Financement de la 2ème tranche du projet d’adduction d’eau de Kabala : Les PTF volent au secours du Mali

0

L’Hôtel Salam de Bamako a abrité hier jeudi 15 octobre 2015, la cérémonie d’ouverture de la table ronde des partenaires Techniques et Financiers pour le financement de la 2ème tranche du projet d’adduction d’eau potable de Kabala. Une rencontre de 2 jours. C’était sous la présidence du ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keita. Il avait ses côtés, son collègue de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé, Mamadou Gaoussou Diarra, le Directeur Général de la SOMAPEP SA, Dr Adama Tiemoko Diarra et les Partenaires Techniques et Financiers.

La cérémonie a débuté par la projection d’un mini-documentaire sur les réalisations faites par le gouvernement et ses partenaires dans le cadre de l’amélioration de l’accès à l’eau potable. Cela a été suivi de l’intervention de la représentante des Partenaires Techniques et Financiers, Hélène N’Garnim Ganga.

Dans son intervention, elle a souligné l’importance de cette table ronde qui est un cadre d’échanges qu’ils ont institué afin de mobiliser toutes les énergies nécessaires à la mise en œuvre effective du projet pour  rehausser le niveau de vie des populations de Bamako à travers un accès durable à l’eau potable. Elle a exprimé  la satisfaction des Partenaires Techniques et Financiers de voir le projet entrer dans sa phase de réalisation. Avant de se réjouir du lancement très prochain des travaux de la première  phase  le vendredi 16 octobre au CRES de Badalabougou.

Pour le ministre Mamadou Frankaly Keita,  cette rencontre a pour but d’inscrire le pays dans une démarche de prospective de développement conformément au schéma directeur d’alimentation en eau potable de Bamako jusqu’à l’horizon 2013 afin d’asseoir la cohérence entre la demande en eau et les besoins d’investissements subséquents.

A l’en croire, pour résorber le déficit en eau  potable lié à ce retard, les Partenaires Techniques et Financiers du Mali ont consenti un important effort de financement, de l’ordre de 172 milliards de CFA afin de réaliser d’ici 2018, les premiers  ouvrages. Selon le ministre, le pays disposera à la fin de ces travaux, d’une station compacte de 1.400 000 m3 d’eau potable par jour, d’un long réseau de 1.400 km, le doublement de l’itinéraire actuel, 96 000 branchements sociaux et de 1000 bornes fontaines publiques avec une forte assurance d’accès à l’eau potable de 1.200.000 personnes. Occasion pour lui de remercier les Partenaires du Mali pour un tel accompagnement. Malgré ce résultat encourageant, le ministre a appelé à plus de mobilisation pour atteindre une production de 288 000m3 par jour à l’horizon 2020.

Tout en fondant son espoir sur les résultats des travaux, il a donné l’assurance que son département, mettra tout en œuvre pour répondre aux attentes Partenaires Techniques et Financiers dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues des échanges.

Modibo Dolo

Commentaires via Facebook :