Financement du Plan d’actions national de la résolution 1325 du CSNU : Les femmes sollicitent des PTF 9.386.000.000 de FCFA

0

Le ministère en charge de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF) a abrité, le jeudi 4 février, une table ronde sur la mobilisation des ressources financières avec ses différents partenaires techniques et financiers.

Cette rencontre était présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba, assistée du Représentant Pays ONU-Femme au Mali, Maxime Houmato.

L’objectif de cette table ronde était de faire un plaidoyer auprès des PTF pour la mobilisation des financements nécessaires à la mise en œuvre du plan de travail annuel 2016 et des actions concrètes retenues dans le plan d’actions national de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU (CSNU) lancé le 14 janvier 2016.

Une trentaine de PTF, notamment, les Ambassades,  les Banques et ONG y ont pris part.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, la ministre de la PFEF a laissé entendre qu’elle est heureuse d’accueillir la réunion de concertation sur les nouveaux partenariats pour la mobilisation des ressources destinées à la mise en œuvre du Plan d’actions 2015-2017 de la résolution 1325 (2000) du CSNU relative à Femme-Paix et Sécurité. Le Mali, a-t-elle poursuivi, compte aujourd’hui 10 régions, dont 5 font partie du nord. Le pays compte environ 15 millions d’habitants, dont plus de 50% sont des femmes. A ce titre, à l’ouverture de ces assises, au nom du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, du Premier ministre Modibo Keita et au nom du peuple malien, particulièrement les femmes, la ministre a exprimé toute sa gratitude à toutes et tous.

Elle confiera, en outre, que, le présent Plan d’actions a pour ambition de donner une plus grande visibilité aux actions des femmes dans la matérialisation de l’Accord pour la paix et la réconciliation signé au Mali en 2015. Ce plan cible en priorité la paix, la place de la femme dans la reconstruction nationale. Il intègre en même temps plusieurs volets sociaux et économiques. Volets qui constituent ces différentes priorités. Il s’agit notamment de la prévention de conflits et violences basés sur le genre lié aux conflits armés, a expliqué la ministre de la PFEF.

La ministre s’est dite consciente également que la mobilisation des ressources requiert son plan, exige la bonne gouvernance axée sur la transparence, l’obligation de résultats, la reddition  des comptes, la lutte contre la corruption et l’impunité qui font partie des priorités du Gouvernement malien. Le financement de ce Plan d’actions, ajoutera-t-elle, mettra la Femme au cœur de l’Accord pour la paix et la réconciliation, a conclu Mme Sangaré Oumou Ba.

Pour le représentant du Pays ONU-Femme au Mali, ce plan, élaboré depuis 2015, doit être comptabilisé.

En outre, le haut fonctionnaire de défense dudit ministère, Commandant Bintou Maiga, dans sa présentation, a confié que le  budget global de la mise en œuvre de  ce Plan d’actions national est estimé à 9.386.000.000 de FCFA.

Il est à rappeler que la participation des femmes dans tout le processus de paix est une garantie d’équité et un droit reconnu à travers la résolution 1325 du CSNU adoptée en 2000 et d’autres résolutions qui ont suivi pour garantir sa mise en œuvre, dont la résolution 1820,1888,1960. A travers la résolution1325, le Conseil de sécurité rappelle l’importance de la participation des femmes au même pied d’égalité que les hommes dans la prévention, le règlement des conflits et la consolidation de la paix.

 

Adama Bamba

Commentaires via Facebook :