Financement de la campagne de Sarkozy : ATT auditionné comme témoin par les enquêteurs français

16
L'ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré
L’ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré

Le président Amadou Toumani Touré a été auditionné la semaine dernière par la Division des investigations criminelles (Dic), en présence de magistrats français. Des sources proches d’ATT nous ont précisé hier qu’il a été interrogé, comme témoin, à son domicile sur l’affaire dite du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, cet homme qui est à l’origine de tous les malheurs du Mali pour avoir armé les séparatistes du MNLA et les anciens mercenaires de la Libye. Les mêmes sources ont rappelé que  la Dic exécutait ainsi une commission rogatoire de la justice française, adressée au Doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf. Meme s’il avait toutes les raisons du monde d’enfoncer le prédecessur de Français Hollande qui ne lui a pas pardonné son refus de signer l’accord de réadmission et de lâcher Kadhafi un grand ami du Mali, ATT aurait confié à n’avoir rien avec cette affaire  et s’est contenté d’évoquer ses liens étroits avec le Guide libyen abattu par l’ancien président Sarkozy dont il a assuré le financement de la campagne. Quant aux agissements de son ancien conseiller spécial et  chef du fonds d’investissement libyen en Afrique, Amadou Cheikh Bani Kanté, ATT a  assuré de ne jamais impliqué dans la gestion de ce fonds. D’ailleurs, Bany Kanté a été entendu à sa propre demande l’année dernière et est sortie libre de son audition par les magistrats français dans cette affaire ouverte en avril 2O13 par les juges Serges Tournaire et René Grouma, visant les infraction d’abus de biens sociaux, de faux et usage de faux, trafic d’influence, de corruption passive et active et de blanchiment de capitaux.

Cette information judiciaire qui fait suite aux déclarations de Kadhafi avant sa mort qui disait être lâché par la France alors qu’il a financé la campagne de Sarkozy. Ce qui avait poussé les services des sécurité français à effectuer une série de perquisitions à la résidence et au bureau de Claude Guéant, alors Directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, lorsqu’il était ministre de l’Intérieur.

Rassemblés par Nabila

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Encore une fois : merci aux journalistes de relire leur texte avant la mise en ligne. Certains passages sont incompréhensibles, voire à double sens. Il est écrit : “Un homme qui est à l’origine de tous les malheurs du Mali pour avoir armé les séparatistes du MNLA et les anciens mercenaires de la Libye.” De qu’il s’agit-il : Khaddafi, Sarkozy ou ATT ? J’ai beau relire, je ne comprends pas.
    Autre exemple (je passe sur les fautes de frappe nombreuses dans l’article) : “Quant aux agissements de son ancien conseiller spécial et chef du fonds d’investissement libyen en Afrique, Amadou Cheikh Bani Kanté, ATT a assuré de ne jamais impliqué dans la gestion de ce fonds.” Là aussi, c’est incompréhensible.

  2. On comprend pourquoi ses pseudo amis réclament son retour au bércail. Car, si d’aventure il est au Mali et qu’il est auditionné peu importe à la demande des “enquêteurs étrangers” dans une affaire non liée au Mali, ses amis diront que le pouvoir en place veut lui tenter un procès, et bla bla bla!!!

    • Allez-y chercher a savoir la signification du groupe de mots “AUDITIONNE’ COMME TEMOIN” avant de venir faire etalage de votre IGNORANCE CRASSE ici. 🙁

      Quelle honte!!!

      • Lorsque vous me pretez des intentions jamais prononcées ou écrites, prenez au moins la peine de de relire ce que j’ai écrit, nulle part vous ne trouverez autre choses que “auditionné”.
        Donc, Un peu de retenue de votre part, relevera le niveau du débat

        • Ou est-ce que je vous ai attribue ces propos? Ou?

          Mais le titre de l’article le dit bien:”Financement de la campagne de Sarkozy : ATT auditionné comme témoin par les enquêteurs français”. C’est bien dit dedans oui ou non? Et c’est bien vous qui avez parle dans ce sens, alors je vous renvoie vos propos “…Lorsque vous me pretez des intentions jamais prononcées ou écrites, prenez au moins la peine de de relire ce que j’ai écrit,…”.

