Filles diplômées et non diplômées au chômage : L’AFDNDC prend le taureau par les cornes

0

Sa Présidente, Djénéba Diarra, a tiré profit d’une session de formation à l’entreprenariat jeune animée par le consultant Demba Tounkara pour présenter l’association aux médias, déroulant ainsi le premier acte de son plan de communication.

Auparavant, Mme Ly Fatoumata Coulibaly, représentant la Présidente de la CAFO, Mme Oumou Touré, empêchée, avait fait un bref historique de la naissance de l’AFDNDC.

Les jeunes filles qu’elle regroupe ont en effet toutes effectué des stages à la CAFO, d’où l’idée de la Coordination les rassembler en une association à but non lucratif, afin qu’elles puissent être mieux accompagnées et bénéficier de meilleures opportunités de formation et d’emploi.

Le partenaire de la CAFO qu’est l’Institut PANOS Afrique de l’Ouest (IPAO) est également partenaire de l’AFDNDC, qu’il appuie dans la mise en œuvre de son programme d’activités, dans le cadre d’un programme spécifiquement dédié à la promotion de l’expression des femmes.

Si les objectifs de l’association sont de favoriser les échanges entre ses membres, pour créer un cadre de promotion socio-économique et culturelle pertinent, ainsi que de les orienter, de les sensibiliser et de leur permettre de bien s’insérer dans le monde du travail, les actions qu’elle mène déjà ou projette de mener sont nombreuses et multiformes.

Ainsi, l’éducation à la citoyenneté, les droits humains, la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), la vulgarisation des textes en faveur des femmes et des filles, l’organisation d’action de plaidoyer et de lobbying figurent en bonne place à l’agenda de l’AFDNDC, dont les membres sont informées et sensibilisées sur ces thèmes.

Ajoutons-y un volet plus socio-économique, basé sur le renforcement des capacités en matière de création et de gestion d’entreprise et de réalisation d’activités génératrices de revenus (AGR), ainsi que le montage et la mise en œuvre de projets pour l’insertion des membres de l’association dans la vie active, et l’on se rendra compte que les ambitions sont grandes!

L’on ne peut donc qu’adhérer à cette initiative, qui vise à faire des jeunes filles et jeunes dames de l’AFDNDC de véritables actrices du développement du Mali, économiquement, socialement, culturellement et professionnellement parlant. Comme quoi suivre l’exemple des pionnières de la CAFO est porteur d’opportunités pour leurs filles et petites filles, sans doute les femmes leaders du Mali de demain. Bon vent et plein succès à elles.

Ramata Diaouré

Commentaires via Facebook :