L’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali (URTEL) et Kunafoni.com soutenus par l’ONG hollandaise Free Press Unlimited (FPU) ont procédé le 26 juillet 2020 au lancement officiel du projet Systéme DM (On se débrouille pour un meilleur Mali). Après deux ans de mise en œuvre, le projet prendra fin le 30 juin 2022. A cette occasion une cérémonie officielle de clôture a été organisée le 18 juin 2022 à la maison de la presse de Bamako.
Qu’ils soient du Nord ou du centre, les attentes des jeunes maliens sont les mêmes depuis longtemps : trouver du travail, s’insérer dans la société, vivre dignement et paisiblement. La plupart d’entre eux se voient laisser à leur propre sort. Pour certains, la seule porte de sortie est de se rallier aux groupes extrémistes. Pendant que les extrémistes utilisent plusieurs canaux de communication pour idéologiser les jeunes et les recruter, les médias peuvent jouer un rôle crucial pour inverser cette tendance.
Ce projet a travaillé avec 24 radios des régions du Nord et du Centre. Il a permis aux jeunes Maliens, filles et garçons, de participer de manière inclusive et active au débat public en partageant leurs idées et en exprimant leurs sentiments dans des programmes radiophoniques, des clubs d’écoutes et des médias sociaux, faits par, pour et avec eux-mêmes, en créant ainsi une contre-rhétorique au discours extrémiste.
Les producteurs les plus impliqués depuis le début du projet ont été primés pour leur bon travail, leur assiduité, et leur disponibilité. Ils étaient au total 4 producteurs à être désignés. Ils ont pris part à l’activité pour recevoir leur prix. Il s’agit de Mamadou Diallo, de la radio Saniya de Ségou, Mamadou Komina, de la radio Kaoural de Mopti, Rougayatou Ouedraogo, de la radio Kounary de Sevaré et Nouh Touré, de la radio Jamana de Mopti. Chaque prix contenait : Un grand Ciwara, une enveloppe de 100.000F et trois cartes de recharge de 10.000.
Pour le Président de la Maison de la Presse M Bandiougou Danté, au total, 104 émissions hebdomadaires ont été produites et diffusées dans quatre régions et dans trois langues locales (Ségou: Bambara, Tombouctou et Gao: Sonrhai, Mopti: Peul et Bambara) par les 24 radios locales formées et équipées préalablement. Ces émissions ont également été diffusées et discutées sur les réseaux sociaux, et dans les grins. Une compilation vidéo des nouvelles rappés ont été diffusées par Kunafoni.com pour un public plus large. Le projet a porté sur une durée de 30 mois et un montant total de 449.626 EUR (près de 300 millions Francs CFA) tout étant fiancé avec le soutien de la Coopération Belge et le ministère des affaires étrangères des Pays Bas.
Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net