Fin de mission de la Directrice pays de l’ONU Femme/Mali Une réception à l’honneur de Rachelle Djangone Mian

0

La société civile féminine du Mali,  après une cérémonie d’adieux organisée par la Ministre en charge des questions de la famille, de la femme et  de l’enfant a offert à  son tour, une fête couplée à la remise de cadeau à la Directrice pays de l’ONU Femme/Mali. Cérémonie au cours de  laquelle, Rachelle Djangone Mian a annoncé son départ pour la R.D. Congo notre compatriote Adama Moussa Traoré qui était chargé de programme à l’ONU Femme/Mali.  C’était le samedi dernier à l’espace de veille de la femme sise dans l’enceinte du CNIDF. Le Directeur résident du NDI au Mali, Dr. Badié Hima et Mme Raymonde Folco, ancienne députée au Canada, chargée du genre y étaient.
Cette occasion a conjugué joie et émotion chez ces femmes qui ont voulu magnifier le combat de Mme Rachelle pour la promotion de la femme et l’équité du genre.

 
Les représentes des différentes ONG et associations féminines qui  étaient présentes, après avoir bien dansé, mangé, ont tour à tour, salué le dynamisme et l’accompagnement de Mme Rachelle.
En effet, la présidente de Wildaf/Mali, Mme Bouaré Bintou Founé Samaké a adressé un mot de remerciement au nom de son organisation et toutes les femmes qui ont vécu de martyres  dans leurs chairs et leur âme ». Pour la présidente de Wildaf/ Mali, Mme Rachelle est une femme rare et réunificatrice. Dès son arrivée en 2010, elle a su créer une synergie d’actions entre les organisations féminines et sa structure  qui a pour vocation de promouvoir  l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.  Ce qui a impressionné Mme Bouaré, ce qu’en pleine crise, Mme Rachelle Djangone a été la seule à ouvrir ses portes aux femmes du Mali en finançant des projets pour accompagner les femmes, au moment où toutes les portes des autres partenaires étaient fermées à clé. En guise de récompense, Mme Bouaré a offert une couverture comme cadeau à Mme Rachelle. Pourquoi une couverture, selon ses explications « pour qu’elle se protège contre les intempéries, dormir en toute sécurité ».

 
Pour  la  présidente de la Cafo, la Directrice de l’ONU Femme/Mali  qui s’en va pour le Cameroun pour d’autres missions, est une femme solidaire. A l’en croire, elle a été présente pour toutes les femmes du Mali. Ce qui lui fera dire que le séjour de Mme Rachelle a été un succès au Mali. Elle a enfin rassuré sa disponibilité au nom de toutes les femmes de la société civile, avant de souhaiter plein succès à Mme Rachelle Djangone Mian.

 

Parler de Rachelle, n’est pas un exercice facile, malgré son jeune âge, elle maitrise parfaitement son domaine, a laissé entendre Mme Kama Sakiliba de l’organisation panafricaine des femmes. Elle affirmera « L’OPF doit en grande partie, car lors de la commémoration 50tenaire, mon organisation était soucieuse de trouver un partenaire pour le financement son programme. En effet, nous avons soumis un lundi, notre dossier à l’ONU Femme/Mali, et le lendemain, c’est-à-dire le mardi, le dit dossier a été étudié avec satisfaction. Cela dit, Mme Rachelle accorde une attention particulière à cause des femmes. Alors, nous vous gardons au cœur Mme Rachelle ».

 
C’est sous une émotion forte que la présidente de FEMNET Mme Doumbia Mama Koïté a témoigné sur le rôle prépondérant que Mme Rachelle a joué dans la traduction en langue nationale la politique nationale du genre. Lors de la tenue de la conférence de Ouagadougou, l’ONU Femme a offert quatre billets d’avion, la voix aux femmes pour porter la voix des Maliennes, confirmera-t-elle. En guise de reconnaissance de l’effort de Rachelle, la présidente de FEMNET a proposé de donner le nom de Rachelle de la « Case » de veille des femmes.

 
Selon, la présidente du réseau paix et sécurité des femmes de l’espace CEDEAO, la toute première activité, son organisation a été financée par ONU Femme. Chose qui a permis de rendre bien visible son réseau, a ajouté Maître Saran Keïta. « Grâce à vous Rachelle, le président de la France François Hollande a fait don de la valeur de son prix au réseau. Cela dit, la France est prête à aider notre organisation. Aussi, nous vous remercions, pour avoir apporté votre soutien aux femmes du Mali de près et de loin ».
Quant au Directeur résident du NDI au Mali, Dr. Badié Hima, il salué l’engagement  de Rachelle pour l’émancipation de la femme, avant de souhaiter bon vent à cette dame de cœur.

 
« Je m’en vais et j’ai du mal à m’en aller tellement que je me suis familiarisée avec les femmes du Mali. C’est pourquoi d’ailleurs, je me sens Malienne jusqu’à ce que j’aie oublié le jour de l’indépendance de mon pays qui est la Côte d’Ivoire le 07 Aout dernier. Je m’en vais, mais vous avez toutes une place dans mon cœur, car vous m’avez acceptez telle que je suis, pourtant j’ai aussi des défauts ».
Mme Rachelle a par ailleurs salué l’unité des femmes du Mali, lors de la crise au nord. Elle s’est dite fière et impressionnée par le nombre élevé du taux de participation des femmes à la dernière élection présidentielle (58%). A cet effet, elle a encouragé les femmes sur cette lancée. Pour les élections législatives à venir, Mme Rachelle a sollicité des candidatures féminines, ainsi que le soutien de leurs sœurs.  Toute l’équipe de l’ONU Femme /Mali  a reçu le remerciement de sa Directrice en fin de mission.
« Puisque mon rêve était de visité Tombouctou avec la situation conflictuelle, je n’ai pas pu combler ce rêve. Donc, je vous promets de revenir un de ces jours pour combler mon rêve, conclura-t-elle ».
Mariétou Konaté

Commentaires via Facebook :