  3. Dis à A Tout Truqué (ATT) que j’étais avec un planton dogon actuellement rappelé à Dieu et qui était dans le secret des ses histoires occultes. Il comprendra que Sankingba n’a jamais menti.
    Abidine est vivant encore et en liberté à Bamako, il peut bien dementir ce que j’écris sur les evènements. @bougo quand un goujon dit que le crocodile a les yeux rouges c’est bien la parole d’un cohabitant aquatique qui le dit. Tu as également la possibilité de d’interroger Hamidou Sissoko dit Man qui malheureusement est atteint de cécité et reste calfeutré dans son domicile à Baco Djicoroni ACI, près du chateau. Alors, comme tu as la curiosité de savoir qui est Sakingba, te voila avec des incides. Abidine n’a pas assisté à ‘escarmouches du 22 mars, mais l’adjudant qui a sauté les grilles de l’ancien batiment du Conseil des Ministres est encore vivant. Je ne dirai pas son nom mais il a bravé le char qui tentait de contourner ce bloc. Les BRM destinés à a défense du palais étaient inopérants. A qui la faute? A Tout Truqué (ATT) n’a même pas été capable d’assurer la défense de son palais et que dire de la defense de la Patrie. La Republique!!!l Cordialement @Bougo. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    VIVE LA REPUBLIQUE

    • @Sankingba
      “Dis à A Tout Truqué (ATT) que j’étais avec un planton dogon actuellement rappelé à Dieu et qui était dans le secret des ses histoires occultes….” 😆 😆 😆 😆 😆 Maintenant faute de preuve, moi Bougo je vais devoir etre reduit a faire confiance a un parfait inconnu PLANTON DOGON qui comme par hasard se retrouve etre RAPPELE A DIEU. EHHH MASSA ALLAH!!! 😯

      Je ne t’ai pas demande de me donner des indices, mais un nom. Ou est la confusion dans ma question? 🙄 Oubien Tu as peur qu’on ne connaisse ton identite meme SI dans tous tes FANTASMES que Tu nous racontes comme etant des faits qui se sont passes en ta presence; tu ne t’ai jamais derange de dire les choses avec des formes toujours affirmatives?
      Vive la republique mais a bas le MENSONGE!

      Quelle honte!!!

  4. Dis à A Tout Truqué (ATT) que j’étais avec un planton dogon actuellement rappelé à Dieu et qui était dans le secret des ses histoires occultes. Il comprendra que Sankingba n’a jamais menti.
    Abidine est vivant encore et en liberté à Bamako, il peut bien dementir ce que j’écris sur les evènements. @bougo quand un gougeon dit que le crocodile a les yeux rouges c’est bien la parole d’un cohabitant aquatique qui le dit. Tu as également la possibilité de d’interroger Hamidou Sissoko dit Man qui malheureusement est atteint de cécité et reste calfeutré dans son domicile à Baco Djicoroni ACI, près du chateau. Alors, comme tu as la curiosité de savoir qui est Sakingba, te voila avec des incides. Abidine n’a pas assisté à ‘escarmouches du 22 mars, mais l’adjudant qui a sauté les grilles de l’ancien batiment du Conseil des Ministres est encore vivant. Je ne dirai pas son nom mais il a bravé le char qui tentait de contourner ce bloc. Les BRM destinés à a défense du palais étaient inopérants. A qui la faute? A Tout Truqué (ATT) n’a même pas été capable d’assurer la défense de son palais et que dire de la defense de la Patrie. La Republique!!!l Cordialement @Bougo. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    VIVE LA REPUBLIQUE

  5. Voici l’une des raisons pourquoi les singes sont sortis du zoo pour essayer de faire venir ATT en catimini, car il est justiciable en dehors du Mali.

    Si nous autres maliens ne jouissent pas d’un état de droit ici au Mali, et bien certains pays sont en sur nous car la loi est belle et bien applicable à tout le monde sans exception.
    C’est son caractère d’irresponsabilité et d’insouciance qui lui ont amené tous ces problèmes et du coup emporté notre chère patrie Maliba avec lui.

    Votre ATT n’est rien sur l’chéquier mondial. Si les enquêtes conduisent à sa porte, il l’ouvrira cette foutue porte de gré ou de force. Les insultes en mon endroit ne changeront pas les réalités…

    • Ces singes dont vous parlez sont humains comme vous. Alors les traiter de la sorte est bien osé. On peu avoir des avis différents, mais reste humains.

