Flambée du prix des intrants agricoles : La chaux passe de 1905 à 8498 F CFA le sac

0
Affaire « engrais frelatés » : Bakary Koné, un député de la majorité présidentielle, réclame la tête du ministre Tréta
Bakary Koné

Vendu à 1905 F CFA la campagne précédente, le sac de 50 kg de la chaux agricole a atteint les 8498 F CFA cette année, soit une augmentation de 6593 F CFA. Les paysans crient à l’abus. Le député Bakary Koné, lui, va interpeller le ministre Tréta dès l’ouverture de la nouvelle session de l’Assemblé nationale.

 

Après le scandale de l’engrais frelaté qui reste impunie malgré les menaces de sanctions du président de la République et du Premier ministre, celui des prix s’annonce. En effet, la chaux agricole, cédée l’année dernière à 1905 F CFA le sac de 50 kg, a quadruplé cette campagne. Le sac de 50 kg a été “facturé” 8498 F CFA aux paysans.

La révélation a été faite à la presse samedi dernier par l’honorable Bakary Koné, député Adéma/PASJ élu à Koutiala, qui rencontrait les hommes de médias pour leur parler de l’interpellation du ministre du Développement rural le 18 juin 2015 dans l’affaire des engrais hors normes.

Selon les dires de l’honorable Koné, la chaux été distribuée aux paysans avant même que son prix soit fixé. Il a affirmé que le Groupement d’intérêt économique d’adjudication des marchés d’intrants (GIE) et la Compagnie malienne du développement du textile (CMDT) avaient assuré les paysans que le prix du produit n’allait pas dépasser les 1905 F CFA comme à la campagne précédente.

Mais les paysans, après avoir utilisé le produit, ont été abusés par les autorités agricoles qui ont fait flamber le prix de l’intrant jusqu’à 8498 F CFA le sac de 50 kg.

Les agriculteurs n’ont pas tardé à réagir à cette décision du GIE. Selon l’honorable Koné, les cultivateurs, à travers les associations villageoises, ont riposté à ce prix inattendu. Pour essayer de les consoler, le GIE leur a proposé de payer le crédit sur 2 ans, ce que les paysans ont refusé.

Face ce nouveau scandale et d’autres nouvelles preuves concrètes qu’il détient dans l’affaire de l’engrais frelaté, l’honorable Bakary Koné a informé la presse qu’il va interpeller le ministre du Développement rural, Dr. Bocary Tréta, dès l’ouverture de la saison d’octobre de l’Assemblée nationale.

A noter que la quantité totale de chaux agricole distribuée aux paysans est de 17 000 tonnes. C’est un marché de gré à gré de 4,250 milliards de F CFA que le GIE a attribué à Stone. C’était le 16 mars 2015.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :