Fin de mission de Thiery Vieille à l’ambassade de France au Mali : La Communauté musulmane des Soufis du Mali lui offre une réception

0

La Communauté musulmane des soufis du Mali (CMS) à travers son guide spirituel, Cheick Soufi Bilal Diallo, a organisé le samedi 20 août dernier une réception dans la salle de banquet du Centre international de conférence de Bamako. C’était  à l’honneur de leur ami et collaborateur son SE Thiery Vielle, conseiller à la coopération et à la Culture de l’Ambassade de France au Mali  dans le cadre de ses fins de mission. 

Cette cérémonie de réception organisée à l’honneur  du diplomate français s’inscrivait  dans le cadre de ses  efforts  à l’endroit de la communauté musulmane des soufis du Mali d’une part  et son attachement aux valeurs culturelles du Mali d’autre part. Après quatre années de bons et loyaux services au Mali, le diplomate vient d’être appelé ailleurs  à de nouvelles fonctions marquant ainsi la fin de son séjour dans notre pays. Ce dîner offert par la CMS est une reconnaissance à l’endroit de l’homme.

La cérémonie qui a  été présidée par le grand guide spirituel de la CMS, Cheick Soufi Bilal Diallo,   a été  brève  mais pleine de signification. Elle marquait la fin d’une collaboration qui, loin d’être un adieu  était plutôt une cérémonie d’au revoir. Dans son allocution, le grand guide spirituel  de la CMS, Cheick Soufi Bilal, a indiqué que la date du 20 août 2011  restera gravée dans la mémoire de la communauté des Soufis du Mali car elle marque la séparation d’une amitié  qui a été très fructueuse quatre années durant. Selon le guide,  Thiery vielle, a été un collaborateur franc qui a beaucoup apporté à la CMS à travers ses conseils et son affection. L’homme a toujours exprimé son attachement aux valeurs essentielles de l’humanité et singulièrement à l’essor de la culture du Mali. Il a rappelé que les Soufis du Mali  pratiquent un islam de tolérance basé sur le respect des différences, l’acceptation de l’autre. Il a terminé son allocution par cette phrase de Thiery Vielle : «  et garder toujours le moral. Car au Mali parfois, quand il ya l’obscurité, c’est que la lumière n’est pas loin »  Quant au diplomate français, il s’est dit toucher  par les mots aimables adressés à son endroit. Il a remercié du fond du cœur cette générosité de la Communauté musulmane des Soufis du Mali à travers le dîner qui lui a été offert. Il a affirmé qu’il « n’oubliera jamais le Mali et surtout que sa fille réside au Mali. Mieux, avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le contact sera permanent. ». Il faut noter que l’orchestre Anouar qui œuvre pour le rayonnement de la musique soufi était de la fête pour agrémenter la soirée. A noter également que la soirée a enregistré la présence des représentants des ministères de la Culture, des Affaires étrangères, de la présidence, du tombeur de Laurent Gbagbo, le commandant Vetcho, de Cheick Konaté venu d’Abidjan etc.

Ben Dao

Commentaires via Facebook :