  6. Il est écrit “cet homme qui est à l’origine de tous les malheurs du Mali pour avoir armé les séparatistes du MNLA et les anciens mercenaires de la Libye.”

    C’est pas très clair : qui a armé le MNLA : SARKOZY ou KADHAFI ???

  7. Bonjour @Bougo. Je vous demande de reflechir avant d’écrire surtout lancer des invectives pour exprimer votre amertume. Quand tu affirmes que ma version est diférente de celle de ceux qui ont fait le coup d’etat le plus ridicule de l’histoire,qui ont un recit qui jure avec ce que je vous ecris ici, dites vous bien qu’i s’agit d’évènement AVANT LE SIEGE DU PALAIS. Les mutins n’étaient encore pas arrivé sur les lieux sauf l’ooficier qui avait été nouvellement responsabilisé dans la gestion des bâtiments du Palais et du Sécretariat Général. Lui a au moins assisté aux gesticulations de Abidine et au tremoussement de Hamidou dit Man. Donc les envahisseurs du Palais ne pouvaient assister à ce qu’ils n’ont pas vu.
    Le Lt Colonel Amdidine s’était arnaché de grenades et de maillons de cratouches 7,62 mm et se promenait entre les familles et bâtiments en vociférant “sortez et sauve qui peut, sinon la bataille des Titans s’annonce”.
    Le trou (opus) fait dans le mur de cloture du côté de la villa des hôtes, a servi de chemin de repli aux pantons du palais et à des familles prises en tenaille.
    Donc @Bougo vous n’avez pas les détails de la prise du palais. Allez demander à Hamidou Sissoko dit Man, il ne contredira point ce que j’ai écrit.
    Le recit du vécu n’est pas un mensonge mais il derranger les pleutres du jour.
    Aussi, allez questionner Abidine sur la destination du sac de 50 kg qui était renfloué de billets de banque. Avant que A Tout Truqué (ATT) ne quitte le campement des Volontaires de la Paix “Toubaniso” sur la route de Kangaba, qu’ont-ils fait de tout ce trésor?
    Quand j’ai rendu visite à ATT dans son second lieu de retranchement à l’ACI 2000, bien que foncièrement ocntre lui, il m’a fait pitié car il était tout déboussolé et se demandait comment cela est arrivé. Effectivement, il tenait en main sonn petit fils et faisait mne de recouvrer sa lucidité. Même devant des petits plantons, “le géant” se lamentait. Pourtant, dans le livre blanc ATTcratie, le peuple a été averti. Allez de la page 23 à 58, la personnalité dépeinte de Amadou est bien une réalité sociale. Quand les auteur de ce livre mettaient certains termes encore plus acerbes, conseil leur a été donné de ne pas exprimer une haine mais de dire une vérité historique. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • “…Le Lt Colonel Amdidine s’était arnaché de grenades et de maillons de cratouches 7,62 mm et se promenait entre les familles et bâtiments en vociférant « sortez et sauve qui peut, sinon la bataille des Titans s’annonce »…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Sans blague! Tu es sur que tu ne fais pas un amalgame d’un film du genre Rambo et d’une possible realite que tu aurais souhaite par hasard? 😯 😯 😯 😯
      Abdine etait occupe par autre chose que les FABLES que tu nous racontes ici.

      “…Donc les envahisseurs du Palais ne pouvaient assister à ce qu’ils n’ont pas vu.” 😯 😯 😯 😯 Je te repose ma question alors comme tu insistes: Qui des felons de Kati et Sankingba dit la verite? Car la version de l’un contredit directement celle de l’autre.

      “…Quand j’ai rendu visite à ATT dans son second lieu de retranchement à l’ACI 2000, bien que foncièrement ocntre lui, il m’a fait pitié car il était tout déboussolé et se demandait comment cela est arrivé…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu l’as vu avant ou apres qu’il ait rendu sa demission et je veux savoir la date? Donne-moi ton nom et je vais verifier ce que tu ecris ici. Si tu dis vrai, j’en fais la promesse que je ne vais plus jamais REFUTER un seul point de TOUT ce que tu diras a l’avenir. Autrement, tu resteras a ta place, c’est a dire la meme categorie que les AUTRES MENTEURS comme Samboujan-alias-Djibril Traore. 😉

Comments are closed.