?
    Non, ce n’est pas Thiam qui doit retourner à l’école, mais bien toi, Kinguiranké

    • Dafarazan, pourquoi tu parles de Sekou Touré seul dans la cette, c’est parce que tes maîtres Blancs t’ont inculque tes leçons d’histoire dans la tete surtout les grands mensonges sur Toure alors tu les régurgites ici, mais ne manges pas toute sorte d’herbes que l’on te met sous les pieds. Peux-tu nous dire qui Lumumba a tue? Ngouabi a tue? Olympio a tue? Sankara a tue, etc. donc arrêtes stp tes animosités et apprends a réfléchir.
      Quand a Thiam je lui répéterai que le désir d’assujettir l’Afrique ne date pas d’aujourd’hui mais depuis le commerce triangulaire et ca continue meme maintenant a travers la FrancAfrique, le FCFA et le monde unipolaire dirige par l’Occident domine par la suprematie Blanche. N’oublions pas notre histoire sinon elle se repetera. A bon entendeur, salut!

      • Kinguiranké, j’aurais eu un peu plus de considération si tu avais répondu à mon point de vue sans insulte ni dénigrement. Ce genre de comportement devenu l’arme de ceux qui manquent d’argument n’est pas signe de dignité. C’est chez nous le propre des wolossos.
        J’ai cité le cas de Sékou Touré “seul” parce que les actes que ce dernier a posés, spécifiquement contre la communauté peule de la Guinée frisent le génocide. Il suffit pour s’en convaincre, de lire les nombreux témoignages des rescapés et même de certains bourreau pour s’en convaincre, du moins, quand on est de bonne foi.

        • Sekou est un parmi des multiples victimes de la maudite France et de l’ Occident colonialiste, imperialiste et sans vertu, sans respect des droits humains et dirige par la suprematie Blanche!

  6. Voilà, il suffit que quelqu’un jette un brin de lumière dans notre nuit noire (comme le fait Thiam dans son article) pour qu’on l’insulte, le dénigre. Les injures et les dénigrements son devenus les seules armes des thuriféraires et les obligés économiques de cette Transition pourtant si bancale

  7. Thiam tu dois être jeune et tu n’as pas appris tes leçons d’histoire sinon tu dois savoir que ce processus d’assujettir les pays Africains par les Occidentaux ne date pas d’aujourd’hui: souviens-toi de comment Olympio est mort au Togo, Lumumba est mort au Congo Kinshasa, Marien Ngouabi est mort au Congo Brazzaville, Thomas Sankara est mort au Burkina-Faso, Khadafi est mort en Libye, j’en passe aussi souviens-toi de combien de complots ourdis par les Occidentaux contre Sekou Toure, Modibo Keita, Kwameh NKruam, etc….
    Nous devrons apprendre de notre histoire qui depuis le temps du commerce triangulaire, a la colonisation et jusqu’à nos jours reste caractérise par assujettissement des Africains par les Occidentaux domines par la suprematie Blanche qui n’ont aucun respect pour la vie humaine et les droits de l’Homme!

Comments are closed.