La direction nationale de la Solidarité a abrité le vendredi 16 novembre 2018, la cérémonie de clôture de la 24ème édition du mois de la solidarité et de l’action humanitaire. A l’occasion, le ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire a procédé à des remises de dons pour boucler l’édition 2018.
Le ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Hamadoun Konaté a procédé à la clôture des actions inscrits dans le mois de la Solidarité à travers des donations. Et la présente a un coût estimé par le ministre, d’une valeur de 81 2 65 000 FCFA composée de 13, 1 tonnes de mil ; 15, 35 tonnes de riz ; 3 tonnes de maïs ; 4,15 tonnes de sucre ; 13 tonnes de lait en poudre ; 200 kits scolaires ; 10 prothèses auditives ; 111 tubes de crème solaire pour les personnes atteintes d’albinisme ; 10 cathéters pour dialyse ; 31 tricycles à moteur ; 9 tricycles à pédales ; 9 fauteuils roulants ; 15 kits (maraîchage, sanitaire et machine à coudre) et 200 cartons de savons. A cela s’ajoute le financement de 65 projets de type AGR (activité génératrice de revenu) d’une valeur de 30 000 000 FCFA.
Magnifiée sous le thème « La Solidarité, une responsabilité citoyenne en République », la 24ème édition, a été un appel à la cohésion sociale et au vivre ensemble au sens des responsabilités de tout un chacun aux dires du ministre Konaté. Qui a chaleureusement remercié les actions et l’implication des parrains, chose qui a inéluctable rehaussé le mois.
« Durant tout le mois aucune occasion n’a été manquée, pour magnifier le sens du partage, de la solidarité et de la citoyenneté » dira-t-il. Avant de poursuivre sur certaines actions menée durant le mois à compter : l’organisation des visites aux personnes les plus âgées de Bamako et de l’intérieur par les hautes autorités du pays ; l’organisation de la 2ème édition de Handi festival par la FEMAPH ; l’ organisation de plusieurs actions philanthropiques par l’ONG Al Farouk avec diverses donations ; la tenue du 1er Conseil d’administration de l’Office National des Pupilles au Mali ; la Pose de la 1ère Pierre du Centre régional d’appareillage et de réadaptation fonctionnelle orthopédique de Mopti ; l’ Appui à la Journée de solidarité du Ministère de la Jeunesse de l’Emploi de la Construction Citoyenne ; l’organisation de la Conférence nationale sur la Protection Sociale sur le thème « Opérationnalisation et financement du socle de protection sociale au Mali » en plus du salon de l’ économie sociale et solidaire, loin d’être exhaustive, le mois de la solidarité a été vécu par le maillons de la chaîne de solidarité .
Formulant les vœux de voir se renforcer le maillon de la solidarité au fil des années, le ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire a terminé sur ces mots « Vivement l’année 2019, année de la solidarité. Vive la solidarité dans un Mali, réconcilié ».
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net