Fin de la Transition : Quand Nathalie Yamb s’acharne contre le retour à l’ordre constitutionnel

10

La Camerounaise farouchement opposée à la France a lancé un message à l’endroit du Colonel Assimi Goita en lui conseillant d’étouffer toutes les voix acquises au retour du Mali à la normalité républicaine par l’épreuve martiale. Nathalie Yamb s’en prend sans retenue à la figure la plus emblématique parmi les observateurs électoraux en suggérant aux autorités de le faire taire par une déportation au front anti-terroriste.

La sulfureuse activiste pousse désormais l’audace et la polémique jusqu’au déni des libertés fondamentales que la constitution reconnaît à tout citoyen malien. Dans une vidéo très virale sur les réseaux, elle s’en prend sans ménagement au président du COSEM d’avoir joui de sa liberté d’expression et l’opinion en abordant la question du délai des échéances présidentielles maliennes dans le sens d’une accélération de l’ordre constitutionnel. Cette réaction viscérale lui a été inspiré notamment par les allusions du Dr Ibrahim Sangho, lors d’une conférence de presse en rapport avec le sujet, sur la longévité de la transition et la nécessité de sonner le tocsin de l’exception institutionnel qui perdure au Mali. Le constat a l’air visiblement de plus déplaire aux soutiens intrus de la transition comme Nathalie Yamb, qui n’a pas hésité à fustiger notre confrère dans son rôle d’expert des processus électoraux, une expertise qu’il a d’ailleurs maintes fois exporté à l’étranger en assurant l’observation de nombreux rendez-vous électoraux à travers le monde.

Par-delà son immixtion incongrue dans la cuisine interne de retour à l’ordre constitutionnel à Bamako, Nathalie Yamb va pousser le zèle à son paroxysme en en encourageant les autorités militaires de transition à réprimer par la rigueur martiale la liberté d’opinion du concitoyen malien. Il leur est notamment suggéré de lui infliger une réquisition aux fins de mobilisation au front anti-djihadiste selon les mêmes pratiques en vigueur dans Burkina Faso du Capitaine Ibrahim Traoré où chaque voix discordante est sanctionnée par un envoi immédiat sur le théâtre de la lutte contre le terrorisme.

Toutes choses que Nathalie Yamb cautionne en même temps que la chape de plomb qui s’abat sur tout ce qui bouge dans un sens contraire et qui se traduit par des arrestations arbitraires de leaders d’opinion. Ce faisant, elle aura visiblement choisi de répandre la plus mauvaise de ses influences sur la panoplie d’activistes gracieusement entretenus et dont le soutien aux régimes militaires ne connaît plus de limite.

Quant à Dr Ibrahim Sangho, il a préféré ne pas répondre et savoure en toute discrétion son élection, au Maroc, comme conseiller en charge du renforcement des capacités des observateurs électoraux de l’espace francophone.

I KEÏTA

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Dr Ibrahim Sangho JOURNALISTE, OUI, MAIS “…expert des processus électoraux, une expertise qu’il a d’ailleurs maintes fois exporté à l’étranger en assurant l’observation de nombreux rendez-vous électoraux à travers le monde….”????
    D’OU TIENT-IL CETTE EXPERTISE? COMMENT DEVIENT-ON EXPERT EN ELECTIONS? DES TERMES ET TERMINOLOGIES BIZZARES DONT SE GAVE SANS LES COMPRENDRE

  2. She is entitled to her opinion plus having experience she possess in dealing with various systems may give her insight that is accurate plus in Malians development of comfortable world class modern living best interest. Who knows? If she is bitch it appear she is bitch we need to do as she is doing to bring attention to corrupt political class is very much like terrorists.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Cette conne a mangé a tous les râteliers du capitalisme européen et africain avant de tomber dans l’oligarchie russe
    “La Dame de Sochi” comme elle aime a se faire appeler vit confortablement en Suisse et harangue les foules de gueux qui croient en son discours de merde

    • @kan tu racontes ta vie, notre Nathalie est une fille tres digne de l’Afrique et qui se bat pour l’égalité, la justice et la fin de l’exploitation des Africains! Elle fait beaucoup peur au petit garçonnet Macron

  4. @kan: En effet Nathalie voit que le tres grand president Macron de la tres grande democratie Francaise gouverner par l’article 49.3 alors elle dit ce qu’elle pense et pas d’hypocrisie du tout! Et toi la maudite France te paye en quelques Euro par jour pour que tu viennes raconter des inepties sur maliweb.

  5. Nathalie Yamb troll russe qui ne se cache même pas d’être payé par les russes
    Son train de vie de princesse est assuré par la Russie, elle n’a jamais travaillé et ne s’en cache pas non plus
    Bonne affaire d’être le porte parole du petit tsar en Afrique
    Bon !!!! elle n’est plus la seule dans ce cas ; la concurrence est rude donc on fait dans la surenchère

    • Malheureux troll de la maudite France! En effet Nathalie voit que le tres grand president Macron de la tres grande democratie Francaise gouverne par l’article 49.3 alors elle dit ce qu’elle pense et pas d’hypocrisie du tout!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!